Belle rentrée pour la commission randonnée

Le 23.10.2022, par ClaireR, 4 commentaires


Cette année, la commission randonnée proposait une sortie sur Aussois le premier week-end d'octobre pour faire sa rentrée.
Sylvaine qui s'est chargée de l'organisation avait "privatisé" le refuge du Fond d'Aussois, juste avant la fermeture de ce dernier (mais on a tout de même pu se serrer pour faire de la place aux 4 jeunes ruisselants qui sont arrivés au refuge samedi soir).

Aussi, ce samedi matin, il y avait du monde sur le parking de la Trousse, lieu du rendez-vous.
Pratiquement 50 personnes dont 6 encadrants, des jeunes et moins jeunes, des valides et des "handis", des nouveaux cafistes et des anciens, bref un beau panel des adhérents du CAF.

Arrivés au parking de Plan d'Amont, 4 groupes se sont formés pour accéder au refuge par des voies différentes : je laisse la parole aux participants.

Le samedi, cap sur le refuge de la Dent Parachée où nous rencontrons... la tempête : vent glacé, pluie battante, grésil cinglant sur les visages.

sous les nuages
On décide de gagner au plus vite - mais avec prudence car ça glisse - le refuge du Fond d’Aussois où d’autres groupes ruisselants sont déjà arrivés. Séchage, papotage, jeux de cartes, l’ambiance reste joyeuse !


Nous sommes 10 à partir vers le col de la Masse. Ce sera notre objectif car le Rateau d'Aussois semble hors de portée vu les conditions nivo-météo. 50 m au-dessus de la Séteria nous faisons un dépôt des affaires "refuge" dans des sacs poubelles bien calés par des pierres. La neige nous attend vers 2 550 m, de plus en plus épaisse au fil de notre progression.

Montée dans la neige

Le sentier disparait par moment comblé par les accumulations dues au vent en particulier dans la petite combe sous le col. Nous l'évitons par les vires rocheuses au Nord. Courte pause au col bien venté. Dans la descente la pluie remplace la neige. Les ponchos sont de sortie et la remontée de la Séteria au refuge est particulièrement pénible sous la pluie et le vent de face.

Photo dans le vent
Pas évident de sortir l'appareil avec la pluie et la neige. 


Montée du samedi par le Barbier et le mauvais berger avec Sylvaine. Malgré le mauvais temps nous avons eu plaisir à découvrir cet itinéraire avec ses magnifiques couleurs, ses nuages qui montaient, les chamois au loin. L'arrivée sur le refuge par le haut.

Brume

Bref, vous l'aurez compris, la journée de samedi a été plutôt humide, mais elle n'a pas entamé le moral des troupes!! Le soir le refuge s'était transformé en un grand séchoir...

Dimanche, rebelotte. Cinq groupes se forment pour redescendre par des cheminements divers. Je laisse de nouveau le clavier aux participants.


Dimanche, départ dans la bonne humeur, à nouveau en direction du lac du Génépi via le refuge de la Dent Parachée. Il fait froid mais le soleil n’est pas loin et il nous réchauffe peu avant l’arrivée au refuge. Petite halte pour déposer les affaires de la nuit, puis montée au lac. Juste ce qu’il faut de neige pour embellir le paysage, le lac est gelé, magnifique.

Lac genepi

Mais il fait trop froid pour la pause pique-nique, que nous ferons sur la terrasse du refuge, au soleil, devant un paysage superbe, avant de redescendre au milieu des marmottes.
Puis nous rejoignons le parking par le sentier de la Randolière.

Pique-nique


Etonnant contraste météo. Nous ne sommes plus que 5 en route vers la Pointe de l'Observatoire malgré le beau temps revenu. Assez vite nous doublons le groupe emmené par Pau et Alain.

Groupe en marche
La neige moins épaisse, le sentier bien visible facilitent la progression jusqu'aux abords du col d'Aussois. Nous l'évitons à la montée pour attaquer la face à l'aplomb du sommet où le ciel bien dégagé permet un tour d'horizon des grands sommets.

dalles
Pointe de l'Observatoire, on y a rencontré quelques dalles glissantes mais aussi de somptueux paysages.

Pte observatoire
Un dimanche aussi beau que le samedi a été mouillé, et qui nous a offert d'admirer les glaciers de la Vanoise depuis la Pointe de l'Observatoire.

Descente tranquille et pause de midi sur la terrasse du refuge.
Adieu le café auquel j'ai pensé durant toute la descente, les gardiens ont quasiment tout fermé!

Plateau Aussois

Un groupe est reparti par les balcons, le mauvais Berger et le col du Barbier avant de redescendre sur Plan d'Aval. Les couleurs d'automne et les sommets saupoudrés de neige nous en mettaient plein les yeux.

Parrachée

Un grand merci à Sylvaine pour l'organisation de ce beau week-end.


Photos de : Marie-Hélène, Cédric, Aurélie, Patrice, Fabienne, Mariesan, Stéphanie, Julien.
Merci à tous ceux qui m'ont transmis photos et texte pour réaliser cet article.

 
RANDONNÉE PEDESTRE

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Randonnée Pédestre vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines
> Sorties le week-end
> De 1 à plusieurs jours
> Pour tous les niveaux.

En savoir plus sur cette activité

Cotation des  niveaux de difficulté et d'exposition de nos randonnées pédestres




nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Pédestre

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties