Laëtitia & Justus, un dernier hommage le 5 septembre

Le 20.08.2020, par BenoitP, 3 commentaires


Laëtitia & Justus, un dernier hommage

Samedi 5 septembre, le club organise une sortie à la mémoire de Laetitia et Justus, avec leurs familles, sur les lieux de leur accident. Il s'agit d'une randonnée sans difficulté particulière, nous pourrons ériger un cairn en hommage à ces deux amis disparus.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire via ce lien, les détails loigistiques seront précisés en temps voulu.


« La nature n’est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. » Théodore Monod

Hommage à lire en écoutant You raise me up de Secret garden.



Ils s’en sont allés en ce lundi 13 juillet, silencieusement, amoureusement, en toute discrétion ce mot qui les résumait si bien. Une cordée pour la vie.
 
Comme l’écrit Cédric Sapin-Defour, « Madame la Mort, d’où vous vient cette croyance absurde qui voudrait que mourir dans et de sa passion soit la plus enviable des fins ? (...) Si vous avez besoin de vous défouler, on peut vous transmettre les noms d’un gros tas de nazes mais s’il vous plaît, laissez nos copains tranquilles. Qu’ils soient en vie nous est fondamental. » Visiblement, notre supplique n’a pas été écoutée en ce début d’été.
 
Foutu becquet... Même pas le temps de dire un avé et la partie est terminée. De l’ivresse des cimes de la Chapelle de la Glière (massif des Aiguilles Rouges), à l’enfer des tréfonds de la paroi en un claquement de doigts.
Deux familles dans le chagrin, des amis éplorés et une nouvelle fois le Club Alpin de Chambéry orphelin de deux des siens.
 
Laëtitia c’était la joie de vivre, des yeux pétillants et une farouche envie de se dépasser en montagne, cette fantastique école de vie.
 
Justus, la montagne c'était son alpha et son oméga. Après un premier apprentissage au Népal, il avait suivi au CAF de Chambéry un cycle d’une année de formation alpinisme. Toujours avide d’apprendre, de progresser ou de transmettre il avait ensuite décidé de s’orienter vers l’encadrement. Il devait participer cet été à un stage de validation pour devenir initiateur alpinisme.
Habile de ses mains, il l’était assurément dans son métier comme sur les sentiers escarpés.
 
Jamais les derniers pour passer du bon temps autour d’une bière, au coin du feu en bivouac ou lors d’une chaleureuse soirée de refuge. Chacun de ceux qui les connaissent se remémoreront un petit moment passé en leurs compagnies, une longueur en cascade de glace, une via ferrata, un parcours d’arête ou encore quelques pas en grande voie...
 
En ces moments où la pluie ensevelit les cœurs, il faut retenir tout cela. L’éclat d’un sourire, la lumière d’un regard, le bonheur des instants passés pour faire ressurgir le soleil par-delà les nuages.
 

Benoît Plessis, président du CAF de Chambéry et Michel Rousseau, responsable des activités estivales.





Joie de vivre, toujours motivé et plein d'énergie ! Certes nous ne comprenions pas toujours ton accent hollandais mais cela ne faisait que renforcer ton sourire communicatif !

Uniquement toi savais construire des igloos aussi confortables : chaises, table... pas de soucis, il y a tout ce qu'il faut pour l'apéro ! 

Simplicité de la vie : un toit, un jardin, un vélo pour te déplacer... seulement l'essentiel pour profiter pleinement de tes loisirs.

Tes rencontres à Chambéry : tous tes copains et compagnons de cordée mais surtout Laetitia. Ensemble vous avez croqué la vie à pleine dents et partagé jusqu'au bout les plaisirs de la montagne. 

Univers de glace t'a enchanté... ta progression a été fulgurante. S'il y a une saison où il ne fallait pas travailler c'est celle où tu sortais tes piolets tractions avec aisance ! 

Sapristi... tu vas nous manquer... Mais tu seras avec nous lorsque nous nous enthousiasmerons devant la glace tendre à point, le grain rugueux du caillou sous nos chaussons ou sur la neige légère qui volait sous ta splitboard !

Joana



Laeti je garde de toi ta joie de vivre et tes fous rires inoubliables. Bien en pensées avec ta famille et celle de Justus.

Nath



A ma binôme de grimpe, mon amie, ma complice ! On retiendra les innombrables fous rires, le CAF et ses initiations montagne, les soirées, les cuites, les vacances, les histoires de mecs, les histoires de famille, les histoires de boulot... Bref : le tourbillon de la vie !!! Express, intense, inoubliable !!...

Claire




Justus, que de belles courses, que de beaux moments nous avons partagés en montagne. Je garde en mémoire ton sourire, ta disponibilité de chaque instant, tes galères de splitboard et ton accent incomparable qui nous a valu tant d’éclats de rire.
Laëtitia, nous nous sommes croisés à quelques occasions au club, tu dégageais une telle énergie, une telle joie de vivre que ton visage m’était devenu très vite familier.
Merci à tous les deux pour ces moments riches.

Michel



Tu étais un ami et un compagnon de cordée avec qui j'ai partagé de magnifiques moments en montagne. Les grimpes que l'on a effectuées resteront parmi les plus belles. Salut à toi mon pote.

Maxime



Retrouvez davantage de photos de bons moments passés ensemble. 


 

TRAIL

Etes-vous un trailer confirmé ?
ou plutôt
un débutant qui souhaite essayer la course en montagne ? 
 
Dans les deux cas, la commission TRAIL du Club Alpin de Chambéry vous attend !
 
Pour découvrir plein de sites dans notre région et partager le traditionnel repas après sortie !
 

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Trail & course orient.

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties