Belle étoile ou Grand Serre ?

Le 23.02.2011, par MichelF


Ce week-end passé, les coureurs du groupe ski alpinisme du CAF Chambéry ne savaient plus où donner de la spatule !

Faut les comprendre, les affutés du dénivelé-express !

Ils pouvaient se chauffer les cuisseaux sur les deux jours avec au choix pour samedi s’avaler des rails de pof, de la vraie, de la fraîche, pas la trafollée sur les pentes de Belledonne et le dimanche, courir à l’Alpe du Grand Serre.

Une fin de semaine toute iséroise donc, de par les lieux de glisse ; et y avait rien à moins de 2000 d+. Ça c’est le tarif sortie-compétition !

Les plus fougueux pouvaient même s’enfiler les 2 sorties. Mais là, on n’en connaît pas qui ait suivi le traitement...

Sauf toi, lecteur de cette rubrique hebdomadaire. Car tu vas réaliser ce doublé sans courbature et sans fatigue.

Parcours ce qui suit et accompagne le groupe ski alpinisme managé cette fois-ci par « coach’ Mikael » et « coach’Peter ».

Pour le premier compte rendu, place aux fighters ! Pas de photos, rythme de course oblige mais un texte emprunt d’une pointe de poésie et d’humour ; suggérée par le mauvais temps ? A lire donc :

Dimanche, sur les Crêtes de l’Alpe du grand Serre par et avec Pierre et Vivien

La météo du milieu de semaine avait bien annoncé une perturbation dans la nuit de samedi à dimanche mais un rapide soleil dès le matin ; les derniers bulletins étaient moins optimistes et prédisaient une journée dominicale sous la neige. C’est la météo à très court terme qui l’a emportée, surprenant non ? Dès les derniers Kms sur la route recouverte de neige mouillée, menant à l’Alpe du Grand Serre, nous avons compris que le tube de crème resterait au fond du sac.

Derniers messages et coups de téléphone samedi soir pour se rendre compte qu’il n’y avait pas grand enthousiasme des coureurs du CAF Chambéry. La participation allait se cantonner à un panel de 2 coureurs, représentatif des extrêmes : un jeune, Vivien, un moins jeune, Pierre.Heureusement, on s’est tout de suite senti moins seul à l’accueil, une soixantaine de coureurs avait eu la même idée que nous et étaient prêts à en découdre à 8h, au départ des 2 parcours (de repli) proposés.

La parcours A, d’après les spécialistes du GPS, a représenté une dénivelée de +1 795m. Pour commencer, ce fut une montée de 600m plein taquet jusqu’à une Crête, déchaussage et course à pied, giflés par le vent et la neige.1ère descente et 1ères crispations avec le bruit des skis sur les cailloux. La 2è montée représentait également + 600m mais avec un bon tiers dans le couloir dit de "l’Entonnoir", crampons aux pieds puis une interminable arête où nous avons pris un deuxième service de gifles (le pire, c’est qu’on ne pouvait même pas choisir la joue). Le moral commençait à être mis à rude épreuve mais c’était sans compter sur un second passage sur les râpes à skis... Un peu de pas de patineur, de course à pied, 2 montées d’environ + 300m et une descente finale vers la ligne d’arrivée et la salle des fêtes !

Pour ceux qui voulaient se tester dans des conditions difficiles, ce fut une totale réussite avec vent, faible visibilité, neige mouillée et collante. Le jeune et l’ancien se sont fait un honneur de représenter le Club jusqu’au dessert du repas de clôture et la proclamation des résultats avec d’honorables places dans la 1ère moitié du classement. Une pensée toute particulière pour les organisateurs qui ont réussi à maintenir cette course et les contrôleurs qui ont bravé la tempête.Pierre. .

Le 2ème compte rendu de sortie de samedi, c’est du Michel. Là, c’est du brut, du concis, de l’efficace, pas du bla bla quoi !

Mais quel excellent choix d’itinéraire il a fait, coch’Mikael ! Avec en descente de la pof, de la vraie de la fraîche, une neige dont on avait même oublié, l’odeur, la couleur, la texture ! A skier sans retenue et dont on s’est régalés 2 fois ! Ben oui en gourmand de la chose on a remontée la dernière pente sur 400 m.

A lire donc par Michel

« Départ le Pleynet, montée combe du Pra puis dent du Pra par le couloir nord, descente face sud de la dent du Pra puis remontée à la belle étoile par la face sud, descente de la belle étoile par la combe nord (sans nom) par le rocher de l’évêque. Remontée combe nord sur 400m. Retour parking Pleynet. 2150 d+. Météo stable. Sans vent. Soleil. Pas de touchettes. Sourires. Les semelles de ski en parlent encore... »

A voir maintenant les photos, avec en vedette Michel, en traceur, Jérôme en sentinelle et Baptiste en estafette.

Attention aux yeux ! Lunettes et crème solaire conseillées !

Au pied du col du Pra - 36.8 ko
Au pied du col du Pra
couloir du Pra - 31 ko
couloir du Pra
coach maikael à la trace ! - 39.6 ko
coach maikael à la trace !
Par ici la sortie - 37.1 ko
Par ici la sortie
manip de ski - 69 ko
manip de ski
40° ? 45° ?
Posture ! - 63 ko
Posture !
tour d’horizon
el coach !
Faites
Faites "Groupir" à la Belle Etoile
1ère prise - 38.4 ko
1ère prise
on la refait ? - 39.2 ko
on la refait ?
2ème prise, c’est la bonne ! - 55.1 ko
2ème prise, c’est la bonne !

Arvi...Le groupe ski alpinisme !


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties