Défendre le site d'escalade de Saint Léger

Le 30.08.2015, par CorentinR, 2 commentaires


Un nouvel épisode est en train de s'écrire dans l'histoire mouvementée des relations entre la communauté grimpante -nous-, et le reste du monde.

La commune de Saint Léger, en Maurienne, qui partait pourtant d'un a priori favorable à notre endroit, comme en témoigne l'aménagement du site éponyme (un parking, des WC, des tables, des barbecues et même des projecteurs ...), vient de décider d'interdire temporairement l'accès au site.

On pourrait s'insurger de cette atteinte manifeste à notre liberté fondamentale d'aller et venir verticalement partout où notre loisir nous amène. Mais, outre sa contestation du droit de propriété, cette idée me paraît fausse. Cette commune nous a laissé la liberté d'usage, et il était de notre responsabilité de nous organiser en conséquence.

Je vous laisse prendre connaissance des désagréments supportés par la commune qui entraînent cette réaction (voir ci-dessous). Evidemment, nous ne reconnaitrons pas notre comportement ... du moins pas entièrement. Certains ont pu oublier de ramasser un papier, d'autres de nettoyer le barbecue, d'autres encore d'éteindre les projecteurs. Tous, nous avions des raisons, parfois pas si mauvaises. Je me souviens avoir garé ma voiture devant le site, c'est mal, mais il était 11h et je voulais garder à l'oreille mon gamin qui dormait dedans, c'est bien, non ? Evidemment, le camion de pompier n'aurait pas pu éteindre l'incendie déclenché par notre barbecue, mais franchement, on surveillait. Bref, la somme de ces petites incivilités, que la commune corrigeait, nous permettant de nous trouver bons, a fait ce torrent réactionnaire : le site est interdit.

Alors on peut jeter de l'huile sur le feu, passer sous ces balises certainement ridicules, ne pas écouter ce que nous disent ces gens, et continuer de profiter de leurs aménagements. On pourrait aussi les respecter, restreindre notre liberté de mouvement durant un temps, puis faire plus qu'être correct : ramasser les déchets des autres. Demander aux suivants d'éteindre les projecteurs. Brosser aussi la merde des précédents, pour que le suivant ne cache pas la sienne sur l'autre. Pas uniquement se garer sur le parking dédié, mais aussi demander aux autres de le faire. Pas comme punition collective des fautes d'autrui, mais bien parce que chacun a pu s'oublier à un autre moment. Pour qu'enfin la moyenne de nos comportements redevienne acceptable aux yeux de la communauté qui nous accueille, et que notre terrain de jeux cesse de se réduire d'année en année.

Parce que nous ne serons libres que lorsque nous serons responsables, collectivement.

 

Lisez lalettre de la mairie de Saint Léger aux grimpeurs


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2021 / 2022

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

Sherpa Trail 2022

Vous voulez participer et vous inscrire, cliquez sur l'affiche

 

Vous souhaitez donner un coup de main comme bénévole, avoir des informations

Tous les détails sont ici

_____________________________________

S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


_____________________________________

Grand forum des actions bénévoles


Si vous souhaitez devenir un acteur·trice de votre Club sans savoir comment faire, ni même quels sont les besoins du CAF de Chambéry, ce grand forum est pour vous !
Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE