Spéléo pour tou-te-s, avec le groupe MTPH !

Le 05.05.2019, par LaurentB


Vendredi 3 mai, Adrien, Alexandrine, Nathan et Robin (memmbres du groupe Montagne Pour Tous Handicap) accompagnés de Régis, nous ont retrouvé, Alix, Charlotte et Loïs (les élèves de l'école Départementale de Spéléologie et de Canyonisme de la Savoie) et moi au gymnase des Combes, pour apprendre les bases techniques de la spéléologie. 

Pendant deux heures, Alix, Charlotte et Loïs ont montré à Adrien, Alexandrine, Nathan et Robin comment se servir de leur descendeur et progresser sur une main-courante. Certains se sont même essayés à la remontée sur corde. Cette expérience, forte pour certains, riche pour tout le monde, a également permis de réévaluer la sortie envisagée le lendemain pour changer d'objectif.
La grotte de prérouge, initialement prévue, risquait dêtre impraticable, car en crue. J'avais envisagé d'emmener le groupe à la grotte de la Doria. Cependant, au vu des difficultés rencontrées au gymnase, nous avons décidé, avec Régis, de nous tourner plutôt vers la traversée Tanne du Névé- Porte Cochère, sur le Margériaz. Cette cavité, dont le parcours a été aménagé il y a quelques années possède deux accès : un puits d'une dizaine de mètres de profondeur  (la tanne du Névé) et la porte cochère, qui est un accès "piéton". Cela permettait à tout le monde de participer à la sortie, que l'on désire pimenter la balade avec un puits ou non.

Le Lendemain, rendez-vous est pris à 9h avec Régis, Alexandrine, Adrien, Nathan et Robin au parking des Barillettes, direction l'aventure. A 8h45, nous sommes au parkin du MArgériaz, enfilons les combinaisons dans le vent et sous un petit grésil. Nous attaquons la marche d'approche de la grotte en suivant le balisage de l'itinéraire de raquettes des crêtes. La montée est rude, mais en 30 min, nous sommes au niveau de la cabane qui marque le bas du téléski de l'alpage. Là, il faut tirer de niveau sur la droite (vers le sud) et reprérer un poteau en bois. A cet endroit, on rejoint le sentier des Tannes et glacières qui vient de la Place à Baban, qu'il faut redescendre sur environ 200m pour arriver à la Tanne du Névé.

Sur place, les jeunes s'équipent, pendant que je prépare la corde pour le puits d'entrée et vais reconnaitre l'état de la base du puits, occupée par un beau tas de neige et un peu englacé. J'équipe la petite descente verglacée qui mène au début du méandre, en direction de la rivère souterraine, puis remonte rejoindre le groupe pour faire descendre les garçons. Impressionnée par le trou, Alexandrine préfère passer par l'autre entrée pour les rejoindre une fois qu'ils seront tous desendus.

Une fois Régis en bas, la descente se passe sans aucun problème pour les gars. Dès que le dernier est arrivé au fond, je file avec Alexandrine à la porte cochère, pour les rejoindre. Quelque minutes après, tout le monde est réuni à la base du puits. Nous continuons en direction de la tanne du névé, par un petit méandre at arrivons au terminus du jour : la salle des cjhampibnons de glace.

l'équipe dans la salle des champignons de glace.

Après un petite pause pour les photos et quelques explications, nous rebroussons chemin pour revenir au bas du puits et ressortir à la porte cochère.

En chemin, il faut bien évidemment re-franchir le petit méandre...

Nathan à la sortie du méandre

Nous nous engageons ensuite dans la galerie de sortie, équipée d'échelles pour faciliter la progression. En chemein, nous profitons des panneaux explicatifs répartis le long du parcours, pour parler de fossiles, de formation du calcaire et des grottes, admirons les pièges à froid, marmites et autres coups de gouges qui émaillent les parois de la grotte.

Dans la galerie de sortie, au sol bien verglacé.

Au pied de la dernière échelle, nous admirons l'écoulement de l'eau de fonte à l'intérieur d'une stalactite.
 

Il est alors temps de grimper cette échelle et de retrouver la lumière du jour. Il est 12h45, nous avons passé 1h30 dans la cavité.

Dehors, nous cassons la croûte, mais comme le temps est frais, ne trainons pas non plus pour profiter du paysage et à 14h, nous sommes de retour au parking pour redescendre dans la vallée.



 

ESCALADE

Découvrez et pratiquez l'escalade à toutes les saisons !

Du début de l'automne (septembre) au printemps, pratiquez en salle (SAE) tous les jours de la semaine grâce aux créneaux du club.

> ICI Agenda des créneaux SAE

Dès le Printemps, découvrez l'escalade en falaise, en couenne ou en grande voie et profitez des sorties organisées en soirée en semaine ou le week-end.

> Escalade en falaise

Tout au long de l'année, les encadrants de la commission proposent des cycles de formation (gratuits) adaptés à votre niveau. 

  • Cycle initiation
  • Cycle perfectionnement Grandes Voies
  • Cycle gestuelle (Bloc)

> FORMATIONS (+ d'infos)

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Escalade

1 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties