Après la Nonne, le dessert en Belledonne pour les encadrants

Le 07.08.2018, par LaurenceA, 5 commentaires - Sortie liée : « Stage de sensibilisatione pour les encadrants alpinisme CAF »


C’est la suite des aventures des encadrants recadrés de la commission alpinisme. Après un WE dans le massif du Mont-Blanc, nous nous retrouvons au cœur de Belledonne pour 2 traversées : les Dents du Loup et l’arête nord de la Petite puis Grande Lance de Domène.

Difficile de concurrencer la plume alerte de Julien pour le récit technico-alpino-culinaire du 1er WE, mais les ingrédients ne se sont pas périmés pour cette seconde partie : des itinéraires intéressants, un groupe motivé et plein d’humour, une météo qui s’est tenue à carreau et un chef étoilé, Florian, pour superviser tout cela.

Avant de démarrer, séance de déballage (non, ce n’est pas la braderie !), mais juste la vérification du contenu des sacs par Florian et rappels des éléments essentiels de notre paquetage.




Montée au lac du Crozet, avec petite pause, non pas pour se rafraichir de la chaleur caniculaire qui sévit la France, mais pour un point théorique dans ce décor bien agréable.



L’objectif de la journée est la traversée des arêtes du Loup, dominant justement le lac à 2375 m.



Et c’est parti pour les 4 cordées !




La progression s’effectue dans la bonne humeur sous l’œil attentif de notre guide.





Terrain varié avec 4 dents à passer permettant d’utiliser différentes techniques.





Mais le temps change, les nuages bourgeonnent dangereusement. Il faut accélérer la descente car l’orage gronde au loin et les rideaux de pluie nous encerclent. Les rappels sont lâchés dans la pente d’éboulis inconfortable et glissante. Nous essuyons quelques grosses gouttes mais l’orage a la bonne idée de filer à côté.




Au refuge, c’est le second déballage pour que chacun retrouve son matériel précipitamment enfui dans les sacs à cause de l’orage. Mais là, 1 reverso et 1 cordelette se sont mystérieusement dissipés dans la nature ...!!




Le menu de la seconde journée est l’enchainement de l’arête Nord de la Petite puis de la Grande Lance de Domène. Après discussion la veille pour la préparation de la course, nous décidons de quitter le refuge à 6H pour caler le timing avec les orages annoncés.

Dans le calme et la fraicheur du matin, nous reprenons la route du lac du Crozet, puis du col du Loup puis du vallon de la Sitre pour prendre pied au début de l’arête de la Petite Lance.





Seules sur la montagne, les 4 cordées progressent sur le fil de l’arête, offrant une vue panoramique sur les massifs de Belledonne, Chartreuse et du Vercors.
L’attention est grande car le cheminement est parsemé de pierres et becquets instables. On trouve même des brins de Génépi entre la pose de friends et coinceurs.
Encordements longs, moyens, courts, les manips s’enchainent sous l’œil avisé de Florian qui nous reprend avec de précieux conseils.






Tout comme la veille, les nuages viennent envelopper les sommets et annoncer la dégradation orageuse.




Après 5 heures d’efforts, nous arrivons au point sommital (2790 m) et la pause repas est la bienvenue. Florian profite de cet arrêt pour faire une piqûre de rappel sur les gestes d’urgence et la gestion des secours en montagne.




Sans trop tarder, avec en bruit de fond des grondements de tonnerre, nous descendons de notre perchoir par les pierriers pour rejoindre le chemin du retour. Et pour la 3ème fois du week-end, nous longerons le lac du Crozet avant de plonger dans la chaleur étouffante de la vallée.


Un bilan très positif ressort des participants de ces 2 week-ends de formation organisés par la commission alpinisme. Une idée originale pour se connaitre physiquement et sur le terrain, pour se former ensemble et partager de bons moments.

Un grand merci à Benoit et Michel pour cette belle initiative, à Florian pour sa pédagogie, son calme et professionnalisme, et au groupe des joyeux encadrants, co-encadrants de cette fournée : Martine, Maxime, Julien, François, Philippe et Dominique.

                                                                                                             Laurence

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDS

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

16 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties