Beaucoup d’entre vous connaissent des applications de Cartographie sur smartphone. Si la carte papier garde tout son intérêt pour certains objectifs et dans certains cas de figure, savoir utiliser de façon pertinente une application de carto embarquée permet de couvrir un grand nombre de besoins et apporte une sécurité indéniable, en particulier lorsque la visibilité est très dégradée, quelque-soit la saison.
Nous vous proposons deux sessions de travail en afterwork avec l’appli IPHIGENIE, compatible sur Androïd et Iphone. La première soirée sera dédiée aux aspects théoriques et aux connaissances de base de l’appli afin d’amener tous les participants à un niveau d’autonomie dans l’utilisation des menus. Pour, la seconde soirée sur le terrain (lieu proche de Chambéry, parc de Buisson-Rond à confirmer) nous serons en deux sous-groupes pour la mise en pratique de la navigation avec Iphigénie et l’utilisation des fonctions (basiques et évoluées selon le niveau de chacun).
Les « pré-requis » pour participer à ces afterworks sont minimalistes :
- Vous engager à participer aux deux afterwork
- Venir avec l'application installée sur votre smartphone
- Pour ceux qui ne connaissent pas l’application, prendre connaissance de Iphigénie, à partir du site dédié aux topos https://www.youtube.com/channel/UC8EGZMNCiK8QCEdxrHOnUkg et visionner au minimum le tuto du MENU PRINCIPAL en le mettant en pratique sur l’appli.
Si vous n'avez pas encore chargé l'appli Iphigénie sur votre smartphone, la version gratuite avec l'ensemble des fonctionalités est disponible pour 7 jours, et il vous suffira donc de l’installer sur votre smartphone avant la formation. Il vous faudra cependant l'installer afin que la période de gratuité de 7 jours recouvre les deux soirées afterwork. Sinon vous risqueriez d'être en position d'observation sans pouvoir utiliser l'appli sur votre smartphone si votre période de gratuité avait expiré.
Notre objectif est d’accroitre le niveau d’autonomie de chaque participant (compréhension et pratique), dans une approche collaborative de type « faire ensemble » ou les volontaires les plus aguerris pourront être mis à contribution pour aider les débutants. Nous nous appuierons sur une approche «Learning by Doing» -en bon français «L’apprentissage par la pratique»- qui permettra à tous les participants d'être acteurs de leur progression, d'apprendre mieux et plus vite en agissant et en se créant de l'expérience avec les autres.
La soirée pourra se prolonger si vous venez avec de quoi partager un apéro.