Au secours, j'ai mal !

Le 23.09.2021, par SylvieR, 1 commentaire - Sortie liée : « FORMATION-ACTION : GESTES DE PREMIERS SECOURS EN ACTIVITÉS ESTIVALE »


C'est à St léger en Maurienne que nous avons participé à un weekend immersif d'initiation au secours.
Temps réel, contexte naturel, faux sang… nous étions immergés « comme si on y était » !
Différents « scénarios » avaient été imaginés par les encadrants. Nous étions tantôt victime tantôt « secouriste ».

Les situations étaient variées permettant d’apprendre les gestes aussi bien sur des blessures traumatiques type fracture, plaie, hémorragie… mais également de pathologies neurologiques comme le MAM, l’hypothermie, l’altération des fonctions cognitives…

Les scènes étaient découpées en trois parties :
1. On joue : les victimes se mettent en situation d’accident. Les autres participant arrivent sur le lieu de l’accident sans savoir ce qui c’est passé et doivent faire les gestes de premiers secours, en respectant se protéger, examiner, alerter, secourir.
2. On "débrief" : chacun à tour de rôle exprimait ses ressentis. Cela amenait progressivement à une réflexion autour des actions menées, l’ordre dans lequel elles se sont déroulées, les points positifs et les choses à améliorer.
3. On apprend avec des apports théoriques : des conseils/astuces, les gestes techniques, des notions d’anatomie apportées par les encadrants.

Encadrés par Claire, Michel, Guillaume et Robert, venant chacun d’horizon différent, 4 formateurs dotés d’une solide expérience de la montage mais également du secours (PGHM, infirmière-anesthésiste et formateur en secourisme). Leurs compétences a permis de rendre ce stage riche et qualitatif. Chacun d’eux a pu apporter son regard, son professionnalisme, son expérience afin de nous amener à progresser tout au long des deux jours.

Nous étions bien accompagnés pour se mettre en scène et jouer des situations d’accident en montagne. Le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Ce weekend était ouvert à tous, pratiquant la randonnée, l’escalade, le vélo de montagne ou encore l’alpinisme ou l'escalade, et quelque soit son niveau, je suis moi-même débutante en sport de montagne.

Un grand merci à Claire, Guillaume, Robert et Michel pour leur investissement, leur bonne humeur et leur envie de transmettre. J'ai passé un super weekend, j'ai hâte de découvrir la version hiver !

En attendant une prochaine formation de ce genre, profitez-en pour suivre la formation PSC1 que propose Guillaume, Samedi 9 octobre (voir agenda)










Photos : Claire Amiens -Texte : Audrey

 
RANDONNÉE PEDESTRE

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Randonnée Pédestre vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines
> Sorties le week-end
> De 1 à plusieurs jours
> Pour tous les niveaux.

En savoir plus sur cette activité

Cotation des  niveaux de difficulté et d'exposition de nos randonnées pédestres




nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Pédestre

25 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties