Sortie neige pour MPTH (Montagne Pour Tous Handi).

Le 12.03.2017, par ReneD

Les conditions météo du samedi 4 mars n’étaient pas bonnes ;  nous avions donc reporté la sortie neige au samedi 11 et  nous avons pu profiter  d’un grand beau temps. Il n’y avait que 5 jeunes : Thomas et Robin devaient s’entraîner pour la compétition de ski sport adapté qu’ils faisaient la semaine suivante et Samantha avait préféré ne pas trop se fatiguer pour pouvoir chanter le soir  avec sa chorale.

Le CDSA nous avait, à nouveau, prété son minibus.

Alexandrine ne sachant pas skier venait en raquettes et les 4 autres en ski de rando. Corentin,  qui s’était couché un peu tard,  n’était pas bien réveillé. Il est monté (et descendu) avec une chaussure de 45 et une de 47. Pour la montée, j’avais été surpris de devoir  re-régler une fixation et nous avons compris le pourquoi avant la descente : Thomas ne pouvait pas fermer sa fixation : il avait 2 chaussures de tailles différentes. La neige étant facile, il est donc descendu avec un ski en position montée.  Heureusement, il sait se débrouiller à ski aussi bien qu’avec sa caméra.

La vue qu'on a depuis la station du Margeriaz est vraiment très belle

Nous sommes tous montés par la trace de raquettes (à gauche de la station) Nicolas en raquettes avec Alexandrine ; Adrien, Corentin, Nathan et Julie en ski avec Claire et moi. Nous avions tous des dva mais le bra était descendu à 2-3 et,  là où nous étions, le risque était très limité. Bien que la trace soit facile (les quelques montées et descentes furent négociées par tous sans problèmes)

Nicolas et Alexandrine devaient nous attendre régulièrement. Les essais de conversion (dans un but uniquement pédagogique) n’ont pas donné de résultats très satisfaisants. Il a fallu soigner quelques débuts d’ampoules aux pieds et les jeunes n’étant pas habitués à marcher avec du matériel lourd aux pieds, la fatigue s’est vite fait sentir et il avaient davantage envie de skier à la descente que de monter.

Pas loin, le  Colombier d'Aillon

et au loin, le Mont Blanc et la Meije.

A la fin du Pique-nique (pris sur la crête à peu près à hauteur de l’arrivée du télésiège) Nicolas donna quelques explications de diététique : qu’est ce qu’un repas équilibré ?

Pendant qu’il commençait à  redescendre avec Alexandrine, je suis monté un peu plus haut avec Adrien et Nathan  mais, très vite et sans avoir atteint le sommet, Adrien s’est trouvé fatigué et nous avons retrouvé Claire, Corentin et Julie en haut du télésiège pour descendre par une piste. Corentin et Adrien skiaient bien, Nathan et Julie faisaient du chasse neige et ont encore besoin, pour s’améliorer,  d’exercices en psycho-motricité pour apprendre à mettre le poids du corps sur une jambe.

Un grand merci à Ekosport (partenaire du Caf) qui nous a prêté gracieusement le matériel de ski. On y trouve compétence, efficacité et une grande gentillesse. N’hésitez pas à y aller pour votre matériel de ski.

Les photos sont de Claire et moi (et, chez Ekosport, des parents d'Adrien)

ESCALADE

Découvrez et pratiquez l'escalade à toutes les saisons !

Du début de l'automne (septembre) au printemps, pratiquez en salle (SAE) tous les jours de la semaine grâce aux créneaux du club.

> ICI Agenda des créneaux SAE

Dès le Printemps, découvrez l'escalade en falaise, en couenne ou en grande voie et profitez des sorties organisées en soirée en semaine ou le week-end.

> Escalade en falaise

Tout au long de l'année, les encadrants de la commission proposent des cycles de formation (gratuits) adaptés à votre niveau.