50 nuances de Crêt ... du Rey

Le 14.01.2019, par OlivierR, 4 commentaires - Sortie liée : « Crêt du Rey »


Etienne nous propose un itinéraire original pour atteindre le Crêt du Rey. Il est 8h30 , nous partons de Granier en Beaufortain. Nous remontons d'abord le long de la ligne du téléski de la Chavonne pour atteindre le petit hameau endormi du Verraret.

Une belle journée en perspective ...

Les chalets du Verraret

Nous poursuivons ensuite en direction du lac des Vacherins mais nous traçons un peu trop haut ce qui nous obligera à dépeauter une première fois pour nous repositionner correctement sur l'itinéraire. Nous recherchons ensuite une faiblesse sur la ligne de crête du Gros Rioux. Un azimut nous permet de confirmer le passage de Borpas (2170m). 2ème dépeautage pour rejoindre le vallon de Pouprezaz. L'objectif est en point de mire !

Confirmation de l'itinéraire

Etienne : "Passage de Borpas : Check !!!"

Le passage de Borpas ... pas si visible que ça ...

Objectif en vue

Prise d'information de terrain, une neige travaillée par le vent, une épaisseur qui alterne suivant la topographie.
Point de décision : d'abord rejoindre le pied de la ligne de crête NE et évaluer si l'arête est en condition plutôt que de s'engager dans un couloir en pente E où l'on aperçoit des accumulations.
Nous sommes au pied de l'arête, le vent se fait sentir et nous incite à ne pas perdre de temps. Encordement court, mise en place des crampons, piolet. La neige est meuble, l'arête a déjà été parcourue. Pas d'encombres majeurs sur ce passage délicat mis à part la perte d'un crampon et d’un baudrier qui glisse jusqu'aux chaussettes !

A l'attaque de l'arête NE du Crêt du Rey

Pendant ce temps là depuis le mont Rosset ... Sylvaine nous observe !!!

Il est 13h nous atteignons le sommet du Crêt du Rey (2633m) puis par un cheminement horizontal sur la ligne de crête W, nous basculons en face S dans une neige déjà bien transformée.

Summit Smile !!!

La ligne de crête W du Crêt du Rey

Début de la descente en pente S

Après une petite pause bien méritée dans la combe S, nous regagnons le vallon de la Pouprezaz par le col de Corne Noire. On trouve une neige plus agréable à skier dans les expositions qui sont restées à l'ombre et peu exposées au vent.

Vue arrière sur le Cret du Rey depuis le Col de Corne Noire

Encore un peu d'attention pour le passage du talweg de Pouprezaz, puis nous regagnons le parking par la longue piste variante du GRP Tour du Beaufortain.
C'est l'heure du debriefing à la buvette !
Merci Etienne pour cette excursion !

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties