
Arête NW de la pointe de Cerdosse - première aventure en Alpinisme
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Arête NW de la pointe de Cerdosse »
"Première aventure en alpinisme"
Objectif de cette journée : proposer une découverte d'une sortie en rocher aux personnes débutantes en alpinisme et/ou faire progresser et passer en tête les personnes déjà initiées. Pour cela, cap sur le Beaufortain et sa pointe de Cerdosse, une arête côtée PD.
Participant.e.s : Emma, Samer et Eve, encadré.e.s par Solange et Sylvain.
La météo était superbe ce vendredi, et on part tôt pour profiter pleinement de cette journée dans les meilleures conditions.
La route barrée au-dessus de la Côte d'Aime nous oblige à faire un détour et à ne pas trop trainer lors de la phase d'approche d'environ 1h30, qui démarre après la Chapelle St Bernabé sur la route du Mont Rosset. Avec un passage par le lac de la Portette.
Arrivé.e.s au col entre le Rocher de St-Laurent et le pointe de Cerdosse, on commence à s'équiper pour une cordée de 2 (Solange et Samer) et une cordée de 3 (Sylvain, Emma et Eve) et pour attaquer l'arête.
L'itinéraire est rythmé par des pauses pour apprendre certaines bases, progresser en autonomie et en sécurité, ou admirer le paysage.
On est seul au monde sur cette arête, avec un panorama à couper le souffle, les glaciers de la Vanoise au Sud, la Pierra Menta à l'Est....
Un grand merci à toute l'équipe, pour le partage de cette journée incroyable, et particulièrement à Solange et Sylvain pour leur patience et leur pédagogie.
Article rédigé par Eve