> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
Je n’ai jamais dit que Alain prenait les sentiers en otage. Je m’étonne juste qu’une personne vivant de la commercialisation de la montagne puisse donner des leçons sur la commercialisation de la montagne.
>>>il propose un service qui ne gêne personne
Tu devrais être plus précis : il vend un service.
Par ailleurs, il y a des infrastructure mise en place en montagne par des pros qui me gène dans ma pratique.
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
15 décembre 2005
Pour Christophe : Alain ne prend pas les sentiers en otage, il propose un service qui ne gêne personne. Il n’interdit à personne de randonner en toute liberté.
La lamentable prise de position du CAF !
15 décembre 2005
Dernière nouvelle, les dirigeants et non les pratiquants de la FFCAM viennent de faire la déclaration suivante :
"...FFCAM ne s’opposera pas, par principe, à l’instauration d’une redevance..."
A LIRE !
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
Alain, quand tu accompagnes en Montagne, c’est gratos ?
Cela m’étonnera toujours quand un professionel de la montagne donne des leçons sur la commercialisation de la montagne.
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
C’est bien dans la logique de nos gouvernants actuels ! Hyper libéralisme : tout pour le fric... bientôt vous allez payer l’air que vous respirez !!
C’est intolérable ! non ! non et encore non.
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
Je ne vois pas bien le problème. Il existe déjà des pistes de ski de fond que je ne prends pas quand je faire du ski de rando ou de la raquette.
En plus de ces pistes de fond, il y aura des pistes de raquettes. Le concept me parait ridicule mais il est probable qu’il y a des gens intéressé. Il y a bien suffisamment de personnes fréquentant les stations de ski.
Cette loi gène parce qu’elle consiste à faire payer. Pour ma part, je suis nettement plus gêné parce qu’elle consiste à aménager la montagne. Est ce que vous seriez autant contre cette loi, si elle permettait le damage sans faire payer ?
Tant qu’à bousiller la montagne, autant que cela soit l’utilisateur qui paye et non les payeurs d’impôts dont je suis.
Le concept de "gratuité" est vraiment une spécificité à la Française. Il serait judicieux de le remplacer par celui de "financé par la collectivité" qui est nettement plus réaliste. Il faut rappeler que rien ne peut être gratuit. Vous payez toujours. Parfois directement en achetant, parfois indirectement par vos impôts.
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
13 décembre 2005
Bonjour,
Une pétition en ligne existe contre le péage, déjà plus de 250 signatures.
Il faudrait également utiliser la Journée Nationale de la Raquette du 8 janvier pour manifester.
Signez la pétition
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
je suis tout à fait d’accord pour participer à la rédaction d’un texte à soumettre aux instances dirigeantes du CAF et faire publier dans la presse locale et spécialisée ; qui a des infos sur les communes de Savoie qui auraient dans l’idée de se lancer dans ce type de politique ? Qui a été à l’initiative de cette proposition de loi ?
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
Je reste persuadé que si nous voulons agir, une pétition n’est pas suffisante. Il faut définir une position commune du club et communiquer dessus.
Et donc dans la pratique :
il faut réunir toutes les personnes intéressées
rédiger un texte représentant la position commune du club
répartir les responsabilités
la diffuser au niveau de la presse, des politiques, des stations et communes de Savoie, de notre site web, ...
Le club et le président du club n’est que le représentant de ses adhérents. Quelle force et quelles convictions doit il représenter ???
Pour rappel, le Caf national a mis un an pour réagir suite à la loi sur les secours payants. Serons nous aussi rapide ?
Le Caf de Chambéry a tout à fait la légitimité pour exprimer son avis et défendre le libre accès à la montagne.
Bref qui fait quoi, quand, comment ?
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
Plutôt que de faire une pétition dans un coin, je propose de les concentrer sur raquettelibre.org
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
je propose que le CAF de chambéry lance une pétition en ligne ( Arnaud, tu saurais bien nous faire ça ? ) et affiche publiquement un boycott des communes qui auraient l’idée saugrenue de se lancer dans ce type d’initiative ;
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
C’est tout à fait normal que l’accès à un domaine privé entretenue soit payant ! Vous vous croyez où ? Mr. Gratuit est mort !
Ce qui est scandaleux c’est la prolifération des stations de sport d’hiver, domaines privés : cela prive les moins aisés de territoires de montagne et ça crée des dommages sur la nature (ce n’est pas ici le sujet).
En plus quel interêt à faire de la raqutte sur piste dammée ? Quand au retour de ballade j’emprunte une piste de ski de fond j’enlève mais raquettes ! C’est béton, c’est même plus facil que d marche l’été, c’est tout lisse !
La gestion de cette information parles médias (je parle de la télé et de toutes les chânes) est une fois de plus scandaleux ! Les titres : "Le dernier sport de montagne gratuit sera payant !" Non mais vous croyez que ce qui ont pondu ça sont journalistes ? Mais c’est pas possible, 10 ans d’études pour ça ? Je suis en première économique et sociale, j’en connait plus sur le journalime que eux ! Alors dire des conneries pareils... Quand je prend mes planches et mes peux de phoque, ou mon piolet, ou mes chaussures de marche, ou mon VTT je ne paye rien ! et je ne payerai jamais rien !
VTT-Montagne
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
Ce projet de loi met directement en danger le randonneur lui-même, combien serons-nous ces prochains hivers,tous réfractaires à ce "racket organisé", à quitter les "topos" classiques pour des espaces non réglementés, au risque de mettre sinon nos vie dumoins notre santé en danger en fréquentant des lieux peu fréquentés,plus éloignés et souvent plus exposés, multipliant ainsi le nombre dejà énorme de sortie des secouristes ?? et par la-même, va-t-on privilégier les secours pour les "porteurs de cartes en règles" au détriment des autres ?? Soyons un peu sérieux,les "pondeurs de lois" sont-ils réellement au courant des conditions sur le terrains ?? Un dialogue doit rapidement s’installer entre tous dans le but de faire comprendre au législateur l’inutilité et la dangerosité de cette loi.En reponse à Arnaud,je répondrai que toute mobilisation ne pourra qu’être bénéfique et que plus de voix s’élèveront, plus nous serons pris au sérieux.Alban Koziol.
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
Bonjour à tous, en Chartreuse dans la vallée des Entremonts, le Maire à refusé, car pour lui l’image d’un espace accessible à tous en prendrait un coup. De plus c’est impossible techniquement car très dispersé.
Voilà les nouvelles
A bientôt
Romain
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
7 décembre 2005
Attention, les rats quètent !!!
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
Je ne pense pas que la pétition soit la chose la plus efficace à faire ...
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
7 décembre 2005
Tout à fait d’accord avec toi, Arnaud.
A quand une pétition en ligne ?
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
Cette loi me choque à deux niveaux :
liberté de pratique : elle limite l’accès à la montagne sur ces futurs itinéraires payant
écologique : elle induira plus de randonneurs en dehors des chemins, donc plus de gêne pour les animaux dans une période hivernale qui est déjà difficile pour eux.
Les justifications ? elles sont bien mince, puisque les itinéraires de raquettes n’ont vraiment pas besoin de beaucoup d’équipement.
En tant que Cafiste, on pourrait se sentir bien peu concerné, puisque nous préférons les zones vierges. Et pourtant, c’est encore plus d’aménagements, de sécurisation et de zones à accès limité ; encore moins d’aventures en montagne ...
je suis heureux de voir que la FFCAM s’oppose fermement à ces dispositions et montre ainsi ses orientations pour la défense d’un espace de montagne authentique.
Je pense qu’il faut faire quelque chose pour exprimer notre perception de la montagne et annoncer clairement notre désaccord.
a+
> Une loi autorise les péages pour la raquette à neige
bonjour à tous,
un seul mot me : LAMENTABLE
fabrice