Tour de l'Aiguille du Fruit

Le 19.02.2017, par BenoitA

Petit tour de l'Aiguille du Fruit

Après concertation avec Loîc et Jean Jacques, la lecture du BERA nous annonce des couches fragiles dans les pentes raides, enfouies entre 30 et 80 cm de neige, autant dire que c'est un terrain miné, bien malin qui pourrait évaluer où elles se trouvent. Pourtant ces derniers donnent le risque à 2.

Mais étant très raisonnables, nous optons pour faire le tour de l'Aiguille du Fruit, nous allons partir de Méribel Mottaret.

Départ de Chambéry matinal, nous arrivons 1h30 après sur place, week-end noir annoncé mais nous sommes motivés.

8H45, nous sommes sur les skis, j'essaie pour la première fois des peaux à écailles, je fais un bruit d'avion de chasse sur la neige gelée.

Nous prenons la direction du refuge du Saut, puis du Col de Chanrouge, petite descente en traversée rien de formidable, on va toucher toutes sortes de neiges.

On décide de rejoindre le refuge des lacs Merlet. Nous allons faire une pause casse-croûte, nous avons fait un peu plus de 1000 mètres de D+, il nous reste le Pas du Roc Merlet, partie la plus délicate de notre boucle. Nous allons devoir sortir avec une pente qui redresse au-delà de 40° et qui prend le soleil, il fait chaud chaud.

De là, nous descendons la pente Ouest, on va se faire plaisir elle est douce et légère, mes deux compères du jour vont se faire s'éclater, moi aussi.

Le Col du fruit nous attend, tapi dans l'ombre, ça a l'air raide vu de loin et pour tout vous dire les cuisses se font sentir.

Nous allons peauter pour la 3éme fois et nous relayer pour la trace.

La descente du col va se dérouler dans une neige lourde et humide, nous sommes dans une pente plein sud, pas de grand ski pour celle-ci.

Une dernière montée nous attend, on ressort les peaux !

Retour à la voiture, bilan de la journée: 23 km, 1600 m D+, 4 poses de peaux.

Une pause au bar est de rigueur pour une bonne bière.

Pour info : la curiosité de mes compères du jour va me faire couper le manteau neigeux sous le Col de Chanrouge, exposition plein sud 2500 m d'altitude.

"Je ne m’attendais pas à voir ça : une croûte de 3 cm suivie de 20 à 25 cm de face plane en cours de transformation, 2 cm de gobelets, une couche de regel 1.5 à 2 cm, du gobelet 10 cm couche de regel de 4 cm et 45 cm de gobelet."

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation.

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités.