Crêt du Rey rime avec gobelet

Le 25.01.2017, par BenoitA, 1 commentaire


C’est parti pour le groupe 1, debriefing vendredi soir des trois BERA (Vanoise, Aravis et Beaufortain) ainsi que des trois courses à préparer (Pic Jallouvre, Aiguille de Chanrossa et Crêt du Rey), le choix va se porter sur Crêt du Rey, épaule Est descente Face Nord par l’un des couloirs.

Le groupe a conscience que l’on est en risque 3, les rosaces sont bien noires en tous secteurs, ou vont le devenir en cours de journée.

Rendez-vous donné à 5h45 pour un départ à 6h00, direction la Mappaz au-dessus d’Arêches.

On va s’équiper à la frontale, mise en marche au petit jour, on est motivé un peu plus de 10 km nous séparent de notre objectif.

Ça va nous permettre d’observer les pentes pour l’activité avalancheuse, mettre en place des stratégies, ils sont hypers impliqués, je vais jouer l’élément perturbateur, vous savez "le gars sûr de lui, qui ne renonce à rien, qui ne vise que le sommet, celui qui est capable de vous faire changer d’avis, de plus, il a un sac ABS, il ne craint rien".

Après 4 h de progression, nous voilà face à notre objectif, ça sent la plaque à vent dans la face Nord, sur l’arête Est, le vent de sud transporte la neige en Nord.

Ils font un petit point, ils abandonnent l’ascension de l’épaule Est, pas bête si l’on passe par cet itinéraire aucune possibilité d’analyse des couloirs Nord, ils changent l’objectif et visent l’un des couloirs, en remontant directement dedans, ce qui nous permettra de voir ce qui nous attend à la descente.

Dans cette partie, je vais reprendre mon rôle d’encadrant, dans la face me voilà devant, je vais passer dans 2 grosses plaques, d'autres nous attendent plus haut, je mets le groupe en sécurité et coupe le manteau neigeux, ce que je craignais se confirme : neige cartonnée en surface, grains à faces planes sur 10 cm, puis un semblant de cohésion de tassement sur 25 cm, puis je vous le donne dans le mille, je n’ai jamais vu ça, plus de 60cm de gobelets. Bref, on est sur des mines, je vais remonter de 10 mètres histoire de confirmer que c’est bien la face qui est entièrement concernée, bingo j’ai gagné. Le groupe est refroidi, décision prise à l’unanimité demi-tour.

De plus trois gars qui sont arrivés par l'épaule Est, tabassent le couloir histoire de faire une bonne purge, rien de rassurant si ça part on est au milieu, Merci les amis pour rester poli, bande de c...... des alpes.

Nous toucherons de toute façon une meilleure neige plus-bas, moins tributaire du travail du vent, je ferais toutefois les frais d’une plaque cartonnée, qui va me stopper net, résultat entorse du pouce gauche. Il y a mieux pour finir une journée non ;)

En résumé, une superbe journée au soleil, 21 km parcourus, 1340 mètres D+, un groupe soudé hyper motivé, observateur, curieux et surtout hyper raisonnable.

Un gros travail sur la recherche multi-victimes, avec des temps en-dessous de 5 minutes. Bravo à tous.

Au plaisir de vous retrouver dans 15 jours.

Ben

 


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXEKOSPORT.FRSPORT2000MOUNTAIN RIDERSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICEVILLE DE CHAMBERYVERTILACALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONCNDSDECATHLON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

13 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties