Reprise des activités sportives individuelles à l'issue du confinement

Le 05.06.2020, par BenoitP


Reprise des activités sportives individuelles à l'issue du confinement


Vous êtes nombreux à vouloir retourner en montagne à partir du 11 mai. Nous vous livrons les informations officielles et vérifiées que nous avons en notre possession.
Nous aimerions pouvoir vous apporter des réponses précises et définitives, malheureusement la complexité de cette crise sanitaire rend les choses évolutives et beaucoup d’interrogations demeurent. Les préconisations évolueront certainement encore. Nous tenterons au mieux de nous en faire l’écho.



Ces activités peuvent se faire :
- sans limitation de durée de pratique ;
- sans attestation ;
- en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;

Des critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont nécessaires pour certaines activités :
- en randonnée et en ski de randonnée la distance doit être de 2 mètres minimum ;
- en vélo de montagne et en trail, il est porté à 10 mètres. ; 


Infographie FFCAM

Des spécifications complémentaires en fonction des activités ont été fournies lundi 11 mai par le Ministère des Sports :

* en escalade (pratique en extérieur uniquement)
- Se nettoyer les mains entre chaque essai ou longueur, à l’eau et au savon bio dégradable quand cela est possible, sinon au gel hydro-alcoolique ;
- La magnésie utilisée est la magnésie liquide contenant de l’alcool ;
- l’escalade de bloc est uniquement possible sur des blocs de faible hauteur avec des réceptions dégagées ;
- l'escalade des voies d'une longueur est possible uniquement avec des équipements strictement individuels et dans le respect des mesures de distanciation (1,50 mètre entre chaque grimpeur) ;
- chaque pratiquant devra utiliser uniquement son matériel personnel (baudriers, cordes, dégaines, système d’assurage) ;
- l’escalade sur des voies de plusieurs longueurs sera possible que si une vigilance particulière est apportée à la montée et à la descente pour s’assurer d’un espace suffisant aux relais (terrasse, relais décalés, double relais...) et éviter tout regroupement de grimpeurs distance entre les cordées, privilégier les cordées de 2...)


Infographie FFCAM

 
Infographie FFCAM

Infographie FFCAM

* en canyoning
- L’activité est limitée aux pratiquants autonomes en progression sur cordes ;
- Les groupes sont de 3 pratiquants minimum et à 10 maximum (encadrement compris), selon la configuration du site,
- le niveau d’engagement du canyon choisi doit permettre à chaque pratiquant de disposer de marges de sécurité renforcées ;
- Les canyons autorisés sont les canyons de cotation V3 maximum.

Vigilance : le positionnement des pratiquants gérant le départ des verticales (phase statique) doit permettre une distanciation minimale d’1,50 mètre.
 
Infographie FFCAM

* en randonnée
- les arrêts prolongés sur les points caractéristiques (sommet, col) ne sont pas autorisés ;
- les croisements entre pratiquants doivent se faire dans le respect des règles de distanciation (1,5 mètre d’écart). La priorité est donnée aux personnes qui montent.


Infographie FFCAM

* en ski de randonnée
- l’utilisation du matériel est strictement individuelle ;
- les contrôles des détecteurs de victimes d’avalanche (DVA) devront s’effectuer à une distance minimale d’1,50m ;
- les arrêts prolongés sur les points caractéristiques (sommet, col) ne sont pas autorisés ;
- les croisements entre pratiquants doivent se faire dans le respect des règles de distanciation (1,5 mètre d’écart). La priorité est donnée aux personnes qui montent.


Infographie FFCAM

* en alpinisme
- la pratique de l’alpinisme est possible uniquement en respectant les aménagements prévus pour la randonnée en montagne et l’escalade ;
- la pratique nécessitant des relais sur des voies d’escalade comportant plusieurs longueurs sera possible que si une vigilance particulière est apportée à la montée et à la descente pour s’assurer d’un espace suffisant aux relais (terrasse, relais décalés, double relais...) et éviter tout regroupement de grimpeurs distance entre les cordées, privilégier les cordées de 2...)
- pour la pratique glaciaire, chaque pratiquant utilisera son matériel personnel (baudriers, kit glacier, système d’assurage).
- les pratiquants garderont la même position sur la cordée durant toute la sortie.


Infographie FFCAM

Les modalités pour évaluer les mesures de distanciation dans les refuges étant encore en cours d’étude, ces derniers vont réouvrir progressivement.
 
Ces dispositions peuvent bien évidemment encore évoluer. Il conviendra à chacun de se tenir informé.

Nous faisons appel à votre sens des responsabilités pour ne pas prendre de risques inconsidérés et vous alertons sur la nécessaire réathlétisation dont nous avons tous besoin après cette période de confinement. Faisons en sorte que la reprise des activités se passe dans les meilleures conditions et ne soit pas synonyme d’accidents ou de débordements inacceptables. Le virus est toujours là, les services de santé sont toujours sous tension et nous devons en tenir compte. Les maitres-mots sont progressivité, adaptabilité et humilité.

Sources : Ministère des Sports, préfectures de la Savoie, de l'Isère, de la Haute-Savoie et FFCAM.

 

TRAIL

Etes-vous un trailer confirmé ?
ou plutôt
un débutant qui souhaite essayer la course en montagne ? 
 
Dans les deux cas, la commission TRAIL du Club Alpin de Chambéry vous attend !
 
Pour découvrir plein de sites dans notre région et partager le traditionnel repas après sortie !
 

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Trail & course orient.

21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties