Cycle Initiation Ski Alpinisme Un Peu Engagé (ISAPE). 1ère pour le cru 20/21

Le 15.02.2021, par PaulinV


CR de Antoine Dizier :
Photos libres des membres du cycle:

Première sortie pour le cycle ISAPE, et première rencontre de l’équipe en présentiel, l’atelier fartage et entretien du matériel ayant été annulé reporté par notre amie la COVID.

Pour amorcer la saison (déjà bien commencée pour certains...), direction le Haut-Bréda avec comme objectif le Pic de la belle étoile.
Après une efficacité redoutable au parking de covoiturage à Chambéry pour charger les voitures, nous voilà vers 8h à nous équiper avec peaux, skis, crampons, couteaux, baudrier… Baudrier ? Ah non, pas de corde finalement, on les laisse à la voiture ! Eh oui dans la prépa matériel nous (les participants) n'en avons pas parlé... Du coup il va falloir s'adapter.
(Soit disant un test des encadrants. Ça nous arrange, on sera moins lourd, et puis c'est une remise en route :) )
  
        
Après un test de portée de DVA, avorté par deux autres groupes émetteurs, nous partons à un bon rythme sur les pistes des 7 Laux menant au vallon du Pra.
Nos premières réflexions sur les quantités et coulées de neige nous poussent à changer nos plans. Nous passerons finalement la journée dans le Vallon du Pra, à chercher quelques jolis couloirs pour retrouver les sensations dans les jambes et dans la tête.

Un bon rythme nous mène au pied de plusieurs couloirs où nous faisons deux groupes en fonction des envies de chacun.
Pour le premier groupe, une combe N en fond de vallon sera parfaite.
Pour le second, un couloir NE pour réaliser un festival de conversions sur une neige assez dure. Les couteaux sont pour certains de la partie. Toute cette gymnastique nous mène 150m plus haut où nous stoppons notre ascension, les accumulations dues au vent ne nous donnant pas confiance.



Après une bonne descente technique, les deux groupes se rejoignent pour un pic-nic mérité. Alyzée nous régale d’un gâteau au chocolat maison, contrepartie obligatoire d’un retard à la dernière visio de préparation de la sortie…


Pas le temps d’admirer un paysage très gris et nuageux que deux nouveaux groupes se forment pour attaquer deux nouveaux couloirs. Skis sur le dos cette fois, l’ambiance est bien chouette !
 

Malgré quelques petites frayeurs et glissades, sans blessures, nous nous retrouvons tous et entamons la descente finale.


Les encadrants (Théo, Paulin, Nico) profitent d’un timing assez large pour organiser une simulation d’incident avalanche. Pendant que 3 personnes se chargent effectivement du secours, les autres observent et essayent d’analyser les étapes et comportements. Le timing est respecté (moins de 10 min) et un debrief permet d’appréhender les possibles améliorations.
Il reste à finir l’exercice avec un concours de vitesse de « à qui sortira sa sonde le plus vite ». Thierry sort grand vainqueur en cassant sa nouvelle sonde en carbone…
(On retrouvera de nouveau une sonde rect** de 2m comme dirait un certain encadrant... Trop courte il faudra la changer pour la prochaine sortie)


De retour à la voiture, les troupes se réchauffent à un dernier atelier pelletage.
Les tranchées finales sont impressionnantes, l’efficacité est au rendez-vous (et le froid à disparu !).
Le travail en vidéo : https://drive.google.com/file/d/1zjcRbNMoJ0kPPhrNIHcooL0UK2QrK0F5/view?usp=sharing


Il ne reste qu’à reprendre des papillottes, puis ranger les affaires avant de…
HA ! Notre super encadrant (son prénom ne sera pas cité, il commence par un P.) se rend compte qu’il a oublié le DVA sous la neige lors de notre simulation d’incident.
Il faut remonter le chercher ! Une belle prouesse qui permet à Théo de repeauter rapidos pour aller le chercher en ski et compléter de quelques 200 D+ le compteur de la journée.


Nous nous retrouvons finalement (par hasard bien sûr) au marché de Noël d’Allevard pour une soupe / bière selon les envies (à défaut d’avoir trouvé un vin chaud).
Un temps d’échange important qui nous permet à tous de nous exprimer sur les ressentis de la journée autour duquel les objectifs du cycle suite à cette première sortie "test" sont réajustés.


Une belle équipe, un beau programme et une saison qui commence sacrément bien
Il faut désormais attendre quelques paquets de neige en plus et le retour du soleil.



BONUS:

Vidéo de la précédente promo ISAPE
https://drive.google.com/file/d/12jgIku2nTKeBrhsAp3g1p1xWeuXNJHAV/view?usp=sharing

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties