Cycle Raquettes et Alpinisme hivernal, progression vers l'autonomie

Le 21.09.2023, par JeanpierreV



L’alpinisme en hiver, avec comme alliés des raquettes à neige ...


Raquettes et Alpinisme hivernal, progression vers l'autonomie

A travers ces quelques phrases Paulo GROBEL nous invite à fouler les montagnes qu'il aime partager, où il a envie de nous faire progresser ...

"En montagne, quand on utilise une corde, un piolet et des crampons, pas de doute, on pratique l’alpinisme ; forcément quand on fait de l’alpinisme en hiver, on fait donc de l’Alpinisme Hivernal. Et immédiatement on pense à Desmaison et à toutes ces heures passées dans les Grandes Jorasses, ou aux p’tits jeunes d’aujourd’hui qui font les Grandes Jo en hiver et à la journée depuis Chamonix !

Très loin de ces images inspirantes, mais qui donnent froid dans le dos, peut-on imaginer et pratiquer soi-même un alpinisme hivernal accessible et jubilatoire ?

C’est pour répondre à cette question que nous vous proposons ce cycle Raquettes et Alpinisme Hivernal en trois week-ends, pour "aller vers" l'autonomie

Des sorties progressives, pour pratiquer et apprendre les bases techniques nécessaires et surtout pour gravir des sommets en hiver. Parfois connus, comme le Grand Mont, mais le plus souvent ignorés car c’est justement l’un des attraits de cette activité :

donner du sens à de petits sommets qui grâce à l’hiver se retrouvent dans une parure quasi himalayenne et dont le parcours ouvre des horizons insoupçonnés d’expériences et d’apprentissages.

Mais comment se déplacer en hiver pour rejoindre le pied de l’itinéraire envisagé ? Pas de souci, nous utiliserons les raquettes à neige, qui seront plus faciles à caser sur le sac à dos quand nous évoluerons en crampons. Et cela permettra également aux non skieurs de pratiquer une activité en hiver. Aux compétences liées à l’alpinisme, il sera alors nécessaire d’ajouter toutes les problématiques hivernales de la neige et des avalanches, car nous évoluerons souvent dans des pentes à plus de 30° 

Bien sûr, le groupe sera relativement restreint car nous évoluerons aussi (et souvent) en cordées de deux et en réversible. Soit quatre cordées dont deux encadrants, ce qui représente 8 personnes avec des objectifs d’autonomisation des participants.

Concrètement, le cycle :

  • Jeudi 14 décembre 2023, soirée de préparation de 19h à ... h, CAF de Chambéry,  salle du Cairn 
Préparation du cycle, les équipements, les règles de fonctionnement, la logistique, la co-construction des sorties avec la méthode CSV (la Carto des Vigilances qui sera utilisée tout au long du cycle), les questions diverses, etc ...
  • 13 et 14 janvier 2024 à La Grave  (et rendez-vous sur place le vendredi 12 soir)
Week-end de formation technique, entre nivologie et alpinisme et des itinéraires de proximité.
  • 03 et 04 février 2024, à Arèches, au refuge de l’Alpage. Grand Rognoud et Grand Mont arête NO.   Week-end pour réaliser des courses d’arêtes mixtes, plutôt neige.
  • 30, 31 mars et 1er Avril (We de Pâques) dans les Aravis à partir du refuge de la Pointe Percée.  Avec une co-construction du week-end par les participants : « Qu’est il possible de faire comme course d’alpinisme hivernal au départ du refuge ? »

S'inscrire au cycle :

Cet article diffusé à l'ensemble des adhérents invite ceux pratiquant l'alpinisme et la raquette à neige -les deux compétences de base de ce cycle- à se pré-inscrire.
 
Le coût prévisionnel du cycle est de 320€ ce qui couvre les frais d'hébergement en demi pension, les frais de déplacement, les frais du guide, hors dépenses personnelles et repas de midi, ce montant sera ajusté pour couvrir les dépenses réelles.

Les inscriptions au cycle seront ouvertes à partir de mi octobre ici


A partir des pré-inscriptions une sélection sera faite, un entretien téléphonique individuel organisé si nécessaire, puis les participants seront informés par e-mail et invités à régler leur participation de 320€ via Hello-Asso, leur validation devenant effective après règlement.

N’hésitez pas à obtenir des informations complémentaires auprès de Jean-Pierre Vernusse (jp.vernusse@free.fr), Paulo Grobel étant au Népal jusqu'à début décembre.

Bel automne à toutes et tous.
Paulo et JiPé

Crédit photo de l'article : Paulo Grobel

 

TRAIL

Etes-vous un trailer confirmé ?
ou plutôt
un débutant qui souhaite essayer la course en montagne ? 
 
Dans les deux cas, la commission TRAIL du Club Alpin de Chambéry vous attend !
 
Pour découvrir plein de sites dans notre région et partager le traditionnel repas après sortie !
 

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Trail & course orient.

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties