A l'épreuve de la gadoue sur le flanc de l'Outheran

Le 09.10.2020, par MaryseE, 3 commentaires - Sortie liée : « Mont OUTHERAN (1676 m) par le pas de Fontanieux »



Effectif au complet au pied de l'objectif de cette belle journée d'automne ; huit cafistes ravis de pouvoir renouer avec le plaisir d'une marche programmée par Gilbert.



Petit bémol annoncé : le parcours prévu par le pas de Fontanieux pourrait être modifié à cause de travaux forestiers.

Aucun problème jusqu'au col de Grapillon atteint rapidement.
Mais la progression se corse après la descente vers la piste ; une piste libre d'accès mais totalement dévastée, détrempée, boueuse à souhait !



Pas question cependant de se laisser impressionner par cet obstacle mineur !
A chacun et chacune de trouver sa solution pour ne pas s'embourber ni chuter. Il faut se faire léger pour échapper au "tchok" caractéristique de la chaussure qui s'enfonce dans la gadoue.
L'une crie, l'autre peste, la troisième rit ! L'un se rappelle ses parcours d'entraînement  lors de son passage chez les chasseurs alpins, alors que certains avancent sans sourciller, imperturbables.



Une bonne poignée de minutes plus tard, nous ne sommes pas fâchés d'en terminer avec ce bourbier en empruntant le passage de la cheminée d'accès au pas de Fontanieux.




En revanche, la pente est raide, et il nous faut rester groupés pour limiter les risques liés aux cailloux qui roulent sous nos pas et menacent de dégringoler si nous n'y prenons garde.



Une petite pause pour reprendre son souffle sous la barre rocheuse en haut du raidillon...



Maintenant, il reste à trouver le dernier passage en suivant un flèchage plus ou moins évident,



Gilbert n'hésite pas à sortir la corde au besoin.

Et nous voilà enfin au soleil sur la crête du Mont Outheran ! Il reste encore à suivre un sentier qui nous paraît un peu long d'autant plus que midi réveille la faim.
De nombreuses amanites tue-mouches témoignent de l'humidité des jours précédents et je m'approprie au passage un beau bolet qui finira sa vie en omelette ce soir...



La voilà donc cette croix d'Outheran que nous apercevions au départ : elle nous offre un belvédère lumineux très appréciable après la montée couleur chocolat et plutôt sombre en sous bois.



Plaisir du casse-croûte et bonheur d'une petite sieste ("10 min " a dit le boss) avant d'attaquer la redescente en direction du col du Mollard .



Une petite visite au passage dans  un abri au confort très rudimentaire...

La descente ensuite ne nous réservera aucune mauvaise surprise, au contraire, la vue y est dégagée et l' exposition nous laisse parfaitement profiter du bel ensoleillement de ce jeudi.



Le voici, le moment contemplatif ! 



Nous ne tarderons pas ensuite à rejoindre la route qui passe devant l'espace nordique d'Entremont le Vieux, espace pour  l'instant dédié à la pâture des moutons, avant de rejoindre tranquillement notre point de départ. 



Bien satisfaits de nos 13 kilomètres de Chartreuse !

 
RANDONNÉE PEDESTRE

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Randonnée Pédestre vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines
> Sorties le week-end
> De 1 à plusieurs jours
> Pour tous les niveaux.

En savoir plus sur cette activité

Cotation des  niveaux de difficulté de nos randonnées pédestres




nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Pédestre

28 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties