Accueil Météo Forum Perso Gallery2
Agenda Intranet Admin Aide
Alpinisme - cascade Canyon Section de Montmélian Ecole d'escalade Ecole d'aventure Escalade adulte Parapente Randonnee, raquette Refuges Ski de fond Ski de piste Ski alpinisme Sorties famille Spéléo Vtt Montagne et activités durables Handicaf Club

La FABOYARDE : la nouvelle voie à faire autour de Chambéry !
Le vendredi 2 juillet 2004. par Hugues Delannoy

Ouverture de la FABOYARDE, en mémoire à Fab’, passionné de montagne, de wilderness et de la vie. Une future classique autour de Chambéry ? A vous de juger ! Récit...

Pour le topo et l’accès, consultez l’article dédié !

(par Fred Bermano)Depuis le temps que je regardais en voiture la tête de la savoyarde, je me suis toujours dit que ce serait bien qu’il y ait une voie là dedans.

La Savoyarde
La Savoyarde

Un WE mitigé j’avais proposé à Fab d’aller voir dans la Savoyarde avec tout le fourbi d’ouverture.

Je me revois encore lui dire "et puis même si c’est du mauvais rocher, apparemment personne n’a fait de voie là dedans, et ce serait bien, et puis si on pouvait faire relais sur le nez... et puis y doit y avoir de l’ambiance au dessus du surplomb ..." Et lui les yeux brillants "personne n’est jamais allé la dedans ?" "heu non j’crois pas, enfin rien sur les topos ..."

On avait décidé d’accéder au pied de la vire par le col à gauche de la tête. Et nous voilà à faire les sangliers lourdement lestés, à quatre pattes dans les buis serrés ,si serrés qu’au bout de 2 heures de raz motte dans la boue pour 200 mètres de distance on abandonne pour ce coup ci et on regagne le sentier du haut en sortant par le roc de tormery, 80 mètres pourris et 3 goujons laissés.

Le prochain coup, on tentera par le sommet de la tête ... Je croise Fab à Chambéry. Il me dit qu’il est retourné se balader à la savoyarde et qu’il a trouvé un accès correct moyennant quelques bouts de corde laissés ça et là. Fred :"et tu es arrivé au pied de la vire ?" Fab : "ouais" Fred :" et le rocher alors ?" Fab, les yeux brillants et le sourire en coin "ça a l’air bon, y’a un truc à faire là bas...enfin vu comme ça ... on y retourne dès que mon talon va mieux ..."

Août 2003, je retourne seul à la savoyarde pour essayer de repérer et baliser l’itinéraire qu’avait trouvé Fab. Choux blancs ce jour là malgré un rappel posé. Mais par ou était passé Fab ?

Fred à l’ouverture de L2 (Ph H Delannoy)
Fred à l’ouverture de L2 (Ph H Delannoy)

Thierry minois (titi mine) se propose pour y retourner avec moi et commencer à faire l’accès muni de coupe-coupe. Après 1 rappel et 4 heures d’efforts et de recherche, on ne retrouve pas par ou est passé Fab, mais on a fait une véritable tranchée dans les buis pour accéder à gauche de la tête et poser 2 autres rappels. Je descends sur la corde jusqu’au niveau du nez de la savoyarde "purée de bordel ça a l’air bon"

(par Hugues Delannoy)

Je me retrouve en cette fin de mois d’Août caniculaire avec Fred, remontant les pentes agréables de la Savoyarde, au départ du lac de la Tuile. La veille, Titi et Fred se sont acquittés d’une tâche très ingrate : défricher l’accès aux rappels, ce qui s’est traduit par une tranchée de quelques centaines de mètres dans les buis. Cette fois-ci, le pied de la Savoyarde est enfin atteint, il ne reste plus qu’à dessiner de belles longueurs sur un rocher non moins beau.

Titi et Fred dans L3 fraîchement ouverte (ph H Delannoy)
Titi et Fred dans L3 fraîchement ouverte (ph H Delannoy)

Nous optons pour un profil intégral : après avoir remonté la mâchoire de madame, nous irons lui chatouiller le nez, puis nous remonterons le front jusqu’au sommet de la coiffe. La "peau" est certes un peu ridée en bas, la Savoyarde n’est pas toute jeune.

Bruno n’en croit pas ses yeux dans le 5+ de L2 !
Bruno n’en croit pas ses yeux dans le 5+ de L2 !

La première longueur se déroule sur un calcaire en strate, qui procure une escalade ludique, après un léger "pilling" de l’ensemble. La deuxième longueur est du même style, conciliant une raideur appréciable avec un niveau très abordable de 5+.

Le perfo ayant subitement raison de l’équipeur par manque de percussion, et l’assureur étant en train de sécher littéralement au soleil par plus de 45°C, la retraite est décidée.

Je remonte les cordes fixes en place, laissant à Fred le temps de faire les cents pas sur la vire. Lorsqu’il me rejoint plus haut, c’est passablement excité qu’il m’exhibe une sangle rouge aux initiales "FR". Fab était bien passé par là, et on ne sait toujours pas comment !

Fanny va se mettre au Base Jump pour attérir au carrefour de Montmélian ! (ph Gaël Bd Chaux)
Fanny va se mettre au Base Jump pour attérir au carrefour de Montmélian ! (ph Gaël Bd Chaux)

Un mois plus tard, nous revenons à l’attaque avec Thierry Veyrat, à l’observer, nous comprenons que l’approche n’est pas banale, procurant déjà de bonnes sensations ! Nous reprenons notre avancée et le plaisir continue : un rocher de rêve, varié, raide et pas dur (5+) ! Deux pas en A0 nous hissent sous le nez de madame, et nous en profitons pour lui coller en percing deux superbes goujons, rutilants, en guise de relais. De là, l’assureur aura tout le loisir de contempler , sous les gros toits, le carrefour de Montmélian quelques 700 mètres plus bas.

Le voyage continue : la voie, par une traversée ascendante à droite, rejoint au centre de la face le mur le plus raide, à l’aplomb du toit le plus prononcé. Ambiance garantie au relais !

Hugues à l’ouverture de l’époustouflante L6 ! (ph F Bermano)
Hugues à l’ouverture de l’époustouflante L6 ! (ph F Bermano)

Raide, mais pas extrême (6a+), le mur se négocie par une succession de bonnes réglettes. A l’ouverture, c’est un enchantement, en témoignera le chant que m’occasionnera un plomb de 10 mètres... Le pilling n’était pas tout à fait terminé ! Fred qualifiera l’exercice vocal par un autre nom, mais là, c’est sa version contre la mienne !

Fanny dans la superbe L2 (Ph Gaël B.d. Chaux)
Fanny dans la superbe L2 (Ph Gaël B.d. Chaux)

Un hiver passe, puis le perfo sort de son hibernation pour la dernière longueur. Gaël Bouquet des Chaux est de la partie cette fois-ci et participe aux dernières reconnaissances pour tracer cette ultime longueur. Mais surtout, alors qu’il a un projet non loin de là (dans un prochain article sur l’exemplaire coopération CAF - FFME !), toujours à l’affût d’un plan original, il nous déniche un accès encore plus fort en sensation : avant d’atteindre le pied de la voie, il faudra passer par un rappel en fil d’araignée de 45m...

Sommet du vaisseau amiral la Savoyarde (Ph Gaël BdC)
Sommet du vaisseau amiral la Savoyarde (Ph Gaël BdC)

Et voilà, la voie est quasi terminée et nous invitons quelques premiers et privilégiés ( !) répétiteurs à nous donner leur avis... Après quelques casses de prises et sensations fortes dans les traversées, ces premières répétitions nous incitent à peaufiner l’ensemble (les réactions très diverses sont mises en post’ après l’article). Nous passons ainsi encore trois journées à brosser, tester les prises, couper la végétation, et rajouter quelques goujons... Pierre Plaze qui est également de la partie, n’hésite pas à vouloir raser Chignin de la carte en purgeant quelques gros blocs...

Une approche bucolique ! (Ph Gaël BdC)
Une approche bucolique ! (Ph Gaël BdC)

L’ouverture de cette voie a été un enchantement, et les raisons de ce bonheur sont nombreuses ! D’abord, nous avons ouvert une voie sur un sommet emblématique de Savoie, et vierge de tout itinéraire (et oui, la Savoyarde était encore vierge !). Ensuite, ce sommet placé au carrefour de la combe de Savoie et du Grésivaudan offre un superbe point de vue sur les Belledonnes, la Chartreuse et les Bauges, l’escalade y est très belle, sans être très difficile, enfin, c’est toute une bande d’amis qui a donné un coup de main, avec une pensée pour Fab’.

La voie est 6a obligatoire, la cotation n’est pas "tassée" afin de ne pas surprendre les répétiteurs... une fois au pied de la voie, il faut sortir par le haut ! mais consultez la rubrique TOPO pour toutes les infos pratiques.


logo DOCUMENT 3368
Topo de la Faboyarde
logo DOCUMENT 3379
Accès, si vous vous perdez, contactez Fred !

    > La FABOYARDE : la nouvelle voie à faire autour de Chambéry !
    2 mai 2007, par Ivan

    Extraordinaire !

    2 ans après notre première visite, nous voici de retour avec Guillaume. On profite d’un dimanche complet pour retourner voir ce petit bijou et transformer l’essai. L’accès est bien mieux géré cette fois en partant de Necuidet Les rappels nous font étrangement mal au ventre parce qu’ils nous font très peur. Pensez à donner du balancier pour attraper la chaîne dans le meilleur/pire rappel

    Puis nous voici en bas, évidement on a pas le topo, mais depuis le temps qu’on rêve de cette voie (2 ans) le topo est dans la tête : pleine gauche - puis pleine droite - y a un peu d’artif.

    Et nous voilà parti, « trop bon, trop bon, t’as vu le rocher ? et cette prise ? Harggg, trop bonnn ! » voila notre conversation pendant 6h !

    Tout simplement extraordinaire et pas si dur que ça vu la verticalité de voie ! Ames sensibles s’abstenir, ça bisonne du gaz. Les strates de rocher orientent la grimpe dans le sens des traversées, le cheminement est alors très naturel Laissez vous faire c’est magique.

    Un chef d’œuvre, un bel hommage à Fab’.


    > La FABOYARDE : la nouvelle voie à faire autour de Chambéry !
    29 octobre 2005, par Marc G.
    Gud m’a pris de vitesse pour le compte rendu de notre petite escap(l)ade de jeudi.En fait c’est très bien cela m’epargnera d’évoquer les aspects techniques de cette voie superbe : varièté, engagement,gaz à tous les étages,position géographique ,symbolique des lieux,approche bucolique que du bonheur vous dis-je. Bon j’ai les bras encore un peu douloureux mais c’est la rançon du succès pour nous autres humbles grimpeurs du dimanche. Je signale aux amateurs 3 descentes VTT possibles au départ du col du mont voisin.
    > La FABOYARDE : la nouvelle voie à faire autour de Chambéry !
    28 octobre 2005, par Gud
    Faite le 28/10/2005 avec Marc. Temps superbe, tee-shirt malgré le vent (pas trop, mais il y a des jours où ça doit souffler méchant dans cette paroie !). Approche sans problème grâce au plan joint au topo. Une bien jolie voie et surtout une superbe ambiance. Le rappel en fil d’araignée est assez stressant, surtout qu’il est indiqué à 50 m sur le topo et que je n’avais que 47 m (corde tronçonnée à un bout...). Finalement j’ai calculé arrivé en bas : ça doit faire 42 m pas plus, donc pas de soucis pour ceux qui ont une corde de 90 m. Mais faire un nœud au bout, c’est plus prudent et ça rassure bien ! Le petit passage en 6a réveille bien en L1. Pour le toit de L3, ça sort facile en A0, pas besoin de pédale (par contre all free ça doit bastonner, même pas essayé...). Le début de la traversée en L5 doit effectivement valoir 6b, bien passer à l’horizontale sous les spits et ne pas chercher à monter, de jolis pas d’équilibre avec ce qu’il faut pour les pieds (heureusement, car pour les mains c’est service minimum). L6 est magnifique, la plus belle longueur, vaut à elle seule qu’on se balance dans cette voie, continue et bien à doigts, le pied ! Pour le toit de L7, j’ai mis 3 sangles en guise de pédale (anneaux d’environ 60 cm), laissées en place pour le second, et ça passe très bien comme ça. Au total une voie dont on se souviendra car elle a beaucoup de caractère, elle est très bien équipée et le rocher est vraiment excellent (en dehors d’un court passage en début de L2). La vue sur la vallée est magnifique. Un grand merci aux ouvreurs. Par contre ne pas y emmener des grimpeurs un peu justes car on risquerait d’avoir des problèmes (nombreuses traversées, rappel en fil d’araignée impressionnant...). Un minimum d’expérience en grande voie est nécessaire, même pour un second, car il s’agit d’une voie engagée.
    > La FABOYARDE : la nouvelle voie à faire autour de Chambéry !
    8 juin 2005, par ivan

    Je suis auvergnat et gui, lui est de montmélian, je lui imprime le topo, il s’ennerve, on se motive, on sort à 17h00 du boulot et en avant pas facile de trouver !!! finalement après 2h00 de marche on trouve le rappel ! il est 19h00 2 plaquette et 1 seul maillon rapide y at il eu 1 vol ? OU A CHAMBERY LES RAPPEL SE FONT SUR 1 POINT ? meme pas peur on y va quand meme, you quel gaz ! la vire, on traverse, on descend, une corde fixe, très longue, un rappel sur une pente herbeuse puis un pendule, nous voila à un relais, perdus, en string mode comme on dit souvent après examen du topo (le lendemain) nous sommes à R5 de la Favoyarde il est 20h30, le soleil est bien rose et bien bas la traversée se négocie à peut près bien, (pas facile la chauffe dans le 6b+ !, quand meme) lorsque gui entamme le ventre deversant de sortie (L6) il est 21h00 le soleil se couche, tout s’illumine rose, c’est vraiment très beau mais on se demande quand meme si on va pas connaitre notre première nuit en falaise mais il s’en sort bien le bougre ! nous voila à la vire alors qu’il fait encore jour un miracle ! a donf l’artif et c’est la sortie ! ouf il est 10h15, on y voit déjà plus grand chose, et toujours pas de lampe un retour à la voiture à moitié à 4 pattes , les yeux grands ouverts comme des hibous et c’est bon les secours en montagne c’est pas pour aujourd’hui ! alors 1 conseil pour les suivant ! prevoir 1 après midi de RTT

    on reviendra !


    > La FABOYARDE : la nouvelle voie à faire autour de Chambéry !
    5 juillet 2004

    n’oublies pas que tu dois emmener Aimée !!! tu vas quand même pas lui faire ça !!! alors qu’il adorerait et qu’il t’a emmené des tas de fois ... lui !!!

    alors tu y vas quand ?


    > La FABOYARDE : la nouvelle voie à faire autour de Chambéry !
    2 juillet 2004, par Pascal
    Bon d’accord, si vous avez passé 3 jours à peaufiner la voie, j’fais un effort et j’y retournerai ... peut-être ... cet automne ... quand je serai en forme ... si pas trop chaud ... si pas trop froid ... si beau temps stable ... enfin on verra ... si j’ai le temps ... faut voir mon planning ... avec tous ce boulot à la maison ... ça va pas être facile ... m’enfin bon ... j’ai promis ... mais je sais plus à qui ... alors bon ... on verra ... en septembre ... ou en octobre ... si y a pas déja d’la neige ... parce que bon ... si y a d’la neige, y’a le ski de rando ... enfin bon ... ça va pas être facile .........
    > La FABOYARDE : la nouvelle voie à faire autour de Chambéry !
    2 juillet 2004, par Pascal Carlini

    Mon avis sur les cotations :

    L1 : 5c avec 1 pas de 6a

    L2 : 5c

    L3 : 6a puis A0

    L4 : je ne sais pas, bizarre 5c ou 6a suivant où on met les pieds

    L5 : apparemment 6b mais bon, j’ai tout tiré.

    L6 : 6a+ conti obligatoire

    L7 : 5c puis A0 + dur que l’autre

    Bilan : Une voie « sympathique » mais quand même un peu engagée (opinion d’un grimpeur de couenne !) parce que :

    Rappel gazeux = rapide mise en condition

    2 premières longueurs pas très stables = pression

    Plein de traversée = petite ou grosse pression

    A0 déversant = bonne méthode ou grosse galère

    Le 6a+ de L6 n’est pas donné si on ne grimpe pas très bien.

    Et enfin, petit comparatif perso qui me servira dorénavant à qualifier le rocher en fonction des dires de Hugues (par exemple) ;-)

    Grimpeur TA /Grimpeur couenne

    Mur de gymnase /Bon rocher

    Vieux mur de gymnase /C’est pas super stable tout ça !

    Bon rocher /Aller, c’est la sortie de ta vie !

    Rocher correct /Tu as envie de mourir ! ?

    Rocher moyen /Tu vas mourir

    Rocher pas terrible /T’es mort

    A+

    Pascal


    > La FABOYARDE : la nouvelle voie à faire autour de Chambéry !
    2 juillet 2004, par Seb Escande

    En toute objectivité, j’ai trouvé que c’était l’escalade majeure dans ce niveau autour de Grenoble ou Chambery, et ce, malgré un itinéraire tordu, largement rattrapé par la beauté du rocher. Enlève la corde fixe et ajoute un point ou deux dans la traversée dans l’avant dernière longueur et ce sera parfait ! La longueur après la vire (ou en haut) mérite un nettoyage en bas (un bloc très douteux)et mériterai une sortie droit après le surplomb (et non à droite), le tirage est ingérable. Sébastien Escande

    Hugues : depuis 3 journées de travail ont corrigé ces imperfections !


    > La FABOYARDE : la nouvelle voie à faire autour de Chambéry !
    2 juillet 2004, par le vieux fred

    ben si vous vous perdez ...

    inutile de m’appeler le portable passe pas du côté de la thuile !!! (hehehe)


    > La FABOYARDE : la nouvelle voie à faire autour de Chambéry !
    29 juin 2004, par vieux fred

    Hugues a oublié de préciser :

    Il faut 2 sangles de 120 cm et deux de 60 cm pour le passage de A1 de la dernière longueur



  Présentation
Les formations à l'encadrement
Fiches techniques
Topos
Folio
 
 
 
 
 
 

sam 25/05 Ecole de neige 18-30


sam 08/06 ALPINISME "Grand Parcours" Écrins 8 et 9 juin 2013 à Pelvoux

sam 08/06 Ecole de neige - COMPLET


sam 22/06 Pointe Ferrand


ven 05/07 Gioberney et Col des Avalanches


jeu 11/07 Aiguille du Goléon

Plus de détails
 
 
 
Week-end cascade du Groupe Promotion/Espoir en Haute-Maurienne
Dolo-mythique
Pointe de la Galise
Arolla-Zermatt
Aiguille de Péclet
 
 
 
De l’autre côté du développement, apprendre du Ladakh
Stage initiateur Escalade + test en juin !
« Un pas de côté sur le monde. Entre danses et montagnes » le 31 mai !
À partir du 1er mai, nouvelles adhésions réduites pour découvrir le club !
Cet été : Mini-stages découverte (6-17 ans) Escalade / Via Ferrata / Canyoning
 
Accueil - Présentation - Inscription - Contacts
Activités : Alpinisme, cascade - Canyon - Club - Escalade - Jeunes - Handicaf - Parapente - Protection de la montagne - Rando, raquettes - Ski de fond - Refuges - Ski alpinisme - Ski de piste - Spéléo - VTT
Pratique : Météo-nivo - Forum - Agenda - Administration - Aide