Joyeux but hivernal au col de Labby

Le 25.04.2016, par MichelR - Sortie liée : « Cycle découverte de l'alpinisme : Neige »


Le groupe initiation alpinisme se retrouve au grand complet à 6h du mat' malgré la pluie battante, pour la troisième étape du cycle, l'école de neige. La météo est calamiteuse et promet une vraie ambiance hivernale !
 
La montée au refuge de la Parrachée confirme les prévisions, bourrasques, visibilité très réduite, mais rien ne semble entamer l'enthousiasme général, ça monte bon pas et on en profite pour causer du risque avalanche qui est marqué aujourd'hui, on déleste dans une traversée sous pente raide, on discute du choix de la trace, bref la formation a bel et bien commencé.
 Montée au refuge
Courte pause au refuge pour alléger les sacs et on repart direction le lac du Génépy en recherche de pentes raides et peu exposées pour démarrer les ateliers neige. Chutes, enrayage de glissades, et autres "galipettes" alpines sont au programme.
 
Las, la neige est d'une mollesse déconcertante, les glissades sont impossibles et les raquettes bien plus utiles que les crampons ! On passe du coup plus de temps à faire des manips sur corps-mort, assurage dynamique, nœuds en tous genre, jusqu'à ce que tout le monde soit bien trempé et transi à force de se rouler dans cette neige lourde avec des températures en forte baisse en cette fin d'après-midi.
 Michel explique les exercices
Michel en pleine explication
 
On continue bien au chaud au refuge avec un atelier nœuds, qui ne sont pas encore bien maîtrisés. C'est très collaboratif, chacun apporte une astuce, une façon de faire le nœud, et vas-y que je te montre, et vas-y que j'y arrive pas, mais non, pas comme ça ... ah bon, tu crois ? ... mais oui c'est facile, regarde ... 
Les nœuds laissent place à la carto où trois sous-groupes débattent de l'itinéraire du lendemain, en argumentant leurs choix.
 
Et voilà le coup de théâtre !
La gardienne arrive avec une bouteille de blanc et des zakouskis vers Michel.
"Bon anniversaire !" Surprise générale, Michel n'avait rien dit, personne n'était au courant.
Mais alors qui ???
"C'est de la part de votre président"
Chapeau bas, mister Margry ! 
 Joyeux anniversaire Michel !****
 
De la studiosité, on glisse instantanément vers la joyeuserie, Pau tente en vain de nous convaincre de ressortir dans la tempête pour un exercice de recherche DVA, mais chaque gorgée de l'excellent Abymes nous éloigne de sa proposition ...
 
Dimanche. Lever bonheur, silence de rigueur par respect pour un groupe de grenoblois qui a prévu grasse mat', et c'est parti pour une tentative au col du Moine ou au col de Labby. Trois cordées sont constituées, sans les encadrants, qui pourront ainsi naviguer d'une cordée à l'autre.
 
La montée au lac du Génépy est une rando cool en été par beau temps, un bon sentier, un petit dénivelé et un cadre grandiose. Le vent de NW a soufflé fort toute la nuit, et souffle encore, il a transporté une quantité impressionnante de neige qui s'est déposée sur les versants que nous devons emprunter. Il y a jusqu'à 50 cm d'épaisseur à brasser, la progression est lente, le froid très vif, un bon -10°c en ressenti avec les rafales à 60km/h.
 
Deux heures à se relayer pour faire la trace, et nous voilà au lac. La chance nous sourit, une courte éclaircie nous permet d'apercevoir les deux cols fumants et les pentes à 40° lourdement plaquées qui y mènent. Cette visibilité arrive au meilleur moment pour expliquer le phénomène de plaque à vent, et la décision de demi-tour qui en découle. 
 Joyeux but
Lac du Génépy, demi-tour
 
10h30 déjà de retour au refuge. Juste le temps d'une boisson chaude, et c'est reparti vers des pentes raides que le froid de la nuit a regelées. Une aubaine à cramponner, à tomber, à glisser (enfin !), à enrayer les chutes.
 Cramponnage
Cramponnage
 
Une belle corniche offre des passages verticaux de quelques mètres en neige dure, le genre de situation que l'on trouve fréquemment en sortie de couloir ou sur les crêtes. Pif, paf, une paire de corps-morts au-dessus, et voilà deux moulinettes en action pour s'essayer dans la verticalité avec un seul piolet. Tout le monde y passe, on prend des plombs volontairement pour constater qu'un corps-mort ça tient, que l'assurage au demi-cabestan est très adapté.
 Alors ?
Alors, on se la tente cette corniche ?
 
Le soleil est maintenant de la partie, happy end !
Main courante
Progression sur corde fixe
 
Week-end grosse ambiance hivernale, merci à tous les participants pour leur enthousiasme. Suite au prochain épisode de ce cycle initiation alpinisme, le week-end terrain d'aventure en mai.

 


 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties