Col de Labby, Poisson d'avril !

Le 04.04.2018, par MariejoE, 7 commentaires


Dans la fraîcheur de ce dernier matin de mars, nous sommes huit à nous retrouver, à 10h, au parking des Dralys.
Philippe nous annonce tout de suite une modification d'itinéraire, conséquence d'un BERA un peu délicat suite aux chutes de neige importantes de ces derniers jours. 
Au choix pour aujourd'hui : 1000m de dénivelé au lieu des 800m prévus initialement ou, pour faire plus court, l'utilisation des remontées mécaniques de la station d'Aussois, notre point de départ.
On verra sur place en fonction de la météo...

Après un casse-croûte pris devant les voitures, huit paires de skis, sous bonne garde, attendent la fin du petit café de certains pour démarrer l'option 1000m de déniv. en mode rando, choisie à l'unanimité.

A midi et quart, joyeux démarrage vers les trouées de ciel bleu.

On se réchauffe très vite et la tenue de printemps est de rigueur.
De temps en temps, notre "chef" jette un coup d'oeil vers l'arrière et nous encourage à ne
pas lambiner.

Faut profiter de la fenêtre météo...
Effectivement, le temps change rapidement.

Nous voilà de nouveau en hiver... et ça botte chez certains...

La température chute ! Même Jacky,"le réchauffé" de la troupe renfile les épaisseurs...

Plus question de sortir les doigts des moufles pour prendre des photos. En effet, c'est dans un blizzard glacé, avec pour finir, la traversée d'une pente raide occasionnant quelques longues chutes spectaculaires dues à l'absence totale de visibilité, que l'on arrive enfin au refuge de la Dent Parrachée.
OUF ! quel bonheur de pouvoir faire une pause à l'abri du vent sauvage. Sur les conseils de Frank, gardien renommé à l'accueil chaleureux, on se réchauffe en reprenant des forces avec un goûter bien mérité.

Profitant d'une accalmie et d'une certaine visibilité revenue, nous repartons, chaudement emmitouflés, pour la dernière étape de la journée : le refuge du Fond d'Aussois, à une petite demi-heure de descente.
Mais, décidément, Mars, fidèle à sa réputation de capricieux, dans le sursaut désespéré de son ultime 31, nous ressort très vite sa panoplie hivernale la plus complète : neige, vent sauvage et surtout un brouillard terriblement épais. 



Difficile de trouver les bons passages entre les barres rocheuses et de discerner un quelconque repère dans cette purée de pois !
Vive nos smartphones équipés de GPS et la boussole indispensable de Philippe !

Jamais le terme de refuge ne fut plus approprié lorsqu'après deux heures de galère, nous fûmes accueillis par le grand sourire du gardien alors qu'il était déjà...19h30 ! 
Bien-être et sourires après le repas copieux suivi d'un petit cours BERA pour envisager le programme du lendemain en fonction des conditions.

Le vent qui s'escrima à mugir toute la nuit accompagna le sommeil des uns, l'insomnie des autres et pour tous, le soulagement de ne pas avoir eu à construire un igloo pour lui  échapper... 


A 8h30, le lendemain, quelques trouées de ciel bleu laissent espérer une amélioration rapide des conditions météo. Au petit déj, la décision a été prise de limiter notre objectif au lac du Génépy. Trop de degrés de pente dans la zone du col de Labby !

Mais 1 heure plus tard, les sommets bâchés, le vent encore bien présent et les grondements de déclenchements d'avalanches nous font renoncer à monter plus haut. 

On a eu notre dose hier ! pas trop envie de réitérer ce matin !


On est tous d'accord avec la proposition de Philippe de bifurquer pour retrouver le refuge de la Dent Parrachée...
que nous atteignons alors que les nuages se déchirent.



Une halte dans ce joli refuge accueillant pour attendre un peu plus de chaleur. Puisque plus rien ne nous presse, on se la joue cool...
Après le café, cours de noeuds suivi avec assiduité afin de donner à la météo le temps de se stabiliser vers le beau.
 Puis en route vers les pistes de la station d'Aussois.


Dernière petite difficulté avec le franchissement d'une corniche.
Un peu plus tard, nous nous permettons d'emprunter un tire-fesse qui nous remonte dans le haut de la station sans la contrainte du repeautage.
A nous les joies d'une belle descente en toute sécurité ! Fin de balade un peu prématurée pour se retrouver autour d'une mousse mais, après le casse-croûte dans une salle hors sac d'Aussois, c'est juste la bonne heure pour le café de l'amitié dans un bar sympa.

Expérience enrichissante et inoubliable que cette aventure "ski de rando, toutes météos" pour clôturer la formation "ski de rando, descente toutes neiges".
Un très grand merci à Philippe et Jean. 
Col de Labby, on reviendra !!! 

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

24 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties