Handigrimpe

Le 27.07.2017, par ReneD


Du 23 au 29 juillet,  Briançon accueillait des épreuves de la Coupe du Monde d’escalade.

Une soirée était réservée pour l’escalade handi : magnifique et impressionnant ! Tous les handis grimpaient en moulinette (assurés par 2 cordes pour éviter un choc trop important s’ils tombaient avant d’atteindre la partie très déversante) dans des voies où la plupart d’entre nous n’atteindraient même pas la deuxième dégaine.

La soirée a commencé avec les déficients visuels.  Un guide, en bas, leur donnait, par radio, les indications nécessaires.

 

 

 

 

Et, quand un compétiteur a perdu ses écouteurs il a du s’arréter : dans un dévers, si on ne voit pas les prises, on ne peut plus rien faire.
Puis ce fut le tour des amputés : la compétitrice qui m’a le plus impressionné a été une jeune femme ; elle est arrivée au pied des voies dans son fauteuil et n’avait qu’une seule jambe. La souplesse avec laquelle elle a grimpé était époustouflante.

D’autres n’avaient qu’un bras (le grimpeur de gauche ci-dessous).

Ils devaient lâcher la prise et faire un jeté pour attraper la prise suivante. Certains, dont l’un des bras était amputé en dessous du coude pouvaient s’équilibrer en posant le moignon sur une prise.

 

Certains, amputés d’une jambe, grimpaient avec une prothèse ; d’autres amputés au niveau de la cuisse n’avaient rien et se débrouillaient avec leur unique jambe.

Un grimpeur avait ses deux jambes et ses deux bras mais une raideur au niveau de la colonne vertébrale l’empêchait de pouvoir bouger la tête : difficile de voir les prises suivantes quand on est dans un dévers de plus de 45°.

Peu de compétiteurs français : anglais, espagnols, italiens, allemands et israéliens étaient les plus nombreux. Le public était probablement moins nombreux qu’il ne le sera pour la finale avec l’élite mondiale de l’escalade valide mais plusieurs centaines de spectateurs assistaient et applaudissaient ce spectacle.

C’est la première fois que j’assistais à de l’escalade handi d’un tel niveau  et cela vaut vraiment le coup : si j’avais pensé à recharger la batterie de mon appareil, j’aurais pu prendre davantage de photos !

Si vous avez l’occasion d’assister à une telle compétition n’hésitez pas, c’est vraiment un beau spectacle.


 

CANYONNING

La commission Canyonning vous emmène découvrir les plus beaux canyon de notre région.

  • Initiations
  • Sorties découvertes
  • Sorties techniques

en savoir plus...

 

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Canyon

9 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties