Chaleur estivale à la Légette du Mirantin

Le 19.03.2017, par GuilaineP, 3 commentaires - Sortie liée : « Légette du Mirantin, face E »


En ce vendredi, tout était soigneusement calé pour la sortie que nous proposait Pascal à la Légette du Mirantin (2353 m) sur la face Est. La parité était respectée, 3 filles, 3 gars et le soleil avait été commandé, BERA risque 2 sur pentes E, pas d'activités avalancheuses dans le secteur. Grand ciel bleu dès le petit matin. Nous avions prévu un départ classique de La Dray (1239) au dessus d'Arèches Beaufort. Arrivés sur place, nous constatons que l'enneigement a sacrément reculé depuis quelques jours....ski sur le sac, marche dans l'herbe

C'est donc skis sur les sacs que nous commençons notre randonnée. Puis nous cherchons une trace entre les taupinières. 

on cherche le chemin neigeux dans l'herbe

Nous retrouvons la neige au Plan Villard (1546). Il fait déjà très chaud. Nous posons les couches sous une chaleur réellement printanière. 

on quitte les couches

Le Mont Blanc veille sur nous, il nous regarde avancer doucement. Comme dirait Jean : "C'est écoeurant, tellement c'est beau" ;)mont blanc

A la cote 2000, à droite toute, pour une traversée sous les barres rocheuses. Pas d'activité avalancheuse, nous nous espaçons pour gérer le risque au mieux. Ca a déjà bien décaillé à 10 h 30 !

cote 2000  on bifurque à droite

Légette nous voilà ! Annie nous dit "ça à l'air raide de loin mais quand on sera dedans, ça sera plus plat".... Annie, franchement... c'était une blague ? ...des pentes à 35° puis 40° c'est pas plat ! même de près, ça monte fort et sous une chaleur étouffante !pente raide

Nous sommes au sommet à 11 h 45. Nous nous disons que c'est presque un peu tard vu la chaleur. Neige de printemps mais encore très bonne sur le sommet. Un bon kiff dans la pente moquette pour la descente. Que c'est bon une pente bien raide ! ça vous chauffe les jambes et ça vous met des étoiles dans la tête.

De nouveau vers 1700 m c'est de la neige lourde, épaisse, casse genoux,  puis nous retrouvons l'herbe en dessous de 1500 m. Petite pause près d'un chalet magnifique. 

vieux chalet

Au final, superbe journée, temps magnifique, superbe vue tout du long, du bon ski, très bonne ambiance ! des sorties CAF comme on les aime. Merci Pascal. :)

Dites "Faut pas croire que c'est toujours comme çà le ski de rando !";)


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXEKOSPORT.FRSPORT2000MOUNTAIN RIDERSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICEVILLE DE CHAMBERYVERTILACALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONCNDSDECATHLON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

13 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties