Rognée, la pointe

Le 03.11.2023, par MarcelE, 4 commentaires - Sortie liée : « Pointe de Rognier depuis Prodin »


1er novembre, la météo maussade, nous offre tout de même une fenêtre de quelques heures sans pluie après plusieurs jours bien arrosés et juste avant d'autres jours identiques. Jean-Pierre et Sylvaine nous proposent la pointe de Rognier à l'extrémité Nord du massif des Belledonnes. Scrogneugneu, la pointe fût rognée : des pentes finales raides et enneigées nous ont retenus à 100m de l'arrivée. Nous n'en avons pas moins parcouru cet itinéraire avec bonheur, profité de la toute première couche de neige (15 cm en haut) et admiré des paysages grandioses côtés Nord, Ouest et Sud.

Départ à la chapelle de Prodin où nos amis chasseurs disposent d'un terrain de jeu remarquable. La forêt est égayée par les couleurs de l'automne, les champignons sont là aussi, mais on n'est pas venus pour ça. Très vite, la vue se dégage et laisse entrevoir les pentes de Valpelouse et le sommet des Grands Moulins.





On passe près de 2 charmants refuges non gardés et bien entretenus, avec de magnifiques vues, à recommander : refuge de la Grande Montagne et des Plattières (merci l'assoc "Tous à Poêle").



A 1880m, première neige.



Aux Plattières, court topo avant de repartir ...



Peu à peu la couche de neige s'épaissit jusqu'à la halte du col de la Perche. Le soleil est très discret, filtrant parfois faiblement à travers une bonne couche de cirro-stratus, ou bien éclairant furtivement de lointains sommets. Re-pause au col ...





Et comme nos chers encadrants nous proposent de continuer la montée et que notre majorité approuve silencieusement, nous voilà partis pour la dernière phase : plus tranquillement mais sûrement, car la neige est plus épaisse, la pente nettement plus raide et le vent bien frais.



Arrivés à la cote 2252m, sous le sommet, les connaisseurs nous expliquent que la suite n'est plus compatible avec notre équipement, la taille du groupe et les roches bien gelées sous la fine couche de neige. Profitons donc de la vue, lorgnons sur le sommet et retournons collationner car il fait drôlement faim !



Pause déjeuner sous le col de la Perche, le vent est tombé et le ciel s'assombrit : aurons nous le temps de terminer au sec ??? Suspense soutenu grâce à de nombreuses prestations desserts partagées.

Retour par le sommet du Chapotet et la crête de la Grande Montagne de Presle. La luminosité de ce ciel pré-précipitation est superbe!





Et comme on a le temps :-))) on s'amuse en photo.
.




Mon GPS dit : 1250m D+ pour 11 km, mais on n'a pas fait de comparatif.

Après être repartis en voiture sans même nous faire mouiller ... ultime cerise sur un gâteau déjà généreux : on trouve un bistrot ouvert un férié après-midi à 15h pour le traditionnel débrief ! Qui l'eût cru ?!

Un grand merci à JiPé et Sylvaine pour cette bonne idée, à tous pour l'excellente ambiance et à Marc, Marcel et un contributeur anonyme pour les photos.

 
RANDONNÉE PEDESTRE

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Randonnée Pédestre vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines
> Sorties le week-end
> De 1 à plusieurs jours
> Pour tous les niveaux.

En savoir plus sur cette activité

Cotation des  niveaux de difficulté et d'exposition de nos randonnées pédestres




nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Pédestre

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties