Adaptation et belle sortie... cascade-raquettes-DVA
Le 10.02.2019, par ClaireR
Pour ce premier week-end de février, nous souhaitions profiter du froid pour proposer une sortie cascade de glace aux handis et valides.
Les commissions alpinisme et handicaf se sont donc associées pour organiser les deux jours.
Première déconvenue dès le début : nous pensions aller sur la tour de glace de Champagny mais la Gorzerette nous a fait changer de vallée. Nous irons donc à Bessans.
Vendredi soir, alors que le grand parcours d'Arêches était annulé pour cause de risque avalanche, nous apprenons que la cascade de Bessans sera fermée samedi également en raison du risque avalanche. Pas grave, on prévoit une amélioration et nous espérons donc grimper dimanche.
Aussi, nous voilà parti samedi matin. Arrivés à Bessans, nous commençons par regarder le départ des derniers compétiteurs de ski-chien avant d'aller casser la croute.
Puis nous chaussons les raquettes. Premier arrêt au pied de la cascade de Bessans.
Puis nous continuons en direction du hameau de la Goulaz.
Un encadrant sur les genoux... Il faut dire que la trace n'était pas simple à faire par endroit !!
Derrière le village de la Goulaz, Philippe et Rui nous organisent une avalanche avec 2 victimes !
Le groupe est chargé de la retrouver, de les sortir et de leur prodiguer les 1ers soins.
Tout va bien, les 2 victimes sont retrouvées, le pelletage puis le massage cardiaque sont efficacement menés.
Sur le retour au centre de ski de fond de Bessans, nous allons aux informations et apprenons que le site de cascade de glace sera encore fermé dimanche... Tonnerre de Brest !! Et nous qui voulions faire de la cascade !!!!!! (il faut dire qu'à 15h une très vaste avalanche meurtrière venait d'avoir lieu sur Val Cenis, la pridence est donc encore nécessaire).
Bah, on verra demain, pour l'instant on se rend au gite à Bonneval afin de passer une bonne soirée au chaud alors que les petits flocons continuent de tomber.
Dimanche matin après un réveil tardif (ben la cascade est fermée ce matin), Chloé discute avec Philippe et finalement un plan B est adopté. Nous filons sur Villarodin-Bourget, chaussons les raquettes et après 1/2 heure nous arrivons à la cascade du Nant. Nous sommes seuls sur cette belle cascade d'initiation.
Philippe pose deux moulinettes et c'est parti pour la grimpe.
Patrick et Alexandre
Philippe conseille Quentin
Jérémie
Laurence et Michel
Rui utilise une petite coulée de glace abritée pour expliquer la technique de grimpe en cascade (talons vers le bas, on plante la pointe des crampons et comme dit Chloé, on fait l'amour à la glace...).
Un petit atelier technique de brochage est également proposé et Patrick et Michel sont fiers d'avoir réussi leur abalakov.
On rentre sur Chambéry ravis du week-end.
On a su s'adapter aux conditions météo et finalement nous avons réussi à faire de la cascade et profiter de la montagne en toute sécurité. Qui sait s'adapter est toujours récompensé...
Un grand merci aux encadrants de la commission alpinisme et à tous les participants pour leur bonne humeur.
En haut de gauche à droite : Michel, Daisy, Laurence, Jérémie, Patrick, Quentin
En bas de gauche à droite : Alexandre, Chloé, Rui, Rodrigue, Philippe, Claire.
Photos : Chloé et Claire