Arêtes Forbe Aiguille du Chardonnet

Le 22.08.2016, par BenoitA, 5 commentaires


 

Arêtes Forbes Aiguille du Chardonnet

Projet qui me tenait à cœur repoussé une fois à cause de la météo, je vais partager ce moment avec Yannick, c’est une première pour lui, il ne va pas le regretter bien au contraire, il ne sait plus quoi prendre en photo tellement c'est beau. On en prend plein les yeux moi le premier quelle ambiance de fou.

C'est une course exigeante côté physique aussi en terme de pratique alpiniste c'est complet.

Départ 2h50, ça pique, il fait doux mais la neige est dure... merci le regel.

Approche de 2h, remontée d'une pente de neige qui va osciller entre 45 et 60°, surplombée de séracs. 1h15 pour 400 mètres, et oui, l'altitude est bien là. Moins d'oxygène, nous sommes déjà à plus de 3200 mètres, sortie à 3632 m, il y a déjà devant nous une vingtaine de personnes réparties sur 6/7 cordées damned !!!!

Nous allons devoir être patients, le terrain sur l'arête va être des plus variés, succession de gendarmes, d'une goulotte sur 8/10 mètres je passerai sans piolet, suivra Yannick qui me dira : "tu es fou!!!" (humour) ; je lui réponds : "je suis serein, pas de soucis".

Les friends sont du voyage et utilisés sur les passages expos, et oui il y a du gaz, au choix : chute côté glacier du tour, pente de neige à 60° minimum et saut de séracs, ou côté glacier d'argentiére, roulé boulé dans les rochers dans des pentes 65° au minimum. Trop cool comme ambiance.

Mais pour avancer plus vite je ne poserai que le strict nécessaire, pas marrant sans quoi et grosse perte de temps.

A 8h le dragon du PGHM tourne dans le couloir de la table, merde alors ça a cartonné en face, on apprendra plus tard par des jeunes rencontrés au refuge la veille, qu'il s'agit d'un gars qui est parti avec le bloc sur lequel il grimpait. 

Mais revenons à des choses plus sympathiques, 12h00 au sommet (3824 mètres), on se dirait normalement c'est cool c'est fini, mais ici les hostilités sont loin d'être finies : des pentes de neige à 60/65° nous attendent, neige granitée pas top pour marquer les marches ; ça botte, Yannick va apprécier pour une première.

Succession de rappels (3x20 mètres), à nouveau des pentes 60/50°, beaucoup de manips de corde, puis passage de la rimaye en rappel. Elle est haute mais bien bouchée au milieu, merci à nos amis autrichiens qui nous ferons profiter des rappels, trop cool. Un vrai plaisir d'échange tout le long sur l'arête, le tout moitié en français, moitié en anglais.

15h00 on met pied su le glacier du Tour, on mange enfin, la descente sur le glacier va durer 1h30. C'est long c'est un vrai four, slalom entre les crevasses, une jambe au travers du pont de neige pour Yannick, petite émotion. Oui, même là, il faut rester vigilant, 17h00 au refuge, un Perrier s'impose car on a soif.

17h30 départ pour la voiture, arrivée 1300 mètres plus bas à 19h40... on en a marre.
On vous laisse calculer le nombre d'heures que l'on a marché.

21h30 arrivée à Grésy sur Aix... cool.


 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties