Compte-rendu de la journée de suivi Aigle royal - 22 mars 2025 Parc des Bauges
Le 01.05.2025, par ValerieR-4e0
Compte-rendu de la journée de suivi de l'Aigle royal - 22 mars 2025
Parc naturel régional du Massif des Bauges
Rédaction : T. Alran, B. Chomel, H. Blanchin, D. Mouchené, D. Secondi, B. Doutau, D. Maricau, A. Foulu, T. Bredel et C. Druesne de la LPO, R. Cousin du PNRMB
Grâce à la mobilisation de toutes et tous, 8 couples d’Aigle royal ont été suivis le 22 mars 2025. Nous étions à nouveau nombreux puisque vous étiez plus de 45 inscrits à cette journée de rencontre et de découverte. Comme d’habitude, la participation des parapentistes et pratiquants du vol à voile est très appréciée, merci pour votre implication !
Pour rappel, ce temps d’observation permet d’une part de détecter la présence ou non de rapaces sur les sites de nidifications potentiels, et d’autre part d’informer les pratiquants de sports de pleine nature afin qu’ils prennent en compte les zones sensibles identifiées. Mais c’est aussi un moment de rencontre entre ornithologues confirmés, public amateur de nature, sportifs, etc. où on apprend à reconnaître les oiseaux et à comprendre leurs comportements.
Tout au long de la saison favorable, les sites de nidifications sont suivis par les ornithologues de la LPO et du Parc. Les informations sont relayées par le Parc auprès des clubs de parapentes et planeurs, de la Fédération Française de Vol Libre, de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade et RTE (Réseau de Transport d’Electricité). L’information est diffusée par différents moyens afin que chacun puisse éviter le dérangement des oiseaux nicheurs : sur les panneaux des sites de décollage des parapentes, les sites d’escalade ou encore sur les sites internet dédiés aux pratiques sportives tels que la plateforme Biodivsport
https://biodivsports-widget.lpo-aura.org/
Au départ de 5 lieux de rendez-vous (Combe de Savoie, Bassin Aixois, Sources du Lac d’Annecy, Cœur des Bauges et Ugine), les prospections visaient à suivre les sites où les nidifications et la pratique du vol libre sont en interaction. La météo du matin a été favorable.
A noter que cette journée était particulière puisque les référents Aigle royal de la LPO de Savoie se sont organisés pour venir renforcer les observations sur d’autres secteurs du massif. L’objectif était de tenter de détecter d’éventuels nouveaux couples d’aigle. En effet, ces dernières années la présence et le comportement de certains oiseaux nous indique que de nouveaux couples se sont peut-être installés
dans des secteurs encore non identifiés du massif des Bauges. Un compte-rendu nous a été transmis par chacun des observateurs, avec un résumé dans le chapitre dédié ci-dessous.
Merci aux ornithologues de la LPO : Bénédicte, Dominique (les 3 !), André, Baptiste, Caroline, Hervé, thierry, Marc (les 2 !), Jérôme, Jean-Marie, Catherine et Thomas ! et aux autres qui par leur implication permettent d’améliorer nos connaissances sur la faune du massif des Bauges !
Couple d’Aigle royal Roc de Four Magnin, Trois Gypaètes barbus, Aravis
Photo Adrien Petit Photo Thierry Arlan
BILAN
La journée de découverte du 22 mars fut à nouveau l’occasion de faire de belles observations !
8 couples d’Aigles royaux connus ont été suivis, les observations n’ont pas toujours permis d’identifier des reproductions en cours, le suivi va continuer jusqu’à l’envol des jeunes en août. C’était aussi l’occasion pour les plus chanceux d’observer des Gypaètes barbus dont on espère un jour l’installation sur le massif des Bauges ! Enfin le suivi renforcé de cette année n’a pas permis de conclure dans l’immédiat à l’installation de nouveaux couples d’Aigle royal, mais les zones de présence supposées feront désormais l’objet d’une attention et d’un suivi particuliers.
Voici ci-dessous le tableau récapitulatif de la situation des bulles de quiétude qui prend en compte toutes les observations réalisées à ce jour (07 avril 2024).
Merci à toutes et à tous, à bientôt !