|
Initiation aux premiers secours
Le dimanche 28 janvier 2007.
A l’école d’aventure, nous partons d’un constat simple : nous emmenons les jeunes dans un milieu montagnard et sauvage qui est loin d’être sécurisé. Les encadrants sont là bien sûr pour anticiper, pour surveiller et diriger afin que les sorties se déroulent sans encombre. Mais si on veut effectivement ne pas avoir de surprise, il faut que la sécurité soit l’affaire de tous : la formation des jeunes aux techniques alpines et surtout la formation aux premiers secours nous paraissaient indispensables.
Nous avons donc passé le samedi après midi à la caserne de pompiers pour réviser toutes ces techniques :
le dégagement d’urgence
l’étouffement
l’état d’inconscience et la mise en Position Latérale de Sécurité (PLS)
On va voir si vous avez bien retenu la PLS :
vérification de l’état de conscience
vérification de la respiration, dégagement des voies respiratoires, basculement de la tête en arrière
lancer un appel de secours (donner le lieux, l’état de la victime, le traitement fait à la victime)
préparation de la PLS : main sous la joue, genoux plié
rotation par le coude et le genoux
couvrir le tout
On a revue ensuite comment éviter que l’accident se produise :
l’accident n’arrive pas par hasard, il est la conséquence d’un ensemble d’erreurs. L’accident est comme la face visible de l’iceberg.
3 décès sur 4 sont dues à des erreurs humaines. C’est énorme ! ça veut aussi dire qu’avec de la compétence et de l’application on peut éviter 3 accidents sur 4 !
nous avons listé les accidents graves les plus classiques dans les différentes activités (baudrier mal mis, noeud d’encordement non fini, mauvais assurage, avalanche et mauvaise utilisation de l’ARVA, ...)
dans les manips techniques : chacun vérifie 2 fois ses manips, puis on se vérifie mutuellement
le problème des chutes de pierres : ne jamais rester à la verticale d’autres cordées
...
Un grand merci à Franck qui a pris de son temps pour faire cette formation aux jeunes.
 L’excercice de la cacahuète avalée de travers : on fait pression sur le plexus en alternant avec quelques frappes délicates dans le dos.
 Robin est inconscient allongé. A part le fait qu’il se marre comme une baleine, il va quand même falloir le mettre en PLS, histoire qu’il ne s’étouffe pas avec sa langue.
 On tourne la main gauche sous la tête, on prépare le genoux, et on fait tourner le tout. L’idée est de bien conserver la colonne vertébrale dans l’axe pour éviter de déplacer les vertèbres.
 Il faut retirer les bonbons qu’elle a dans la bouche
 dans l’ordre : on vérifie l’état de conscience, la respiration ... après on dégage les voies respiratoires, on bascule la tête en arrière et on met en PLS
 Attention, on tourne !
 Parfait la main sous la tête, le genoux ...
 Hugo écoute s’il respire et surveille le torax
|