Notre rando du jeudi 28 mai visait deux cascades proches de Chambéry : ce n’est pas difficile et c’est de toute beauté…
Pour la première (la cascade d’Alloix) : on part de Montalieu et en remontant (un chemin avec quelques câbles et barreaux) le long du ruisseau
et on arrive à la via ferrata de StVincent de Mercuze. A condition de ne pas avoir peur du vide (la passerelle au dessus de la cascade et le passage qui suit sont, techniquement, faciles, mais il y a du vide) elle est probablement faisable par des enfants : elle est courte et plutôt plus facile que ce qui est indiqué sur internet. Et elle peut être évitée par un chemin.
Pour la deuxième (la cascade de Teppes-Cochons) il faut reprendre la voiture pour quelques minutes : un bon sentier y mène et le pied de la cascade est un endroit idéal pour le Pique- Nique. On peut faire ensuite une vire (le chemin du facteur) mais ça se termine par 3 rappels (dont un de 55m) et on ne l’a pas fait !
Il y a une troisième cascade (celle du Carré) : on prend un chemin plus exposé et, pour arriver au pied de la cascade, on doit descendre une pente assez raide en s’aidant d’une corde fixe. J’y suis allé il y a 2 ans. Ce n’est pas très dur mais il ne faut pas être nombreux car il est difficile de ne pas faire tomber des gros cailloux !
Les photos sont de Didier et Roger.