L'école d'aventure dans le raide !

Le 17.03.2021, par FlorianG, 3 commentaires


Le samedi 13 mars au matin, nous nous sommes donnés rendez-vous à 6h30 devant le local du club afin de procéder à la répartition des groupes et du matériel.
Après une bonne demi-heure de distribution matos et réglages divers, nous partons avec mon groupe en direction de Fond de France vers le Pleynet.
Arrivés sur place, direction le Mouchillon par le couloir central. 
30 bonnes minutes de portage sont nécessaires pour enfin chausser.
Endroit où nous commencerons à chausser

Après quelques minutes, nous devons commencer à traverser une rivière, l'aventure commence là! 

Eh oui, à l'école d'aventure, chaque sortie est une vraie aventure! 
Une fois que tout le monde passe sans se mouiller les pieds (enfin, presque, heureusement que les chaussures de ski de rando sont étanches), nous mettons rapidement les skis sur le dos car la neige est encore bien gelée.

le début de la montée en direction du couloir central du Mouchillon

Une fois arrivés au pied du couloir, on se chausse des crampons et on met le baudrier. Bien entendu, on met le baudrier avant les crampons! 

Ensuite c'est le début de cette longue montée au couloir. Au début c'est peu raide, puis ça devient de plus en plus raide. On s'arrête donc, petite pause grignotage, explications sur les anneaux de buste, on s'encorde, puis c'est parti pour 500m de dénivelée pour monter en haut du couloir du Mouchillon! 

Dans la montée du couloir du Mouchillon
Erwan et la cordée des Simon en contre-bas

On brasse un peu, on avance de trois pas, on recule d'un, ce qui fait qu'on perd un peu d'énergie , on gagne du dénivelée, mais tout le monde reste motivé. 
Après une petite perte de crampons pour l'un (le propriétaire de ce crampon ne s'en est pas rendu compte, heureusement que j'ai vu une forme noire plusieurs mètres en contrebas dans le couloir!), quelques ampoules pour l'autre, et un reste du groupe qui avance bien devant, on arrive au sommet de ce couloir sans encombres.

Dans la montée du couloir.
Les deux Simon devant notre cordée, ils avancent les bougres! 

A la sortie du couloir du Mouchillon
La cordée des Simon à la sortie du couloir du Mouchillon

Sur l'arête
Une équipe heureuse d'arriver au sommet du couloir, sur l'arête du Mouchillon.

Pour la descente, nous choisissons de redescendre de l'autre côté, en ouest. Heureusement, personne n'a la bonne idée de se tordre le genou ou de faire un roulé-boulé.
Nous arrivons rapidement sur un endroit où nous devons déchausser par manque de neige et sortir la corde pour descendre dans un petit couloir sur 20m. 
Après cet obstacle, nous pourrons skier jusqu'à l'endroit de déchaussage définitif, situé 500 m de dénivelée plus bas.

Un petit portage de 400m de dénivelée nous permet d'arriver aux voitures, juste dans les temps pour le couvre-feu, tout le monde est là, et heureux d'avoir pu faire une belle sortie!

Vivement la prochaine !


Rédigé par Florian Gallice

 

ECOLE D'AVENTURE

 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties École d'aventure

25 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties