De la neige pour la première sortie du cycle "perfectionnement ski randonnée".

Le 16.01.2017, par NoemieM, 1 commentaire - Sortie liée : « Cycle perfectionnement - Col des Marches depuis Valmenier »


Première journée du stage de perfectionnement en ski de randonnée, premier bizutage : écrire le compte-rendu de la journée pour le site du caf et premier test : la méthode 3x 3 fonctionne-t-elle aussi pour les articles ? Essayons.


Avant le départ
→ facteurs humains : six stagiaires mal réveillés et deux leaders, sept hommes et une femme, cinq avec bonnet et trois sans, huit personnes impatientes de chausser les skis.
→ conditions : samedi 7 janvier, il fait -7 sur le parking de Bassens, il n'y a eu aucune vraie chute de neige depuis deux semaines, peut-être un saupoudrage de quelques centimètres au dessus de 2000 m, des vents forts sont annoncés. Malgré cela, aucun signe d'angoisse sur le visage des stagiaires.
→ terrain : départ de la station de Valmenier pour une arrivée entre la Roche des Marches et le col des Marches

En route

→ facteurs humains :

1850 m : excitation générale et fébrilité partagée pour ce qui est, pour la plupart, la première sortie rando de la saison
2498 m : les muscles, toniques pour certains, un peu endoloris pour d'autres, s'accordent une petite pause. Le parcours s'affiche en 3D sous le regard ébloui de tous.
2498 m à 2789 m : Aux questions des leaders sur le moral de chacun, les réponses deviennent contrastées. Des mots comme « fatigué », « douleur » et « faim » apparaissent. Les couteaux, les crampons et les casques sortent des sacs.
2789 m : Bonheur affiché sur tous les visages parce que l'objectif est enfin atteint, parce que le paysage est magnifique et parce que le temps des sandwichs est arrivé.
2628 m : Chutes obligatoires et sensations étranges dans des jambes mal entrainées ont accompagné la première descente à ski.
2757 m : dernière étape avant la descente finale et photo obligatoire d'un groupe heureux.

→ conditions : elles sont parfaites : le ciel est bleu, le vent absent et le froid moins violent que prévu
→ terrain : la neige est présente parfois peu abondante, parfois gelée mais elle est là. Nous l'avons trouvée ! Merci aux leaders.

Après la course
→ facteurs humains : tous les visages, même ceux rougis par le froid, affichent une mine réjouie. Les bières apparaissant dans les mains de (presque) tous mais elles ne jouent qu'un petit rôle dans l'état euphorique général des huit randonneurs.
→ conditions : chaleur agréable. Les doudounes, bonnets et gants sont laissés de côté.
→ terrain : tables et chaises en bois dans un petit bar de la station de Valmenier.

Merci à tous pour cette journée et vivement la prochaine application concrète de la méthode 3 x 3.

 


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties