Camp alpi hivernal#2 : Crampons, piolets et maillots de bain

Le 19.02.2022, par YvainM, 1 commentaire - Sortie liée : « Camp de base alpi hivernal »


Samedi 06h15,
départ de Chambéry. Nous sommes 14 : Antoine et Jean-Marc nos guides, Marie et Yvain nos encadrants, et 10 participants en route pour le camp hivernal dans les Écrins. Au programme, initiation et perfectionnement en cascade de glace.

Après 2h30 de route, nous arrivons à Villard-Reymond. Il reste encore 1h de marche d'approche, sac à dos bien chargés. Aujourd'hui c'est initiation à la cascade de glace, découverte pour certains, remise en condition pour d'autres. Antoine, Jean-Marc, Marie et Yvain installent les cordes et c'est parti !

Nous prenons en main le matériel et nous nous laissons guider à travers quelques jeux pour comprendre la technique : avec 2 piolets, puis 1 et enfin sans, ou encore même les pieds attachés ! Nous tentons des voies plus difficiles, voire avec une partie dry. On teste, on chute, on apprend.

Nous avons aussi droit à quelques explications techniques et démonstrations : importance du DVA, zone de délestage, lunule, différence dry/mixte, pose de relais...

Le bout du monde (en tout cas l'un des nombreux bouts)

Nous quittons le site à contre-cœur et nous nous rassemblons chez la Claude, à Saint-Christophe-en-Oisans pour y passer la nuit. Marie-Claude tient La Cordée, un établissement aussi mythique que surprenant. Ici elle y fait tout : café, hôtel, refuge, restaurant, librairie, galerie d'art, vente de vêtements, poterie et bien d'autres.

Une auberge comme on en fait plus

Nous dormons dans la partie dortoir, une grange aménagée. A peine arrivés, il faut sortir le matériel pour le faire sécher. Nous n'avons pas de temps à perdre, nous sommes attendus pour le hammam, un bain de vapeur bien mérité après une journée dans la glace (oui oui Marie-Claude tient ça aussi !).











A table c'est comme à la maison, plat commun et on se sert. Au menu : soupe, polenta, viande, fromages et tarte. Certains se laissent même tenter par le digestif local. C'est aussi l'occasion de faire un débrief et un tour de table : les pépites / râteaux de la journée.

21h30 c'est l'heure d'aller au lit, avec une impression d'avoir veillé tard.

Dimanche 6h00, le réveil sonne. Jean-Marc craint que le réveil soit difficile, alors il prend de la marge. C'est reparti : il faut lover les cordes, ranger le matériel, refaire les sacs, faire les thermos et s'habiller avant un petit déjeuner bien copieux.


5 min de voiture, 30 min d'approche et nous voilà au Clôt.
Les cascades y sont plus techniques, plus longues. Deux petits groupes partent même sur 2 longueurs, assurés en flèche par Antoine et Marie.









La fatigue se fait sentir mais le sourire et la motivation restent de mise. On souhaite optimiser ce dernier jour et grimper le plus possible. On tente tout, on s'entraide et on s'encourage. Deux joyeux compères s'aventurent même à une baignade dans la rivière !




De retour au parking, dernier débrief du week-end. On fait le tour des pépites / râteaux. Ce qu'il en ressort est plutôt positif : bonne découverte, bonnes sensations et une envie de continuer pour la plupart. Pour tous, ça restera un super séjour, avec de belles rencontres, de la bonne humeur et des souvenirs plein la tête.

Après un chocolant (chocolat + gnôle maison) chez la Claude, on rentre chez nous.


Merci au CAF de Chambéry pour ce WE, à Antoine et Jean-Marc pour l'accompagnement en sécurité et leurs explications, à Marie et Yvain (et Michel) pour l'organisation, la gestion du matériel et l'encadrement, et à tous pour la cohésion de groupe et les rires (Antoine, Augustin, Benjamin, Clément, Corentin, Jade, Jean-Marc, Laure, Marie, Paul, Romain, Sébastien, Thibaud et Yvain, et bien sûr Marie-Claude !).

Ah si, encore une chose : il manquait un gâteau pour finir en beauté... Une seule solution : on remet ça ? !!



Rédaction article : Jade
Photos des participants 


 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURGOODLOOPALLTRICKSWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

18 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties