|
Stage jeunes Calanques (12-17 ans), 26 Oct - 1 Nov 2005
Le samedi 17 septembre 2005.
Les calanques sont un site magique pour pratiquer l’escalade : un paysage tout à fait exceptionnel entre mer et falaise, des marches d’approche de l’ordre d’une heure, des escalade très variées et de tout niveau.
Les Calanques
Les calanques sont un site magique pour pratiquer l’escalade : un paysage tout à fait exceptionnel entre mer et falaise, des marches d’approche de l’ordre d’une heure, des escalade très variées et de tout niveau.
Le groupe
Le groupe sera formé de 7 jeunes de 12 à 17 ans pratiquants l’escalade entre 5a et 5c et étant bon marcheur ; et de deux encadrants initiateurs bénévoles.
Les voies
Tous les matins, nous partirons pour découvrir une nouvelle calanque : En Vau, Sormiou, Morgiou, ... Après une heure de marche nous pourrons tour à tour faire des traversées au-dessus de l’eau, des grandes voies ou encore travailler des voies courtes (des couennes).
Quelques idées :
Traversée Ramon : rappel par le trou du canon, traversée à 50m au dessus de l’eau dans un secteur très sauvage des Calanques. 8 longueurs, dont 2 en 5b.
Diedre Guem : grimpe en tête dans des grandes voies en dalle
Traversée du Bec de Sormiou : traversée facile à 5m de l’eau ; traversée par la grotte de Capellan
Arête des marseillais : la voie mythique des Calanques, l’une des plus hautes.
Pour plus d’idées ;-)
Quinze jours dans les Calanques, quinze jours de rêve
15-22, jour 2 - Aiguille de l’Eissadon et traversée de l’Ecureuil
Calanques - jour 1 - Traversée Ramon & Au fil de l’eau
Calanques - Traversée Ramon
Voyage dans le Cancéou (Calanques de Morgiou)
Calanques - traversée du Bec de Sormiou
Pratique
Déplacement : en mini-bus
Logement : nous logerons sous tente au camping des Cigales, à Cassis, à proximité de la mer et des Calanques.
Rendez vous : départ le mercredi 26 Octobre à 15h à Pierre Cot.
Retour le mardi 1° novembre à 22h à Pierre Cot.
Equipement et matériel
Escalade : chaussons, baudrier, casque, 2 mousquetons à vis, 1 longe, 1 tube ou un huit, un machard, bonnes chaussures de marche (beaucoup de pierriers)
Camping : tapis de sol, sac de couchage chaud (ou couverture supplémentaire), popotte, couverts, lampe de poche, une tente pour trois, affaires de toilettes, petite chaise pliante, ...
Divers : crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, maillot de bain, imperméable, bon coupe vent (le vent est souvent très fort dans les Calanques), bonnet, gants.
Le matériel technique collectif sera fourni par le Caf (cordes, dégaines). Si nécessaire, le Caf peut prêter casques et baudriers.
Renseignements
Auprès des encadrants :
Arnaud Saint Léger, initiateur escalade et alpinisme : 04 79 65 31 57, (06 22 32 46 23)
Patrick Desplanques, initiateur escalade : 04 79 33 28 45
Inscription
Inscription au secrétariat du Caf avec les documents suivants :
fiche d’inscription
fiche sanitaire
Vous pouvez déjà prendre contact avec nous pour manifester votre intérêt ...
Prix
130 euros par jeunes pour les 6 jours. Cela comprend le transport, le logement, la nourriture et l’encadrement. Le stage est subventionné par le Caf à 25%.
Réunion de présentation
Le jeudi 6 Octobre de 19h à 20h30 au Caf. Nous passerons quelques photos des Calanques, présenterons le stage et répondrons à vos questions.
Stage + un rassemblement
En parallèle du stage jeunes, nous proposons un rassemblement pour des personnes autonomes, afin de profiter des Calanques pour grimper ou randonner
Le stage et le rassemblement seront complètement séparés. Les encadrants du stage ne s’occuperont que du stage.
Contacts
Arnaud Saint Léger 04 79 65 31 57
Patrick Desplanques 04 79 33 28 45
Trouver l’info
Sur le site : http://cafchambery.com
Au secrétariat auprès de Josette
Les pré-inscrits aujourd’hui
Jade Desplanques
Léo Chavanis
Robin Stozicky
Romain Petit
Lucie Castellevi
Vianney le Forestier
Alex Koziol (à confirmer)
Rappel
le programme 15-22
Les chèques jeunes
|