Belle Plinier, ça n’a pas fait un pli !

Le 22.03.2024, par FrancoisT, 2 commentaires


L’estimation du risque avalanche de ce mardi et les coupes du manteau neigeux effectuées la veille par l’équipe de Data-avalanches à Valfréjus (présence, en versant nord, d’une couche fragile bien réactive et avec propagation) nous ont conduit à modifier le parcours pour pouvoir rejoindre la Belle Plinier. Initialement, nous devions attaquer la belle par son versant nord, au départ de La Norma. Au vu des pentes fort soutenues, du risque d’accumulation sur le versant qui nous aurait dominé et de l’effet d’entonnoir de ce versant, nous avons finalement opté pour un départ à Valfréjus, et une remontée du versant ouest : 180m de moins en dénivelé par rapport aux 1600m initialement prévus, descente de niveau 2.3.

Démarrage 8h15, la station se réveille, premières musiques dans les bars ... nous remontons rapidement la piste bleue sous le télésiège de Charmasson, pour atteindre la route montant au Seuil et à la cheminée d’aération du tunnel routier du Fréjus (et non sur la galerie EDF comme je l’ai dit sur le terrain), face au soleil levant.


Au niveau de cet ouvrage, nous décidons de passer en rive droite du ruisseau du Grand Vallon, par une traversée à pied, et nous entamons une première montée bien raide, avec les couteaux. Un bâton récalcitrant m’oblige à redescendre 20m, en ayant la bonté de s’arrêter avant d’atteindre le ruisseau.

Après ce raidillon d’environ 100m de dénivelé, la montée se fait très régulièrement sur des pentes proches de 30° jusqu’à atteindre le passage du Vallon, sur la crête entre le Grand Vallon et la Belle. Un seul skieur devant nous, et qui trace bien raide, nous avons refait une trace moins fatigante sur la quasi-totalité du parcours. 

Nicolas à la trace
La Belle Plinier en ligne de mire !
Nicolas et Olivier devant le rocher de la Dame et le Mont Rond


Du passage du Vallon, c’est ensuite une traversée à proximité de la crête qui nous amène à 12h30 au sommet de la Belle Plinier (Aiguille de Scolette en bordure droite de la photo, un prochain objectif ?).

  

Superbe panorama, vers les Ecrins et la Vanoise (on devine le départ du versant nord)

     

Superbes corniches pourvues de belles dents de glaces, sastrugis bien sculptés, récompensent notre effort. La vue de gauche montre les étendues vierges du Vallon, vers le Grand Vallon et la pointe de Paumont. 


 
  
La descente tient toutes ses promesses, avec une neige revenue à point jusqu’à la piste du Charmasson.
 
De bien belles courbes tracées par les trois compères …


Petit repos dans la descente de la Belle Plinier (du latin « Planea », racine étymologique de cette montagne emblématique, bien visible depuis la vallée de l’Arc à partir des hauts de Saint-Jean de Maurienne, ... qui n’est pas vraiment une plaine)

Retour à 14h15 à la station, en pleine chaleur.


Et de belles bananes sur les visages !

Photos : Olivier, Nicolas et François

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

26 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties