Belle escapade en raquettes dans les Ecrins
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Séjour raquettes dans les Ecrins »
Malgré des conditions nivo et météo délicates annoncées, nous sommes partis 13 en croyant dur comme fer que nous n'étions pas à l'abri de bonnes surprises. Pari gagné, le massif des Ecrins, un massif dont le nom lumineux évoque les joyaux, l'or, les bijoux, les pierres précieuses, a tenu ses promesses et nous a offert une neige de paradis et de belles journées au cœur de ses montagnes.
Nous avons profité d'un excellent accueil au refuge FFCAM de l'EYCHAUDA à Vallouise-Pelvoux : excellents diners, pique-niques variés, petites chambrées.
Et surtout, un groupe homogène fluide, fort de 3 encadrants, toujours prêt à tracer ou à faire des exercices de sécurité et avide d'apprendre à gérer des conditions d'enneigement exceptionnelles et un risque d'avalanche fort.
Traces dans le mélézin




En chemin pour la Tête d'Oréac



Réveil sous la neige et chainage

Vers la Tête des Raisins




En chemin vers le col de la Trancoulette






Un halo de soleil au col de la Trancoulette : phénomène optique autour du soleil, lié à la réfraction de la lumière du soleil dans des cristaux de glace présents dans les nuages. Conditions : présence d'un ciel voilé par des nuages très hauts contenant des cristaux hexagonaux.


Tribulations et exercices autour du village Le Casset






Au revoir et à bientôt pour de nouvelles aventures

Crédit Photos : Arlette L; Geneviève G; JP V.





