CAMP DE BASE #3Bis - En quête de glace
Le 05.03.2024, par MathieuG - Sortie liée : « ALPINISME - CAMP DE BASE #3Bis »
Les 24 et 25 février a eu lieu le Camp de Base #3Bis en Haute-Maurienne dédié à l'initiation à la cascade de glace.
Retour en images sur ce beau week-end dans le froid et loin des foules.
Rendez-vous est pris samedi matin à 6h devant le CAF et c'est parti pour la Haute-Maurienne.
Nous arretons le minibus à la boulangerie de Termingon afin de récupérer notre guide Florian Gallice.
Cette pause café croissant nous permet de se répartir le matériel et de vérifier que rien ne manque. Nous décidons d'aller sur le site de Saint Landry à Bonneval-sur-Arc car les conditions de cascade de glace étant quasi inexistantes plus bas.
Après 20 minutes de marche d'approche, nous constatons que le site est déjà bondé. Florian décide de faire demi-tour pour des questions de sécurité et de confort.
Nous jouons notre dernière carte, la vallée du Ribon réputé avalancheux mais ça devrait le faire vu les condis du moment. On redoute plus de ne pas trouver de glace.
Heureusement à midi, nous trouvons le saint Graal, une cascade d'initiation.
À peine le temps de croquer dans le sandwich, que Florian et Ben montent les cordes. Nous pratiquons alors en moul sur une glace qui accroche bien.
Florian nous fait une demonstration de relais et rappel sur abalakov. Nous mettons en pratique aussitôt chacun sur son morceau de glace.
Une fois les manips bien en tête, nous retournons grimper, certains en tête, d'autres en moul.
Tout le monde y trouve son plaisir mais il est déjà 18h. Il est grand temps de plier. La raclette nous attend au Fort Marie-Christine à Aussois.
C'est les estomacs bien remplis que nous sortons les limes, nous voilà parti pour 1 bonne heure d'affutage, broches, crampons, piolets, tout à passe.
Nous quittons le fort à 8h, nous voilà de nouveau dans le Ribon. Florian a repéré une cascade en 3 longueurs la veille. Nous procéderons comme suit, 1 première cordée de 3 en flèche leadée par Florian puis 2 cordées de 2 réversibles semi-autonome. La 1ère cordée laissera les broches et les dégaines aux cordées suivantes.
Nous voilà parti, la 1ère longueur est plus une approche qu'autre chose mais la difficulté augmente dans les longueurs suivantes qui peuvent s'apparenter à du grade 3/3+.
Tout le monde prend plaisir à grimper, ça commence à gazer !
Au bout de la 3ème longueur, plus de glace, nous faisons demi-tour et descendons en rappel sur corde sèche dans la voie.
2 rappels plus tard, nous voici en bas. Il nous aura fallut 6h pour effectuer l'aller/retour. 16h, nous mangeons enfin nos sandwichs et il est déjà l'heure de rentrer.
On aura bien profité de ces 2 jours.
Merci à Florian pour ses conseils et sa pédagogie. Je ne peux que vous recommander ses services : https://guider-autrement.net/
Photos prises par Florian, Benjamin, Céline, Laure, Vincent, Joris et Mathieu