Expé escalade : Départ imminent pour le Maroc

Le 02.03.2014, par PierreY

C’est à l’occasion de ses 140 ans que le CAF de Chambéry organise une expédition au Maroc, à Amellago, dans le but de pratiquer diverses activités en lien avec l’escalade, la découverte de la culture locale, de l’environnement.

Cette expédition concerne 8 jeunes de l’école d’escalade (de 15 à 18 ans), encadrés par Pierre Yon ainsi qu’un bénévole, préparés depuis près d’un an pour cet événement. (…

Le lundi 3 mars débute l’expédition, par le vol de 14h45, de Genève à Marrakech. Alors nous prendrons la route en direction de notre première étape, Ourzazate, la « porte du désert » où nous passerons notre première nuit. Dès le lendemain, les falaises rouges de Todra accueilleront notre groupe pour une journée d’escalade, qui s’achèvera à notre destination, Amellago, où nous passerons la nuit.

Amellago est un petit village situé à plus de 1000 mètres d’altitude au cœur de l’Atlas marocain, entouré de falaises rouges pouvant s’élever jusqu’à plus de 200 mètres. Le site d’escalade offre un grand potentiel d’ouverture de voies (grandes voies ou simples longueurs), en plus des quelques 150 voies déjà existantes.

Pour les 9 jours que nous passerons à Amellago, Todra et leurs environs, le programme est complet : escalade sur voies d’une longueur, grandes voies, équipement, mais aussi une visite des dunes de Merzouga, au beau milieu de l’erg Chebbi, l’un des plus spectaculaire désert de dunes du Sahara marocain.

Le retour est prévu pour le 13 mars, où nous passerons notre dernière nuit à Marrakech, en attente du lendemain où le vol de 14h15 nous rapatriera vers Genève.

Présentation des jeunes participants à l'expé :

Justin Bourdon, 17 ans : « je suis en terminale littéraire, et ces études me plaisent. Depuis 4 ans que je pratique l’escalade mon attrait pour cette discipline ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi j’ai saisi l’occasion offerte par le CAF de progresser dans un sport passionnant, tout en découvrant un environnement et une culture méconnue. »

Boris Madelon, 17 ans : « Je m'appelle Boris, j'ai 17 ans et je fais de l'escalade. Je pratique ce sport parce qu'il s'agit d'un sport complet qui sollicite aussi bien le physique que le mental. C'est un sport où il y a vraiment une bonne ambiance entre les différents grimpeurs (on s'encourage, on rit et on partage). C'est aussi un sport d'extérieur qui permet de découvrir la nature et le paysage de façon différente.

J'ai choisi de participer à cette expédition car d'abord c'est le genre de chose qu'on ne fera qu'une seule fois dans sa vie, mais aussi pour partir à "l'aventure" avec les potes et pour découvrir le pays, (les paysages et la population). Je pense que ce sera vraiment une bonne expérience.

Je suis plutôt bien engagé dans le Club Alpin Français, j'ai passé la formation d'initiateur escalade SAE qui me permet d'encadrer des heures bénévolement le jeudi soir, et j'ai aussi participé à de nombreuses petites actions pour le club (vente de saucissons au profit de l'expé, aide pour l'assemblé générale...). »

Clément Huyssen, 18 ans : « Je m'appelle Clément Huyssen, j'ai 18 ans et cela fait 2 ans que je grimpe avec ce groupe. L'escalade est un sport outdoor que j'apprécie énormément pour sa technicité et le dépassement de soi dans les voies dures, je vais donc continuer à me faire plaisir et cette fois ci au Maroc »

Eliott Brun, 15 ans : « Je m'appelle Eliott BRUN j'ai 15 ans. J'aime l'escalade pour la hauteur, la proximité avec le vide, la possibilité de grimper partout, sur n'importe quel rocher. J'aime aussi les manips de corde, utiliser le matériel ... Ce qui me plaît dans ce voyage est la découverte d'un autre pays, une autre roche, de savoir comment les gens grimpent là bas. Je suis au C.A.F. depuis 6 ans. J'aime ce club car on ne se prend pas la tête, on progresse a notre rythme, il n'y a pas d'obligations de faire des compet' et l'ambiance est très bonne. » Alfred Lecocq 15 ans : « Salut les filles moi c'est Alfred, 19 ans, je suis le beau gosse du groupe .... (partie censurée...) Non c'est aussi pour découvrir du pays, rester avec notre groupe très soudé. Cela inclus aussi évidement une participation au sein du club et une grande maîtrise en matière de saucissons ...

Ainsi ce voyage sera farpait pour nous tous je l'espère !

A+ dans le bus »

Vincent Rojon, 18 ans : « Mes parents sont des anciens du CAF de Chambéry, ce qui m'a fait découvrir la montagne très jeune, et j'ai tout de suite été attiré par l'escalade, car je trouvais cela plus amusant et plus intéressant que la marche à pied. Je me suis donc inscrit à l'école d'escalade du CAF lorsque j'étais encore en école primaire, et je n'ai jamais arrêté depuis. En 2009, alors que je n'avais que 14 ans, je suis parti grimper au Mali, accompagné de 11 autres jeunes et de nos 4 accompagnateurs, et j'ai découvert le voyage sportif à cette occasion, ce qui m'a véritablement plu. Donc, l'idée de partir grimper au Maroc m'a tout de suite motivé, et j'espère en revenir des souvenirs plein la tête. »

Théo Baussanne, 13 ans : « Je m'appelle Théo, j'ai 13 ans et j'aime l'escalade parce que c'est un sport de montagne où l'on est au contact de la nature. C'est aussi un sport très varié où il faut être bon dans beaucoup de domaines. J'étais déjà allé au Maroc 3 ans auparavant et ce voyage m'a énormément plu (le paysage, le rocher, les gens...) d'où la forte envie d'y retourner. Je suis arrivé au CAF cette année mais je pratiquais l'escalade depuis l'âge de 6 ans avec mon père. Inscrit dans un autre club pendant 6 ans au pôle compétition j'ai eu envie de rentrer au CAf pour vivre d'autres sensations en falaise. »

Alexis Lesage, 17 ans : « Je m'appelle Alexis, j'ai 17 ans et je fais de l'escalade depuis trois ans. J'aime particulièrement l'escalade car c'est un sport très complet qui allie le physique et le mental ainsi que la nature lorsqu'on grimpe en falaise. Ce voyage au Maroc est l'occasion de découvrir une autre culture et de participer un peu au développement local en ouvrant de nouvelles voies dans la région tout en en profitant nous mêmes... »