Porche des eaux mortes, plouf la gourde et les mousquetons !

Le 25.03.2023, par LaurentB - Sortie liée : « Formation à l'équipement »


Ce samedi 11 mars, le temps ne se prêtait pas vraiment à une sortie souterraine. Nous avions donc fait le choix de rester au sec sous le porche des eaux mortes, dans les gorges du Chéran, pour travailler les techniques d'équipement en spéléo.

La journée et la nuit précédentes ayant été bien humides, il nous décidons en passant à coté, de  présenter nos hommages à LA résurgence du coin : la grotte de Prérouge. Bien nous en a pris : le spectacle est au rendez-vous, avec une vasque qui bouillonne et de l'eau qui sort par la galerie d'entrée. Les eaux souterraines curieusement claires, se mélangent avec celles, boueuses, du Chéran. 

Porche de Prérouge en crue

Ici (la résurgence permanente) et ici (l'écoulement entre l'entrée et le Chéran), deux vidéos de Prérouge ce samedi

Nous reprenons les véhicules pour aller nous parquer au bord de la route, un peu avant le lieu-dit "Chez Martinot" et montons au porche. Le lieu choisi pour cette journée est le trop-plein d'une rivière souteraine qui draine la rive droite du Chéran et une partie du Semnoz. D'ordinaire, le ruisseau est à sec. Aujourd'hui, il est déchainé, le débit dépasse le m3/s, emplissant le porche de son rugissement. 

Envie de voir à quoi cela ressemblait ? cliquez ici !

En arrivant au porche, un court passage glissant équipé d'une corde se révèle fatal pour la gourde de Bertrand, qui décide de nous quitter pour piquer une tête dans le torrent...

Bertrand observe sa gourde disparaitre dans le ruisseau...

De l'eau coule un peu partout de la voûte et le long des parois, heureusement, la plupart des endroits où j'ai prévu de travailler sont au sec. On pose le matériel collectif, on s'équipe et j'attaque avec un court exposé des différents types d'amarrages utilisés, des règles d'équipement et de la façon de progresser en sécurité à l'équipement. Ensuite, Antoine et Clément vont s'exercer à équiper "pieds au sol" en utilisant les points en place dans le porche pendant que je vais montrer à Bertrand et Isabelle la façon de mettre en place un fractionnement. Cet exercice terminé (qui est aussi l'occasion de revoir les règles de sécurité en progression), on permute les équipes. Vers 13h, on fait une pause casse-croûte et à 14h, on repart faire de l'équipement dans le porche, jusqu'à 16h30.








Un peu d'action ? Voici une vidéo et encore une autre (pour l'ambiance)

On arrête vers 16h30, on commence à ranger et j'apprends que quelques mousquetons ont aussi fait le plongeon dans le torrent pendant l'exercice :-) Décidément, c'était le jour pour prendre un bain...

Après un petit débriefing sur la journée et les règles de sécurité en progression sur corde, on retourne à la voiture pour rentrer à Chambéry. Bonne journée pour tous les participants !

Les photos et les vidéos ont été prises par Isabelle Beauffay et Laurent Benoist. Tous droits réservés.

 

SPÉLÉOLOGIE 

Envie de découvrir les entrailles des Bauges, de la Chartreuse et d'ailleurs ?
La section Spéléologie du Club Alpin Français de Chambéry est là pour vous accompagner !

> Contactez nous pour découvrir nos prochaines sorties et initiations!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Spéléologie

25 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties