Camp de base Glacier dans les Ecrins

Le 02.08.2021, par DamienneR


 
 
Après avoir fait connaissance pendant le covoiturage, notre petit groupe sympa de 6 arrive à la Berarde,un joli petit village à 1727m d'altitude pour débuter ce camp de base glacier. Notre guide Jean-Marc et son épouse Vero qui partagera le week-end avec nous nous y rejoignent. Quelques échanges plus tard et le matériel répartit, nous voilà partis pour la première étape: le refuge de Temple Écrins. Le temps est nuageux, nous longeons d'abord le torrent avec son eau laiteuse et ses beaux reflets argentés et sommes entourés de sommets pointus impressionnants. Nous arrivons au refuge à 2410m et sommes chaleureusement accueillis par Marie la gardienne.  Apparemment les lasagnes au menu ont très bonne réputation car Jean-Marc s empresse d'en commander! Je lorgne de mon côté les délicieuses tartes sucrées, exquises en effet! Ceci étant dit, nous nous installons ensuite dans les dortoirs. Le refuge est très agréable et lumineux. La terrasse superbe avec vue panoramique 4 étoiles et dominée par l'imposante et majestueuse barre des Écrins. Le temps étant très instable avec de fortes rafales de vent, Jean-Marc revoit ses plans et improvise un atelier manip de cordes, noeuds, mouflage et ancrage dans un petit coin abrité pour préparer la course de demain. Chacun-e ayant manipulé, c'est l'heure de l apéro et du repas, il faut prendre des forces pour demain! Nous pouvons admirer le soleil disparaître derrière une de ces pointes imposantes avant d'aller dormir.
Lever 3h30, la nuit a été courte et la chaleur dans le dortoir étouffante. Le groupe n'a presque pas fermé l'œil. Petit dej avalé dans le calme, matériel prêt et cordées réparties , nous démarrons à la frontale. Il fait déjà bon dehors. Environ 3h de marche pour arriver au col de la Temple. De là nous pouvons contempler entre autre le pic d'ailefroide, le glacier long, le mont Pelvoux et le glacier noir...mais aussi notre rendez-vous : le pic Coolidge.  Splendide. Nous alternons encore passages de névés et caillasse. Le regel n'a pas été important durant la nuit. Quelques beaux  passages rocheux plus tard avec de nombreux becquets pour se sécuriser, nous avançons en confiance et chaussons de nouveau les crampons pour passer un névé final assez raide avant le pic. L'altitude commence à se faire sentir et le rythme ralentit. Jean-Marc nous fait terminer en beauté sur le fil d'une jolie petite arête rocheuse. Après 6h de marche et pour marquer l'arrivée au pic à 3775 m de façon conviviale, c'est main dans la main que nos 3 cordées s'y rendent! Merci guide! La vue est grandiose et nous savourons. Certain-e-s choisiront de gravir quelques mètres supplémentaires pendant que d'autres font la sieste.
Il ne faut pas traîner car 2100m de descente nous attendent! C est long, une petite pause en repassant par le refuge nous permet de nous requinquer. Après cette pause 800m encore, interminable! De retour aux voitures, nous nous extasions d'enlever les chaussures! Retour chez nous avec des étoiles plein les yeux et ravis de ce week-end riche en partage, en apprentissages et applications. Merci au CAF, merci à Jean Pierre pour l'organisation de ce camp et vivement le prochain!

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

27 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties