
Crêtes de Roche Jaille
Belle boucle au départ des Ménuires, entre Tarentaise et Maurienne. (sortie "Traversée de Roche Jaille" du 26/08) -- 14,3 km ; 1050m D+
Bonne humeur et météo favorable au rendez-vous matinal de Bois Plan. 10 = 5 par voiture, juste de quoi atténuer les frais de déplacement pour atteindre le parking de la Chasse aux Ménuires (1884 m) . On aperçoit un soleil radieux à 10mn, qui deviendra parfois temporairement couvert en altitude. Hâte de quitter cet environnement du ski industriel, alors que la nature nous tend les bras vers le Sud-ouest. En 45mn, on arrive au lac du lou (sans "p", car il s'agit du ruisseau en vieux français), avec son refuge, ses troupeaux de vaches et son ambiance montagnarde.
Progressivement, on s'élève, le rythme est tranquille, la pente plutôt douce, jusqu'au 1er des lacs de Pierre Blanche. Celui-là est bien en eau, contrairement aux suivants qui sont déjà largement végétalisés. Pause de 10h pour les gourmands.
Bientôt, il faut continuer vers les cols. Moins d'herbe, davantage de cailloux et une pente un peu plus prononcée juste avant le col de Pierre Blanche. Rencontre d'un troupeau de brebis (1950 individus tout de même) et chèvres avec sa bergère : l'occasion d'un échange bien sympathique.
Les veines de quartz dans la roche sont nombreuses et bien fournies, d'où "Pierre Blanche". Au col, tour d'horizon des sommets côté Maurienne par Christian, bien plus vivant que "pick finder" et consors !
Bien couverts pour assumer le petit vent frais d'ouest, nous continuons sur la crête, comme toutes ses semblables bien inégale, mais la vue des 2 côtés est vraiment grandiose ! Il va falloir en profiter pour la pause méridienne tant attendue !
Pour digérer, poursuite sur la crête que l'on quittera au col de Montfiot, dominé au Nord par la pointe de la Masse et ses installations.
A la descente, on passe par les lacs de Montfiot : petit puis grand. On est encore en pleine nature.
De retour à la civilisation , il nous faut traverser la ferme pédagogique "Chez pépé Nicolas" de la famille Suchet pour revenir au parking. Foule bruyante et joyeuse. Un beau contraste !
Nous ferons le débrief réglementaire en terrasse sur la place des Belleville. Un grand merci à Christian pour cette sortie très agréable, à tous pour l'excellente ambiance... vivement qu'on remette ça ! Photos d'Elisabeth, Marie-Sylvie, Marie-Noëlle, Marisan, Ronald, et moi-même.