Communiqué : accès réserve des Hauts-de-Chartreuse

Le 06.10.2023, par BenoitP, 6 commentaires


Communiqué "Accès Réserve Chartreuse"

Depuis plusieurs semaines, le marquis de Quinsonas, propriétaire d'un espace de 750 ha dans les Hauts de Chartreuse, souhaite empêcher l’accès aux randonneurs et autres amateurs de pleine nature sur plusieurs centaines d’hectares autour de l’Aup du Seuil en Chartreuse, comme semble l’y autoriser la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l'engrillagement des espaces naturels et protéger la propriété privée. Cette loi initialement votée pour préserver la libre circulation de la faune sauvage notamment en Sologne permettrait d’interdire et verbaliser la libre circulation auparavant tolérée par simple apposition de panneaux marquant la propriété privée. Le marquis, fort de cette loi, semble souhaiter renforcer sa propriété et réserver l’accès à ses terres pour la chasse. Ayant un territoire conséquent, il peut choisir l'association de chasse active sur son territoire. C'est ainsi que l'association Diane de Marcieu commercialise à coup de milliers d’euros des séjours de chasse au chamois, comme l’a récemment révélé au grand public la presse spécialisée.

Les CD 38 et 73 de la FFCAM ont rencontré le parc naturel régional de Chartreuse et la conservatrice de la réserve ce vendredi 22 septembre avec les CD FFME et FFRP, en présence également du département de l'Isère.

Le parc naturel régional de Chartreuse a déjà engagé des négociations avec le marquis pour signer une convention permettant le passage sur les 6 km de sentiers traversant le vallon de Marcieu. Il a également rencontré un sénateur pour essayer de faire évoluer la loi (ou la préciser par un décret détaillant la manière de l’appliquer) selon le territoire, les grandes forêts, montagne, littoral, etc… Toutefois le marquis est connu depuis longtemps du parc et de la conservatrice de la réserve, il est un interlocuteur que l'on pourrait qualifier de "difficile", rentier, conscient des lois à son avantage et ayant de forts soutiens politique.
Le parc naturel régional de Chartreuse précise qu’au jour du rendez-vous, il est toujours possible de randonner sur les principaux axes.

Afin d’accentuer la pression sur nos politiques nous vous invitons à signer et relayer la pétition Pour la liberté d'accès à tout-e-s à la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse : (lien cliquable en gras)

Par ailleurs, si vous ne comprenez pas pourquoi la chasse est autorisée dans la plus grande partie de la réserve naturelle des hauts de Chartreuse, lisez cette pétition sur le site de l’assemblée nationale(lien cliquable en gras)

Et tenez-vous informés, par exemple sur la page du collectif http://droit-a-la-nature.org/ , sans oublier de respecter le règlement de la réserve naturelle lors de vos excursions là-haut ! (détails sur Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000567886)

Comité de l'Isère FFCAM
Comité de Savoie FFCAM
Fédération française des Clubs alpins et de montagne
Avec le soutien des Clubs alpins Coeur de Savoie, Grenoble-Isère, Grenoble-Oisans, Lyon-Villeurbanne et Chambéry

 

SPÉLÉOLOGIE 

Envie de découvrir les entrailles des Bauges, de la Chartreuse et d'ailleurs ?
La section Spéléologie du Club Alpin Français de Chambéry est là pour vous accompagner !

> Contactez nous pour découvrir nos prochaines sorties et initiations!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Spéléologie

24 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties