Ski de rando/alpinisme > Leadership Groupe 2 / Samedi 18 Mars

  • MASSIF : Vanoise
  • DÉNIVELÉ : 4400 D+
  • DIFFICULTÉ : 3.2
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle (et raquettes) qui peuvent être prêtés par le CAF contre participation aux frais.


Trois courses à préparer le choix sera en fonction du BERA

Utilisez tous outils à votre disposition pour préparer les courses je ne me contenterai pas d'un copié/collé

Weekend au départ de Pralognan

carte ign 3534 OT

Jour 1: 2400/D+

De Pralognan, suivre la piste de ski de fond jusqu'au pont de Gerlon puis la route jusqu'au Pont de la Pêche. Traverser en rive gauche et rejoindre le replat du refuge du Roc de la Pêche (plus rapide que la route en rive droite par Montaimont). Traverser le grand plat vers le SSW et poursuivre en rive gauche du vallon jusque sous le refuge de Péclet-Polset. Poursuivre plein S et par un crochet sur la droite et une dernière pente (enfin) raide, rejoindre le col de Chavière. descendre au refuge de l'orgère

Du refuge traverser direction S pour atteindre le fond du vallon. Remonter alors le vallon de la Masse situé entre l'Aiguille Doran à gauche et le Rateau d'Aussois à droite. Vers 2400m on arrive à un court replat situé au pied d'un ressaut rocheux. De là au choix: 

  • remonter la pente à gauche du ressaut (au pied de l'Aiguille Doran) jusqu'à un replat (2680m) sous le col du Ravin Noir. Poursuivre par la combe direction NNE qui passe à droite du Pic de la Masse pour rejoindre le Col éponyme.
  • remonter la pente à droite du ressaut (au pied du Rateau d'Aussois) jusqu'à un vaste replat (2722m). On peut alors gravir la pente à droite (direction NE) pour rejoindre un plateau (2910m) situé au pied du versant N du Rateau d'Aussois, ou alors poursuivre direction N pour rejoindre le vrai Col de la Masse (là où passe le sentier d'été).

Rejoindre l'un des refuges fond d'Aussois ou Parrachée suivant disponibilité.

 

Jour 2: 2050/D+

Du refuge, partir plein nord vers le plan de la Gorma, passer en rive gauche du lac du Génépy puis vers 3000 m obliquer à l'est et remonter le glacier de Labby (non crevassé) jusqu'au pied (3230 m) du col du Moine bien visible. Enfin, prendre plein nord jusqu’au col de Labby 3328 m (versant SO).
Du col, prendre pied sur le glacier de la Mahure (traversée à 40°) et sans perdre d'altitude partir à l'Ouest vers le Passage de Rosoire (3420 m). Le passage de droite, itinéraire été est équipé de 2 spits.
Prendre alors pied sur le Glacier de Rosoire, le traverser direction NO ( pente soutenue 35° sur 150m, ponctuellement à 40° ) descendre jusqu'à Pralognan la bière nous attend.



  • DÉPART : Le 18 Mars 2017.
  • RETOUR : Le 19 Mars.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : BenoitA - le 08/11/16, modifiée le 29/01/17 à 11:55
    • ENCADRANTS : BenoitA

    • CO-ENCADRANTS : NadineB, BrunoD, YannickR





    Inscriptions :

    Cette sortie est la suite d'un cycle. Pour vous inscrire ou voir les membres inscrits, rendez-vous
    sur la pagée dédiée à la première sortie du site :

    18/02/2017

    Leadership Groupe 2 sortie de début de cycle

    Ski de rando/alpinisme - Beaufortain/Vanoise/Aravis



 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXEKOSPORT.FRSPORT2000MOUNTAIN RIDERSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICEVILLE DE CHAMBERYVERTILACALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONCNDSDECATHLON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

13 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties