A saute frontière autour du Mont-Cenis ! Ciao Bella !

Le 21.09.2017, par BenoitP, 1 commentaire - Sortie liée : « WE autour du Mont-Cenis (Rocciamelone et Pointe Droset) »


Le val de Suse n'est peut-être qu'à quelques kilomètres de la Savoie, nous avons tout de même quitté Chambéry aux aurores. En effet, il faut près de trois heures de route pour rejoindre la Riposa à 2200 m. La route y menant depuis Suse n'en finit pas de monter avec une quantité innombrable de virages sinueux au milieu des aroles.

L'air est frais, le ciel lumineux et sans nuage. Une de ces belles journées dont l'automne à le secret. Au loin, la silhouette élancée du Viso se détache sur le bleu azur, rehaussé par quelques tâches blanches des premières neiges saupoudrant les sommets piémontais. La félicité et le bien-être nous réchauffent doucement le coeur. Après un début septembre calamiteux du point de vue météo, c'est un bonheur de se retrouver ainsi en montagne.

Les Alpes piémontaises.

Ni une, ni deux, nous partons avec énergie dans la pente en direction du refuge du Ca'd'Asti. Les sonnailles des vaches dont la démontagnée approche, résonnent avec allégresse dans les alpages. La montée est rude mais régulière si bien que nous avalons avec célérité le dénivelé. Un peu plus d'une heure après notre départ nous atteignons le refuge. Une jolie terrasse dominant la vallée est en partie occupée par une chapelle circulaire en forme de pigeonnier. La vue porte en direction du col du Montgenèvre. En léger surplomb, le refuge, solide bâtisse de pierre, ne semble pas des plus chaleureux.

Le refuge Ca'd'Asti.

Après une courte pause, nous reprenons notre route en direction du sommet. Nous avons en ligne de mire un gros cairn surmonté d'une grande croix (la Crocetta située à 3306 m), que l'on atteint en remontant un vaste pierrier.
Tout occupé à notre progression, nous ne prêtons pas attention aux nuages qui progressivement se referment sur nous. L'ambiance devient ainsi de plus en plus haute montagne, le sentier qui serpente au milieu de pentes très minérales de l'arête Sud, prenant des airs de cinéma hitchcockien.

 

Le célèbre Viso, géant des Alpes du Sud.

Après un court passage équipé de mains courantes plus destinées aux pèlerins qu'aux véritables montagnards, nous nous hissons au sommet du piton rocheux. Ce dernier est dominé par un imposant complexe religieux. Une chapelle-refuge creusée dans la roche, le buste en bronze de Victor-Emmanuel II, père de l'unité italienne et président d'honneur du Club alpin italien (CAI) et une grande Vierge noire sommitale qui vous tend les bras depuis son piédestal. Elle a été érigée en 1889 afin de marquer l'importance du pèlerinage du 5 août. En effet, depuis 1358 et la première ascension du sommet par Bonifacius Rotarius en remerciement d'être revenu sain et sauf de croisade, une représentation de la Madone figura sur la cime de la montagne dominant Susa.

La fine équipe au sommet !

Malheureusement pour nous, le ciel est obscurci par de trop nombreux nuages. Le panorama annoncé sur les Alpes occidentales n'est donc pas au rendez-vous. Point de Mont-Blanc, Pelvoux, Cervin et autres cimes du concert alpin. Qu'à cela ne tienne, nous nous contentons d'un amuse bouche avec le glacier de Rochemelon qui n'a de cesse d'expirer sa peine à quelques hectomètres de la cime, côté français.

En montagne, il n'y a pas de belle journée sans belles rencontres. Aujourd'hui ne fait pas exception. Alors que nous déjeunons dans le bivouac sommital, nous rencontrons deux Calabrais forts sympathiques, installés désormais à Turin. Nous échangeons sur nos pratiques respectives de la montagne et ils finissent par nous offrir de délicieuses figues calabraises pour le dessert. Nous repartons donc avec un divin parfum méditerranéen en bouche en direction de la Riposa que nous atteignons deux heures après.

Il nous faut encore deux heures par une route à vous retourner le coeur pour rejoindre l'élégant refuge du Petit Mont Cenis. Ce lieu de repos pour montagnards harassés (où non, puisqu'il est accessible par la route depuis le col du mont Cenis) est élégamment posé sur un bord d'un vaste alpage dominant légèrement le lac du mont-Cenis. Il peut accueillir une cinquantaine de personnes. Le patron nous indiquera au matin, qu'en pleine saison ils peuvent servir jusqu'à une centaine de couverts. En effet, les Turinois cherchant à échapper à la fournaise estivale de la vallée du Pô viennent ici passer du bon temps.
Pour notre part, cela sera un traditionnel diots/polenta, beaufort, crêpes aux fruits rouge ou chocolat. Que demander de plus !

 

Le Signal du Petit Mont Cenis au petit matin.

7h14... le réveil sonne après une de ces nuits d'or dont seule la montagne a le secret. Un froid léger a empli le dortoir... une lumière laiteuse filtre à travers le rideau... pas de doute, il a neigé cette nuit. Après s'être extirpé du lit, nous constatons qu'une fine pellicule blanche à recouvert le sol. Certains se préparent en quatrième vitesse et filent sur le pas de porte du refuge pour immortaliser cette lumière si douce où quand le soleil joue de ses doigts d'or sur la harpe duveteuse des cimes.

Le refuge du Petit Mont Cenis.

L'arrivée de ce visiteur étranger nous oblige à rebattre les cartes. Adieu est fait à la pointe Droset et à ses dalles rendues glissantes par la dame blanche. Nous jetons notre dévolu sur une jolie boucle montant au col de Sollières (2639 m), puis au mont Froid (2822 m) où journée du patrimoine oblige, nous visiterons son ancien fort, puis le col de Bellecombe et retour au refuge. Si cette variante au programme initial ne présente pas de difficulté, elle nous plonge dans un monde féérique fait de camaïeu de rouge, de violet, d'orange... rehaussé par le blanc cristallin de cette première neige d'automne. Vaches, ruines, alpage, marmottes, tout prend une autre dimension dans ce décor. Le réflexe crépite à tout va, ne voulant laisser échapper une parcelle de magie...

 

L'aiguille de la Savine 3370 m)

L'arête sommitale du mont Froid.

 

Si vous souhaitez voir davantage de photos.


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2023 / 2024

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

En 2024 nous célébrons les 150 ans du CAF
 


_____________________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI





nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

Jeu 18/04 | Escalade

Gare le 18 avril 9h à 11h

Jeu 18/04 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Jeu 18/04 | Escalade

Escalade libre adultes Gare / Jeudi 18 avril 17h30 19h30

Jeu 18/04 | Escalade

Séance bloc Croizat du jeudi 18h-20h

Jeu 18/04 | Trail & course orient.

Trail- Buisson rond

Jeu 18/04 | Ski de rando/alpinisme

Cycle perfectionnement - soirée préparation WE n°3

Jeu 18/04 | Escalade

Escalade gare 19h30/21h30

Jeu 18/04 | Escalade

SUITE DE : Cycle Gestuelle

Jeu 18/04 | Escalade

escalade P.Cot 20/22h

Jeu 18/04 | Escalade

MUR DE BOUTRON 20H00 - 22H

Ven 19/04 | Ski de rando/alpinisme

Cycle perfectionnement - WE n°3

Ven 19/04 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle Ski Glacier

Ven 19/04 | Escalade

escalade gare 10 h - 12 h

Ven 19/04 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Soirée jeux

Sam 20/04 | Escalade

Escalade Cot 9-12h le 20/4

Sam 20/04 | Escalade

escalade gare 9h30 - 11h30

Dim 21/04 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle initiation ski de rando

Dim 21/04 | Ski de rando/alpinisme

Pointe du Mottet| COMPLET

Dim 21/04 | Randonnée Pédestre

Rando dans l'avant pays savoyard

Lun 22/04 | Ski de rando/alpinisme

RAID CARRO-EVETTE-AVEROLE

Lun 22/04 | ANNULÉE

RAID 5 Jours - Traversée de la Haute-Maurienne

Lun 22/04 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Lun 22/04 | Escalade

Escalade Gare Lundi 18h-20h| COMPLET

Lun 22/04 | Escalade

Escalade à la Gare 20h-22h

Mar 23/04 | Ski de rando/alpinisme

CD 73 FFCAM_Formation Spécialisée Ski-Alpinisme_Traversée des Glaciers de la Vanoise

Mar 23/04 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mar 23/04 | Escalade

escalade gare 12h- 13h45

Mar 23/04 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

BARACAF DU LOVE [Soirée Zwhénos]

Mar 23/04 | Trail & course orient.

Trail aux Barillettes - 18h30

Mar 23/04 | Escalade

Boutron mardi 20 22h

> Voir toutes les sorties