image article

A la recherche de la Pierra Menta

Vie du Club
Rédigé par FlorentR-f04 le 08.03.2023
1 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « SUITE DE : Cycle intermédiaire »

Cycle skiR intermédiaire - A la recherche de la Pierra Menta 


C’est plein de motivation et impatients de nous lancer dans le tour de la Pierra Menta que nous arrivons à Granier samedi 25 février. Au programme du premier weekend de notre cycle intermédiaire: Pointe de Combe Bénite et descente au refuge de la Coire, non gardé, une première pour certains d’entre nous; puis retour par le Mont Coin, col du Bresson ou passeur de la Mintaz puis par les cols de la Charbonnière ou du Mont Rosset. Nous avons plusieurs alternatives en tête pour pallier la météo et l'enneigement incertains.

A l’arrivée au parking, on ne peut s’empêcher de se désoler. Difficile d’imaginer que l’on va skier, la neige a tout simplement déserté!
On ne s’attarde pas, la nourriture commune est répartie dans les sacs, l’apéro soigneusement gardé par nos encadrants et c’est avec des sacs chargés et les skis sur le dos que l’on se met en route: chaussures de ski aux pieds pour les plus optimistes, baskets pour les autres! Ces derniers ne manquent pas de nous demander tout sourire si les passages dans les raides pentes herbeuses sont confortables…




On finit par chausser au bout d’une heure de marche. On compose avec le manque de neige, les nombreux chemins possibles, on perd du temps. Puis des leaders se démarquent et on reprend le rythme. La seule traversée que l’on attendait légèrement plus technique prend une autre dimension: toute la neige est partie en avalanche de fond. On suit donc la sente, à pied! 







On prend le temps de faire quelques pauses pour s’orienter et confirmer le meilleur itinéraire. Encore une petite descente en peaux, une petite bosse et on arrive à la Pointe de Combe Bénite pour le déjeuner. Les nuages se sont dissipés, vue à 360 degrés, grand soleil, aucun vent, température estivale, nous sommes seuls au sommet, et heureusement car on prend de la place!




Après une belle pause, s’amorce la descente vers le refuge. Florent nous a repéré une petite pente plus raide orientée NO qui nous permet d’éviter au maximum les pentes sud déjà bien chauffées. Vu d’en haut, ça ressemble à du béton bien lisse, légèrement saupoudré de neige légère. Pas de surprise, ça accroche bien, tout le monde enchaîne. Ça devient plus sportif sur le bas où l’on alterne entre plaques dures et petites accumulations. 





On prend de l’élan pour une dernière traversée avant de devoir repeauter. On profite du soleil, ça avance tout seul, on improvise même avec Emile un atelier transition montée/descente sans déchausser (bon, entre le manque d’équilibre et les peaux hyper collantes, on est encore loin du niveau collant pipette!).

      

     

Nous arrivons finalement au refuge de la Coire, où un planning serré s’organise: goûter, sieste, apéro! Une chose est sûre: on ne manquera de rien! Mathieu et Pierre se mettent aux fourneaux pour nous préparer une copieuse croziflette (avec plus de fromage que de crozets s’il vous plaît). On en profite pour faire le bilan de la journée et ajuster le programme du lendemain: la météo, le manque de neige et la longueur de l’étape nous contraignent à revoir nos ambitions à la baisse.





Au réveil, pas de surprise, c’est blanc total! On fait durer le petit déjeuner avec le vain espoir que le soleil vienne chasser les nuages. Cela ne nous empêche pas de nous mettre en route avec enthousiasme vers le Mont Coin. La demande de la veille a été entendue: nous voulons tous encore travailler la gestion de l’itinéraire. Florent et Emile décident de nous séparer en deux groupes. Deux leaders sont désignés et nous avançons dans le brouillard, carte en main, géolocalisation interdite! Quelques éclaircies viennent parfois nous donner une aide précieuse sur le terrain, les deux équipes avancent en parallèle sans pour autant se suivre. 



Au sommet, ou presque, on renonce aux derniers mètres plus raides et exposés à cause du manque de visibilité. La descente vers le refuge s’amorce sur des vaguelettes en béton armé: on joue avec, on se fait sérieusement secouer et on essaie de ne pas trop se laisser balader par les skis.



De retour au refuge, deux équipes se forment: une équipe pause café et une équipe orientation. Cette dernière repart avec Florent sous la neige dans le blanc le plus total. Autant profiter de ces conditions parfaites pour quelques exercices! On prend un cap et on envoie deux skieurs à l’avant pour nous indiquer la direction à suivre. On répète l’exercice plusieurs fois, mais l’heure tourne et il est temps de rentrer au refuge. Sûrs de nous, on fonce, peut être un peu vite, demi tour, on remonte aussi vite que l’on est descendus avant de réaliser que l’on était dans la bonne direction. C’est parfait, c’était la séance skating qu’il manquait à notre weekend! 



Après un rapide déjeuner au refuge, où l’on finit les fonds de pots de pâte à tartiner et beurre de cacahuètes (on n’aura rien porté pour rien!), on se laisse glisser le long de la piste qui mène au parking: traces de raquettes gelées, plaques de bitumes, cailloux, on déchausse, on rechausse, on marche sur des œufs pour ne pas abîmer nos précieux skis (ou pas). Certains trouvent ça “ludiques”, d’autres pestent (intérieurement) pendant les 700m de dénivelé négatif! 



Le weekend se termine par le traditionnel débrief au café avant de rentrer à Chambéry. Nous sommes tous unanimes: bonne humeur, une belle balade ensoleillée samedi et un dimanche très instructif grâce à la créativité de Florent et Emile pour utiliser au mieux le temps maussade et nous faire progresser. Nous n’avons certes pas aperçu la Pierra Menta mais c’est un excellent prétexte pour revenir boucler la boucle. En attendant, nous avons tous hâte de prendre la direction du Mont Thabor pour notre prochaine sortie!

Article rédigé par Lysiane
Photos de Cendrine, Florent, Lysiane et Pierre

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Dim. 24/08 | Sortie annulée

GR738 de Allevard à Chamrousse

Dim. 24/08 | Randonnée Pédestre

La Tournette

Dim. 24/08 | Randonnée Pédestre complet

Pointe de la Terrasse (2881m) depuis le Cormet de Roselend

Lun. 25/08 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Lun. 25/08 | Escalade

gare 12h/14h

Lun. 25/08 | Randonnée Pédestre complet

3 jours de rando en Vanoise

Lun. 25/08 | Trail & course orient.

Trail tranquille - Croix de la Coche - départ 19h Buisson Rond

Mar. 26/08 | Alpinisme / cascade complet

Pointe de la Blonnière - Arête à Marion

Mar. 26/08 | Randonnée Pédestre complet

Traversée de Roche Jaille

Mer. 27/08 | Escalade

Gare 19h30/21h30

Mer. 27/08 | Sortie annulée

Mur de la gare 9h - 11h

Mer. 27/08 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Mer. 27/08 | Randonnée Pédestre

Crête du Morbier à la Vierge

Mer. 27/08 | Randonnée Pédestre

Formation CARTO 1 - Soirée 2

Jeu. 28/08 | Vélo de Montagne

Afterwork : T4 de la Doria en shuttle

Ven. 29/08 | Canyon

Weekend Canyon Vercors

Sam. 30/08 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Les Zwhénos descendent les gorges de la Balme en canoë

Sam. 30/08 | Randonnée Pédestre

Grand Arc en boucle depuis Tioulevé

Dim. 31/08 | Randonnée Pédestre

Boucle Pic de la Sauge - Pointe de la Galoppaz

Lun. 1/09 | Randonnée Pédestre

Brèche Portetta depuis Courchevel

Lun. 1/09 | Vélo de Montagne

Terrain Alpin : Le Parmelan 1832m et ses lapiaz

Mar. 2/09 | Handicaf

Réunion de rentrée de la commission Handicaf

Mar. 2/09 | Vie du Club complet

Réunion #13 du Comité Directeur 2024-2028

Mer. 3/09 | Randonnée Pédestre complet

3 jours en vallée de l'Eau d'Olle

Mer. 3/09 | Vie du Club

Réunion pour les bénévoles du Sherpa trail

Sam. 6/09 | Vie du Club

Devenir bénévole Sherpa trail!

Dim. 7/09 | Randonnée Pédestre

Rando alpine dans la Combe Nord du Charman Som

Lun. 8/09 | Accueil

Soirée d'Informations - BENEVOLAT ACCUEIL

Lun. 8/09 | Randonnée Pédestre complet

Une semaine dans le Champsaur

Jeu. 11/09 | Alpinisme / cascade

Une soirée Apéro Alpi, sur le terrain glaciaire.

> Voir toutes les sorties du club