Cycle Sauvage en Raquettes 2023

Le 14.11.2022, par JeanpierreV


“Cycle Sauvage en Raquettes” 2023

Tu aimes parcourir la montagne hivernale, tu as envie de découvrir des coins peu fréquentés, de vivre des instants en pleine nature entre gens qui partagent la même passion, les mêmes envies ? Un campement sommaire, une nuitée en cabane, peut-être sous tente, ou qui sait sous igloo, sont des images qui te parlent, des situations que tu aimerais tester ?  Randonner et arpenter une combe ou une forêt sauvage hors sentiers, découvrir le patrimoine alpin qui sommeille sous la neige, devenir pour un moment chasseur de belles images, t’ouvrir de nouveaux horizons en raquettes, sont des thématiques qui te tentent, alors ce Cycle Sauvage est fait pour toi !

Quels sont les objectifs de ce cycle ?

Le premier objectif est bien entendu de se faire plaisir !

Nous vous proposons la pratique d’une montagne au sens large où l’authenticité de l’expérience primera avant la notion de parcours sportif, où le mot autonomie prendra tout son sens ! Nous chercherons (dans la mesure du possible et en fonction des conditions du moment) des itinéraires peu fréquentés. Pour dormir, nous privilégierons des hébergements non gardés (refuges non gardés, cabanes, voire igloo).

Nous vous proposons de nous retrouver deux week-ends en Janvier et Mars 2023 où nous aurons les raquettes aux pieds. Mais l’important c’est aussi l’approche, la préparation : ce cycle n’est pas seulement quatre jours où les participants marcheraient dans les pas des encadrants, c’est bien plus ! Nous vous proposons de construire ensemble les itinéraires et de parler des thématiques qui vous motivent, au cours des deux soirées de préparation précédant chaque week-end du cycle.

Enfin, au fil des sorties, nous compléterons votre formation en approfondissant les fondamentaux du montagnard, pour une pratique hivernale en sécurité :

  • Préparation de course : lecture BRA, topos, cartes IGN, méthode 3x3, ... Les participants prépareront et pour les plus aguerris seconderont à tour de rôle les encadrants.
  • Cartographie : lecture de carte, du terrain, utilisation de la boussole...
  • Nivologie : théorie de la neige, observation sur le terrain, situations avalancheuses caractéristiques, gestion du risque, gestion des secours...
  • Nuitées hivernales : on parlera et expérimentera les précautions à prendre face au froid…

A qui s'adresse ce cycle ?

Au montagnard plein de bonne volonté, amateur de belles journées en montagne et pour qui être en altitude et en autonomie rend l’expérience plus riche !
 
Les pré-requis sont donc les suivants :
  • Tu veux bien t'investir dans la vie de groupe : montage des tentes, préparation du dîner ou du petit déjeuner, animation de la soirée, prêt de ton réchaud.
  • Tu aimes marcher en montagne, tu pratiques la randonnée raquettes aux pieds tu aimes la neige.
  • Tu gères la recherche DVA élémentaire, le sondage et le pelletage.
  • Tu n’es pas effrayé par le froid et les animaux de la forêt, ni par une nuit en pleine nature, et tu ne souffres pas non plus de claustrophobie du fait de cabane ou tente exigüe à partager !
  • Tu n'es pas complètement paumé quand on parle cartographie et nivologie, et tu as envie de progresser.
  • Tu as un sac à dos assez grand (autour de 40-45 L) et un bon duvet bien chaud.
  • Enfin, tu as envie de t’investir dans le cycle, de participer à la préparation des sorties, de ne pas être un simple participant mais bien un “membre de la cordée”.

Qui sommes-nous ?

Les encadrants qui vous accompagneront tout au long de ce cycle :

Xavier COUTEAU  (xcouteau@noos.fr)
Jean-Pierre VERNUSSE (jp.vernusse@free.fr)
Geneviève GUITTAT (genevieveguittat590@gmail.com)

D'autres encadrants et coencadrants se joindront à nous ponctuellement.
  
Inscriptions et programme des sorties :

Ta candidature est à nous remettre dès maintenant et avant le 15 décembre (voir renseignements partiques en bas de cet article).

Bien évidemment, en candidatant, tu t'engages (sauf impondérable bien sûr) à participer à toutes les sorties du cycle, y compris aux soirées de préparation. Nous retiendrons 10 participants, auxquels s'ajouteront les encadrants et coencadrants.

La date de votre candidature dans ce créneau d'ouverture aux inscriptions ne sera PAS le critère prépondérant ! Une bonne forme physique est nécessaire ainsi qu'une forte motivation qui primera sur l'expérience. Ce cycle n'est NI un défi sportif NI une compétition. L'esprit de cordée est un ingrédient fondamental.

Nous joindrons par téléphone chaque personne que nous aurons présélectionnée pour parler ouvertement avec elle de ce cycle, de ses attentes et motivations, de ses expériences, afin de constituer un groupe autant que possible homogène et mixte.

Les réponses seront données fin décembre, et ceux qui auront été retenus seront définitivemùent confirmés après règlement de leur participation via HellaAsso (les modalités leurs seront précisées).

Voici les dates des sorties de ce cycle :

  • Semaine du 9/01 au 14/01 : une soirée de rencontre entre participants et de préparation du premier week-end (Salle du Cairn, locaux du CAF de Chambéry)
  • 21& 22 janvier 2023, premier week-end “raquettes sauvage”

  • Semaine du 27/02 au 03/03 : soirée de préparation du second week-end (Salle du Cairn, locaux du CAF de Chambéry)
  • 11 & 12 mars 2023, second week-end “raquettes sauvage”

Les massifs ne sont pas encore retenus. Nous choisirons ensembles, dans les derniers moments notre destination en fonction des conditions météorologiques, des envies et suggestions du groupe.
  
Renseignements pratiques :

Frais à prévoir : 30 euros (qui reviennent au club pour l’achat et l’entretien du matériel notamment). Ces frais de participation ne comprennent pas les déplacements (transports en commun, frais de covoiturage partagés entre les membres du groupe), les hébergements éventuels (petite participation financière à laisser sur place pour les nuits en refuges non gardés), et la nourriture (frais du repas commun du soir partagés entre les membres du groupe). Ces 30€ seront à régler en ligne par CB via un formulaire Helloasso que vous recevrez par mail après votre sélection.

Inscriptions : bulletin d'inscription à compléter
ici (cliquez sur ce texte en gras).

Si le lien ne fonctionnait pas vous pouvez copier puis coller dans la barre de recherche de votre navigateur préféré l'URL suivant :  

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScq07F2paGKTbFBQzpX-759hNY_QZvDCQcCFJbYhYhuagRndQ/viewform?usp=sf_link

Ce bulletin d'inscription est à remplir et à retourner avant le 15 décembre 2022. Si après avoir suivi ces deux procédures d'inscription en ligne tu avais toujours des problèmes, tu peux demander que l'on t'envoie le bulletin, au format PDF par e-mail. Tu pourras ensuite le compléter puis nous le retourner. Contactes jp.vernusse@free.fr

Les inscriptions à ce cycle seront fermées le 15 décembre 2022

N'hésite pas à nous contacter si tu as besoin d'autres renseignements.

A bientôt pour cette belle expérience en nature sauvage !

 
RANDONNÉE RAQUETTES

Durant la saison d'hiver, selon l'enneigement, géneralement de novembre à avril-mai, la commission Randonnée Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines
> Sorties le week-end
> De 1 à plusieurs jours
> Pour tous les niveaux.

En savoir plus sur cette activité

Cotation des niveaux de difficultés
de nos randonnées raquettes


nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Raquettes

16 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties