Au pays du lys

Le 16.06.2022, par ChristianB - Sortie liée : « Le Grand Som en boucle »


Altitude 2026 en Chartreuse, une crête inégalement acérée dominant son petit frère, le col de la Ruchère et le couvent de la Grande Chartreuse. Qui suis-je? Tic-tac, tic-tac...Le Grand Som!
Samedi le soleil est déjà bien présent au départ de la Coche. Le chemin, tantôt simple sentier, tantôt piste forestière remonte les pentes boisées jusqu'au col du Frenay avant de déboucher rapidement dans de grandes étendues pierreuses caractéristiques du massif.
 
A l'ombre de la paroi du Grand Som la fraîcheur est agréable. L'itinéraire se poursuit jusqu'à la Brêche de la Suiffière. Le contraste est brutal entre ombre et soleil, fraîcheur et air chaud. 
L'arête Sud commence ici par quelques pas d'escalde facile.

La trace serpente entre blocs rocheux et tapis de fleurs. Asters, trolles, orchis et lys de Saint-Bruno rivalisent de couleurs vives.


Nous attaquons la partie la plus rocheuse; le parcours sans être vraiment difficile reste ludique avec des passages où les mains sont bien utiles.


La croix du sommet est maintenant bien visible. Un dernier effort; nous y sommes. Un tour d'horizon permet de nommer les principaux sommets du massif, du Vercors, du Dévoluy vers le sud et, au nord, massif et sans nuages celui du mont-Blanc.


Une petite dépression à l'abri du vent nous accueille pour la pause, moment partagé d'expériences et de douceurs.
La descente offre des vues splendides sur la vallée des Entremonts. Le passage du Racapé ne présente pas de difficultés. Bien équipé il se descend aisement. Après le col des Aures le chemin serpente longuement dans la forêt avant de nous ramener à quelques mètres de nos voitures.
Le pot traditiionnel nous permet de prolonger cette charmante respiration en Chartreuse
Ce texte est largement inspiré de celui d'Emmanuelle et les photos sont dues au talent de Sylvie excepté celle des lys qui provient du site FloreAlpes.
Bravo à toute l'équipe!

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2021 / 2022

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

Sherpa Trail 2022

Vous voulez participer et vous inscrire, cliquez sur l'affiche

 

Vous souhaitez donner un coup de main comme bénévole, avoir des informations

Tous les détails sont ici

_____________________________________

S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


_____________________________________

Grand forum des actions bénévoles


Si vous souhaitez devenir un acteur·trice de votre Club sans savoir comment faire, ni même quels sont les besoins du CAF de Chambéry, ce grand forum est pour vous !
Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE