Pierra Menta : résumé

Le 25.03.2011, par MichelF


Mercredi 16 mars, tout le monde avait encore le sourire au moment de récupérer les dossards et de vérifier le matériel. Une inquiétude et une préoccupation commune cependant : quel temps va-t-il faire pendant les 4 jours à venir ? Il est vrai que les prévisions météo ne sont pas des plus optimistes.

Après s’être installé au mieux et une fois le matériel validé, on pense à l’étape du jeudi (2600 mètres) et tout le monde au lit de très bonne heure pour une nuit pas forcément sereine.

Jeudi matin à 6 heures : réveil. Tiens, il pleut des cordes !!! La motivation en prend un sacré coup, il y avait déjà si peu de neige !!Le petit déjeuner est vite avalé et c’est parti pour l’échauffement sous la pluie, on est trempé avant le départ, nos jolies petites combis ne sont pas des plus étanches. Départ différé d’une demi-heure, plus haut visiblement il neige et les traceurs ont pris du retard.8 Heures, cette fois, c’est parti : les 207 équipes sont sur la ligne de départ et comme d’habitude ça part à bloc sur la piste des perches (300 mètres de dénivelé très très raide, je regarde l’alti (1200 mètres/heures)j’ai pas l’impression de trainer mais pourtant, il ne reste pas grand monde derrière.Ce sera la même impression durant les 4 jours,la course va de plus en plus vite, les 2600 mètres avec 4 montées seront bouclées en moins de 2 heures 40 pour les meilleurs !Pour les autres c’est plus long et la pluie puis la neige ne feront que durcir l’étape.Pas moins d’une quinzaine d’équipes seront mises hors course en cette première journée car elles n’ont pu arriver dans les délais.Tous les chambériens sont à l’arrivée avec des fortunes diverses, il faut cependant noter la performance vraiment remarquable de l’équipe composée de François Dhaène/Alexis Traub qui a réussi une superbe étape en se classant 23ème .

L’après midi comme chaque jour même rituel : sieste, massages, préparation de l’étape du lendemain.

Vendredi, surprise au réveil, il ne pleut pas, il semble même que plus haut le soleil soit au rendez-vous.Il faut au moins cela car pour beaucoup, les jambes sont lourdes. C’est aussi la difficulté de cette course : arriver à enchainer 4 jours sans défaillance. Chaque matin au départ, on se demande comment vont être les jambes. On aura pas longtemps à se poser la question ce vendredi car vu le manque de neige, les organisateurs n’ont pas trop le choix, on commence par remonter les pistes droit dans le pentu sur 800 mètres. On voit tout de suite si la forme est au rendez-vous.Cette seconde étape raccourci à cause des risques d’avalanches nous emmènera vers la pointe du Dard et la Légette du Grand Mont pour environ 2300 mètres de dénivelé. Pour corser un peu les choses, l’étape se termine par une descente.... à pieds dans le forêt en courant, certains en garderont de grands souvenirs.

Cette fois encore tous les chambériens sont à l’arrivée.

Le samedi c’est l’étape que tout le monde attend. Chaque coureur rève de ce passage au sommet du Grand Mont. Sortir de la vertigineuse arète ouest au milieu de cette foule, des encouragements, du vacarme des cloches, c’est magique !!!Hélas ce ne sera pas pour cette année. La météo n’étant décidément pas clémente c’est encore une fois un parcours de repli qui est proposé sur 2500 mètres de dénivelé environ.En plus des équipes séniors le samedi et le dimanche, les équipes jeunes viennent grossir le peloton. Malgré ces conditions météo détestables, la foule des supporters s’est déplacée en nombre et les 2 passages au col de la Forclaz resteront pour tous des moments très forts. Des centaines de spectateurs sont là et ont bravé la nuit et le mauvais temps pour venir voir la course et encourager les coureurs. Pas de chauvinisme, une super ambiance. Tout le monde a droit à ses applaudissements, les premiers, les derniers, les gars du coin, ceux venus de très loin, pas de différence. Tous ces encouragements sont particulièrement bienvenus après le passage d’arète où l’on est tous restés bloqués près de 30 minutes en plein vent et frigorifiés. La seule fausse note des organisateurs qui auraient pu prévoir que 400 concurrents sur une même corde fixe ça risquait de bouchonner un peu !!!

Après une dernière descente bien physique, tous les coureurs chambériens arriveront à ralier l’arrivée dans les temps.

Dimanche c’est un programme allégé( 1400 m)qui est proposé afin de permettre à tous de participer au repas de clôture. C’est sous un beau soleil et le moral regonflé à bloc que chacun tente de terminer au mieux cette aventure.Les jambes sont lourdes, les organismes fatigués mais ont sait qu’il va falloir se donner jusqu’au bout. Le départ de cette dernière étape est primordial car au bout d’une demi heure de course un rétrécissement pose toujours problème. Il faut absoluement passer dans les premiers pour ne pas être ralenti trop longtemps. Le problème c’est que les 350 coureurs encore en course ont tous la même idée ce qui donne encore une fois lieu à une belle empoignade où chacun tente de s’en sortir au mieux.

La dernière descente en partie sur piste se fera à bloc et le dernier passage de la ligne d’arrivée est un soulagement. Que de souvenirs, d’efforts, de moments inoubliables en 4 jours de course.

Les 9000 mètres avalés cette année n’auront pas eu raison des coureurs du CAF Chambéry, un grand bravo à tous pour être allés au bout d’eux même. Des fortunes diverses, de grandes réussites pour certains, des frustrations pour d’autres, une forme pas forcément au rendez-vous mais la satisfaction d’avoir terminé et d’avoir partagé une belle aventure humaine.

Félicitations à François et Alexis 29 ème au général, Sylvain 52 ème, Fabien 107 ème, Daniel V et Pierre 124 ème, Daniel R et Michel, 131 ème, Eric et Thierry 149 ème. Mention spéciale à Nathan, 18ème en junior sur le parcours jeune.

Tous les résultats sur :

http://www.pierramenta.com/resultat.php


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties