Cime du Sambuis

Le 20.03.2017, par DominiqueL, 1 commentaire - Sortie liée : « Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond »


Aprés le court épisode hivernal, un risque élévé et quelques sorties adaptées aux conditions, du double Quermoz et un excellent Morbié, c'est vers la cime du Sambuis que nous partons mardi 14.

Aucune parité, nous serons 5 garcons tous dans  le véhicule de Michel. Départ de Valmaure, comme souvent en semaine, nous sommes seuls dans le vallon du Teppey. Aprés un court portage, nous chaussons et rapidement nous quittons le chemin  pour traverser le pont en direction de Mont Rond d'en bas puis celui du dessus dit d'en haut. L'étroitesse du chemin et la qualité de la neige dans ces parties boisées nous interroge sur la skiabilité du retour de ces 200m. Sur conseil de Michel nous quittons la croupe qui semble séche pour suivre un sentier d'été qui nous raménera aussi en bas de combe de Mont Rond. Ce vallon est superbe, nous gardons un rythme de montée régulier pour savourer les 1550m de montée.  Nous atteignons le point 2412m qui marque une transition vers des pentes plus raides. Le paysage est magnifique, la combe étroite est bordée de belles aiguilles rocheuses de couleur fauve,  les conversions s'enchainent à un rythme soutenu, nous n'avons pas mis les couteaux, tout le monde est concentré  car la neige est assez dure, puis la pente s'atténue et rapidement le sommet large apparait. Aprés une rapide discusion, nous décidons de revenir par le même itinéraire, plutôt qu'un retour en boucle par le col du Sambuis. Bon choix, toute la partie haute est en poudre  sur fond dur en rive droite, le bas de la combe est en neige printanière aussi 4*, peu de monde est passé avons nous. Nous enchainons rapidement jusqu'à  Mont Rond d'en Bas  pour prendre le repas. Le chemin étroit sera vite descendu pour rejoindre la voiture avant de boire un coup en terrasse à Saint Colomban. Belle rando dans un coin sauvage, je recommande avec ou sans parité ;-)

 

 Philippe

 Michel et Jean-Claude

Les mêmes avec Jean-Marc en plus

 

 

Au sommet prêt à redescendre.

 

 

 

 


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXEKOSPORT.FRSPORT2000MOUNTAIN RIDERSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICEVILLE DE CHAMBERYVERTILACALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONCNDSDECATHLON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

13 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties