C'était nouveau ! Une belle réussite ! Cycle de formation 2021 à la randonnée alpine

Le 20.09.2021, par JeanpierreV, 2 commentaires


5 jours de formation sur 3 week-ends, 5 encadrants et co-encadrant, 20 participants répartis en deux groupes "initiation" et "autonomie", une préparation soignée, des randonnées alpines variées sur sentiers escarpés et sangles, sur glaciers et névés, dans des terrains à chamois, de belles découvertes dans les Bauges, la Chartreuse, les Ecrins, Les Aiguilles d'Arves, une météo agréable, ..... les ingrédients étaient réunis pour faire de ce premier cycle de formation à la randonnée alpine proposé par le CAF de Chambéry une belle réussite !

Quelques retours des participants, lors du débriefing général :

- J'ai découvert l'activité randonnée alpine qui lors de mon inscription n'était pour moi qu'un acronyme mystérieux.
- Ce cycle randonnée alpine m'a permis de mieux définir mes centres d'intérêt (Glacier, Rocher, terrain à chamois, etc ..)
- Une vraie progression, j'ai envie de continuer et de pratiquer par moi même / avec des amis / à mon niveau.
- Moi qui était dans le groupe "autonomie" j'ai pu lors le dernier week-end prendre en charge des participants du groupe "initiation" et j'ai franchi un grand pas.
- Je ne me suis jamais senti en insécurité, c'était top pour progresser et prendre confiance.
- Je n'hésiterai plus à m'inscrire aux sorties randonnée alpines du CAF T4, T5, T6.
- J'ai découvert l'apprentissage d'un usage raisonné de la corde et du matériel technique pour progresser en sécurité en randonnée alpine.
- ....

Ce cycle très valorisant pour les participants comme pour les encadrants contribuera sans aucun doute à la genèse d'un nouveau cycle randonnée alpine en 2022, et qui sait, il sera peut-être un déclencheur pour former de futurs initiateurs en randonnée alpine qui pourront à leur tour devenir encadrants, car nombreux sont nos adhérent(e)s désireux de découvrir cette belle activité, la "randonnée alpine", une place de choix entre randonnée et alpinisme.

Et maintenant quelques images du dernier week-end de ce cycle, dans dans le massif des Aiguilles d'Arves, avec l'ascension de l'Aiguille de l'Epaisseur (3230m) et de la Pointe des Ratissières (2904m).

























Crédits photos : participants au cycle Randonnée alpine 2021

 
RANDONNÉE PEDESTRE

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Randonnée Pédestre vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines
> Sorties le week-end
> De 1 à plusieurs jours
> Pour tous les niveaux.

En savoir plus sur cette activité

Cotation des  niveaux de difficulté et d'exposition de nos randonnées pédestres




nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Pédestre

26 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties