> Voir le compte rendu de sortie

Ski de rando/alpinisme > Leadership Groupe 2 / Samedi 18 Février

  • MASSIF : Beaufortain/Vanoise/Aravis
  • DÉNIVELÉ : 1300 D+
  • DIFFICULTÉ : 4.1/4.2
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle (et raquettes) qui peuvent être prêtés par le CAF contre participation aux frais.


Trois courses à préparer le choix sera en fonction du BERA

Utilisez tous outils à votre disposition pour préparer les courses je ne me contenterai pas d'un copié/collé

Belledonne: Charmet de l'aiguille 4.2/N/1690 D+

Carte ign 3433 OT

 

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis Chambéry, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Des Roches, un sentier démarre à coté du ruisseau en rive droite. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt et continuer au fond du vallon au mieux en fonction des coulées. A 1719 m le vallon se divise en deux, prendre à gauche vers Puy Gris. Rester plutôt rive gauche de ce vallon entre la rive et une belle moraine. Au sommet de cette moraine, se trouve un replat aux environs de l'atitude 2500 m. Il est temps de quitter le vallon principal pour vous engagez dans une combe SSE. Elle se redresse vers 2650 m. Contourner une petite barre par la droite. Il reste 100 m à 40° (ce passage est généralement en neige dure le matin) On abouti pile à l'entrée de la face Nord. A gauche, le sommet se gagne en quelques dizaines de mètres.
Pour éviter cette combe SSE qui canalise toutes les coulées de la face, on peut aussi monter la face sud en contournant les barres par la gauche (ouest) puis en revenant Est, on arrive alors pile sous le sommet et l'on peut rejoindre le couloir N par une traversée raide (>40) (crampons obligatoires en neige dure).
Descendre la face et rejoindre le vallon du glacier de Clarant. Descendre plein Est pour rejoindre les traces de montée à 1719 m. La boucle est bouclée.

 

Vanoise: Le Grand Bec, Couloir Boomerang  4.3/NW/1750 D+

Carte ign 3534 OT

Départ : Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)

Itinéraire

A l'entrée du village de Chambéranger, prendre la route à droite qui mène par 11 lacets jusqu'à la barrière de la Rochette 1490 m (en fin de saison, la barrière est ouverte et on peut continuer plus haut par la route). Monter au mieux par des sentes qui coupent dans les prés jusqu'à Plan Fournier (1723 m). A la sortie du hameau prendre à gauche un sentier qui mène à Plan Fournier Dessus. Ce sentier coupe une trouée caractéristique dans la forêt qui permet de skier assez tard en saison. Monter plein Est en arrondissant au mieux dans les pentes où les arbustes laissent la place aux blocs rocheux. On se retrouve sous la moraine frontale du glacier du grand bec. Monter à gauche pour éviter d'attaquer les pentes de front propices au plaques à vent avec les brises de pente descendantes. On se retrouve sur un vaste plateau glaciaire concave. Le couloir du Boomerang est alors facilement identifiable. Contourner le plateau en arrondissant sous les dalles rocheuses issues du col de la Becca Motta et le l'arête nord ouest. Le début du couloir est exposé Ouest puis il s'oriente au Nord sur la pente suspendue au dessus des barres rocheuses. La partie la plus raide se situe au coude du couloir. L'espace de chaussage confortable se situe 30 mètres en dessous de l'antécime nord sommitale du Grand Bec vers 3240 m.

 

 

 

Aravis: Mont Charvet/Passage de de la Grande Forclaz 4.2/ES/1500 D+

Carte ign 3430 ET

 Montée :

Du parking des Confins, prendre la route qui traverse au pied de la combe du Grand Crêt en direction NE. Peu avant les chalets de Paccaly, traverser à droite et traverser horizontalement une petite forêt (chemin). On en sort à la partie inférieure de la combe de Paccaly que l'on traverse en montant un peu de façon à atteindre le chalet de Paccaly d'En Haut. Continuer vers le NE et, après une légère descente suivie d'une portion horizontale (vernes), monter à droite jusqu'à un replat (on se trouve au pied de la combe de Tardevant). Traverser au mieux vers le N (lapias) pour quitter la combe de Tardevant, passer une crête et continuer presque horizontalement jusqu'à un replat puis en très légère montée de façon à passer une crête d'où l'on redescend en passant au pied de la combe de la Grand Forclaz. Là, il vaut mieux descendre de façon à passer en bas d'un dévers raide (on peut aussi passer dans le dévers au-dessus de quelques rochers mais il y a un passage délicat et raide plus loin). Dés que l'on a dépassé les rochers issus de la Mamule, monter à droite dans la combe du Mt Charvet et rejoindre une crête à droite du sommet bifide de la Petite Miaz. Traverser ensuite dans une pente d'orientation S au-dessus d'une cuvette puis monter la pente à gauche jusqu'à une portion horizontale. Continuer au N, descendre légèrement avant d'attaquer les pentes S du Mt Charvet (passage raide, éventuellement en crampons). Par fort enneigement, la barre rocheuse située sous le sommet est suffisamment enneigée pour la passer tout droit. Sinon, tirer à droite pour trouver un passage rocheux (III, dépôt de ski au pied du passage) qui donne accès au sommet.

Descente :
Du col au sud du sommet du Mont Charvet, descendre directement en face Est. Départ 45° sur 100m puis suivant l'enneigement le couloir devient plus étroit et plus raide sur 50m. On rejoint ensuite les pentes de la combe des Fours. Il faut ensuite remonter la combe des Fours pour rejoindre le passage de la Grande Forclaz ou remonter au sommet de l'Ambrevetta (plus délicat) pour basculer dans la combe de Tardevant.

Il est nécessaire de partir tôt pour cette odyssée, les pentes Est du Mont Charvet prennent le soleil très rapidement, de nombreuses coulées tapissent les pentes de la combe des Fours.
Accès possible depuis les Troncs (décrit sur ce site), depuis les Plans (parking à la bifurcation de la route pour le col des Annes). Prendre alors la route direction les Troncs et, près d'une petite grange prendre à droite, traverser la piste de fond et trouver le sentier qui monte en forêt. A gauche dans le haut. On rejoint la Bombardellaz. Cet accès a l'avantage de comporter moins de traversée mais exige beaucoup de neige si l'on veut skier la forêt inférieure.

 




 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXEKOSPORT.FRSPORT2000MOUNTAIN RIDERSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICEVILLE DE CHAMBERYVERTILACALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONCNDSDECATHLON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

14 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties